deb Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 D'après un arrêté sorti aujourd'hui au JO modifiant les horaires à l'école, il est inscrit qu'il faut (ou faudra) faire au moins 15min de calcul mental par jour... Au risque que ma question paraisse stupide, mais qu'est ce que le calcul mental... J'y vois beaucoup de choses mais j'aimerai avoir vos définitions... Merci
butterflybc2002 Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Pour moi c'est calculer de tête et le plus vite possible pour systématiser le calcul. Moi j'essaie de faire 10 minutes mais j'ai du mal à m'y tenir, on travaille avec l'ardoise surtout ou verbalement. D'après un arrêté sorti aujourd'hui au JO modifiant les horaires à l'école, il est inscrit qu'il faut (ou faudra) faire au moins 15min de calcul mental par jour...Au risque que ma question paraisse stupide, mais qu'est ce que le calcul mental... J'y vois beaucoup de choses mais j'aimerai avoir vos définitions... Merci
letapisrevant Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Idem... C'est dur a respecter, surtout quotidiennement... Mais j'essaie, car n'étant pas très douée moi même en calcul mental, je comprends l'importance de la chose. Et puis les élèves aiment bien, c'est un moment qui les recentre dans l'activité. J'essaie aussi de caser dans cette tranche d'heure tout ce qui fait appel au calcul réfléchi et qui devient peu a peu un automatisme pour calculer plus vite dans sa tête : ajouter/retrancher 9 par exemple. Je procède tantot sur ardoise tantot sur le cahier pour garder une trace écrite à la fois pour moi (difficile de tricher sans que je le vois) et puis pour eux (car je mets des commentaires). A savoir si c'est comme ca qu'il faut fonctionner ou non... ?
jannot Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Pour davantage de précisions : http://www.ac-creteil.fr/Ia94/mathematique...lcul_mental.pdf
deb Posté(e) 11 avril 2007 Auteur Posté(e) 11 avril 2007 Pour moi c'est calculer de tête et le plus vite possible pour systématiser le calcul. Moi j'essaie de faire 10 minutes mais j'ai du mal à m'y tenir, on travaille avec l'ardoise surtout ou verbalement.D'après un arrêté sorti aujourd'hui au JO modifiant les horaires à l'école, il est inscrit qu'il faut (ou faudra) faire au moins 15min de calcul mental par jour...Au risque que ma question paraisse stupide, mais qu'est ce que le calcul mental... J'y vois beaucoup de choses mais j'aimerai avoir vos définitions... Merci Est ce que cela passe automatiquement par la rapidité, ne peut il pas s'agir de calcul écrit, exemples des aditions sur un petit bout de papier?
pseudoval Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Pour moi c'est calculer de tête et le plus vite possible pour systématiser le calcul. Moi j'essaie de faire 10 minutes mais j'ai du mal à m'y tenir, on travaille avec l'ardoise surtout ou verbalement.D'après un arrêté sorti aujourd'hui au JO modifiant les horaires à l'école, il est inscrit qu'il faut (ou faudra) faire au moins 15min de calcul mental par jour...Au risque que ma question paraisse stupide, mais qu'est ce que le calcul mental... J'y vois beaucoup de choses mais j'aimerai avoir vos définitions... Merci Est ce que cela passe automatiquement par la rapidité, ne peut il pas s'agir de calcul écrit, exemples des aditions sur un petit bout de papier? Si tu utilises l'écrit ce n'est plus du calcul mental.....Par contre pour moi cela ne passe pas forcément par la rapidité mais par la capacité à construire de tête (sans support )la réponse ,et pour cela il faut avoir une bonne capacité de représentation mentale et bien maîtriser les techniques opératoires et leur logique( ou s'en construire une ). Ma manière de calculer de tête 28x74 n'est probablement pas la même que celle du voisin ,il y a différentes stratégies possibles...mon neveu calcule de tête les racines carrées mais je ne comprends rien à sa façon de faire quand il tente de m'expliquer.En attendant ça marche!
Dominique Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Par contre pour moi cela ne passe pas forcément par la rapidité mais par la capacité à construire de tête (sans support )la réponse ,et pour cela il faut avoir une bonne capacité de représentation mentale et bien maîtriser les techniques opératoires et leur logique( ou s'en construire une ).Ma manière de calculer de tête 28x74 n'est probablement pas la même que celle du voisin ,il y a différentes stratégies possibles...mon neveu calcule de tête les racines carrées mais je ne comprends rien à sa façon de faire quand il tente de m'expliquer.En attendant ça marche! Effectivement, je pense qu'on peut distinguer, comme pour les autre types de calculs (calcul écrit et calcul instrumenté), deux types de calcul mental : le calcul mental automatisé et le calcul mental réfléchi (certains disent "pensé" à la place de "réfléchi") :
astro52 Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Je crois que le décret est en cours d'annulation car Robien a fini par facher une haute instance de l'EN qui s'est prononcé contre certains de ces décrets.
magp Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Je crois que le décret est en cours d'annulation car Robien a fini par facher une haute instance de l'EN qui s'est prononcé contre certains de ces décrets. Pourtant c'est dans le BO..
deb Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 Pour moi c'est calculer de tête et le plus vite possible pour systématiser le calcul. Moi j'essaie de faire 10 minutes mais j'ai du mal à m'y tenir, on travaille avec l'ardoise surtout ou verbalement.D'après un arrêté sorti aujourd'hui au JO modifiant les horaires à l'école, il est inscrit qu'il faut (ou faudra) faire au moins 15min de calcul mental par jour...Au risque que ma question paraisse stupide, mais qu'est ce que le calcul mental... J'y vois beaucoup de choses mais j'aimerai avoir vos définitions... Merci Est ce que cela passe automatiquement par la rapidité, ne peut il pas s'agir de calcul écrit, exemples des aditions sur un petit bout de papier? Si tu utilises l'écrit ce n'est plus du calcul mental.....Par contre pour moi cela ne passe pas forcément par la rapidité mais par la capacité à construire de tête (sans support )la réponse ,et pour cela il faut avoir une bonne capacité de représentation mentale et bien maîtriser les techniques opératoires et leur logique( ou s'en construire une ). Ma manière de calculer de tête 28x74 n'est probablement pas la même que celle du voisin ,il y a différentes stratégies possibles...mon neveu calcule de tête les racines carrées mais je ne comprends rien à sa façon de faire quand il tente de m'expliquer.En attendant ça marche! Quand je donne quelques aditions écrites à mes élèves, ils ne se servent pas du cahier pour trouver la solution, ils le font mentalement et notent justent par écrit le résultat.. Je dis ça parce que j'ai un double niveau et donc pas forcement le temps de faire des jeux oraux 15 min par jour...
pseudoval Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Pour moi c'est calculer de tête et le plus vite possible pour systématiser le calcul. Moi j'essaie de faire 10 minutes mais j'ai du mal à m'y tenir, on travaille avec l'ardoise surtout ou verbalement.D'après un arrêté sorti aujourd'hui au JO modifiant les horaires à l'école, il est inscrit qu'il faut (ou faudra) faire au moins 15min de calcul mental par jour...Au risque que ma question paraisse stupide, mais qu'est ce que le calcul mental... J'y vois beaucoup de choses mais j'aimerai avoir vos définitions... Merci Est ce que cela passe automatiquement par la rapidité, ne peut il pas s'agir de calcul écrit, exemples des aditions sur un petit bout de papier? Si tu utilises l'écrit ce n'est plus du calcul mental.....Par contre pour moi cela ne passe pas forcément par la rapidité mais par la capacité à construire de tête (sans support )la réponse ,et pour cela il faut avoir une bonne capacité de représentation mentale et bien maîtriser les techniques opératoires et leur logique( ou s'en construire une ). Ma manière de calculer de tête 28x74 n'est probablement pas la même que celle du voisin ,il y a différentes stratégies possibles...mon neveu calcule de tête les racines carrées mais je ne comprends rien à sa façon de faire quand il tente de m'expliquer.En attendant ça marche! Quand je donne quelques aditions écrites à mes élèves, ils ne se servent pas du cahier pour trouver la solution, ils le font mentalement et notent justent par écrit le résultat.. Je dis ça parce que j'ai un double niveau et donc pas forcement le temps de faire des jeux oraux 15 min par jour... Dans ce cas il s'agit bien sûr de calcul mental,nous sommes bien d'accord.
deb Posté(e) 12 avril 2007 Auteur Posté(e) 12 avril 2007 Ah me voilà rassurée... Toute façon, je vois mal mes élèves faire des dessins pour trouver une solution, ou bien utiliser une calculette... ;-) Ayant une classe de GS CP, c'est me laisser un peu de temps pour les GS quand je donne une petite feuille de calcul à mes CP... Dans une classe de CE2 que j'avais visitée, la maîtresse leur faisait faire du caclul écrit tous les matins. Ils avaient une grande feuille de classeur qui représentait une semaine et chaque jour ils la complétaient... Quant au cp, je me dis que les choses qui doivent être un réflexe comme (10+10) seraient mieux par ardoise, ça doit être rapide. Mais après un calcul aditif ou soustractif peut se faire à l'écrit... Dernière question: est ce que vos élèves sont capables de donner le résultat des doubles immédiatement ou sont ils encore dans la phase de calcul avec les doigts...???
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