Aller au contenu

[AV] Lagune bretonne (Lapicque)


julie22

Messages recommandés

j'ai commencé à faire mon exposé, je n'ai pas encore fait les pistes pédagogiques, mais j'ai peur d'avoir fait trop long et que ma description d'oeuvre ne soit pas génial :cry:

si quelqu'un pouvait me donner son avis :blush:

post-17496-1176372067.gif

expos__d__arts_visuels.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je crois que tu as fait trop long ... je n'ai pas la prétention de te dire ce qui est bien ou mal, mais je crois que c'est trop détaillé. Pense que tu ne parles que 10 minutes et que c'est très rapide ! En plus (mais ce n'est que mon point de vue personnel), je pense que l'exploitation pédagogique joue beaucoup dans la note. Pour ce qui est de la 1ère partie, il ne faut pas faire une analyse de l'oeuvre trop complète et compliquée (par exemple je trouve que développe trop sa biographie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec Morgane, c'est beaucoup trop détaillé. Il faudrait que tu personnalises un peu la présentation de l'auteur et de l'oeuvre. Il faudrait éviter de donner une impression "directement tiré de l'encyclopédie". Prends les points les plus forts, ceux qui peuvent passionner ton jury. Si j'ai un peu de temps demain, je veux bien regarder plus précisément sur les phrases qui posent problème.

Dans tous les cas, bon courage ! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'aiderait que tu m'aides pour les phrases en trop parce que j'ai toujours du mal à enlever des choses, pour moi tout est important. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à faire mon exposé, je n'ai pas encore fait les pistes pédagogiques, mais j'ai peur d'avoir fait trop long et que ma description d'oeuvre ne soit pas génial :cry:

si quelqu'un pouvait me donner son avis :blush:

J'ai passé le concours l'année dernière(15,5) je pense que ton exposé se focalise bien trop sur la vie du peintre alors que l'on te demande une analyse plastique de l'oeuvre je te propose un plan pour faire cette analyse une ou deux phrases par item sont suffisantes:

I. Présentation

-artiste (date de l'artiste)

-titre de l'oeuvre

-technique (huile sur toile...)

-date de réalisation

-mesure de l'oeuvre

-lieu de conservation

II.Iconographie

-description du tableau (1er plan ,2ème plan...)

-le sujet du tableau, le thème,les référence à d'autres peintres

III. Les composantes plastiques

-composition (lignes directrices)

-l'espace (point de vue, perspective)

-traitement des formes (aspect du traitement des formes, géométrique...)

-les couleurs (les dominante de la palette)

-la lumière (éclairage, point de focalisation)

-la touche, la facture (applat, lisse, frottis...)

-démarche de l'artiste (en fonction des intentions de l'artiste)

-Dans l'histoire de l'art (le situer dans les mouvement de l'histoire de l'art cubisme) et dégager les notions qui te serviront à la partie didactique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je n'arrive pas à ouvrir le document mais je pense qu'il faut parler de ce que tu ressents quand tu regardes le tableau, ce qu'il te fait, de ce que les élèves pourraient ressentir (c'est beau / ce n'est pas beau, c'est bizare ...)

Au concours j'avais pris un thème + une technique (je suis partie des jeux optiques pour aller au cinéma d'animation en stop motion en passant pat le mouvement dans l'art comme l'art cinétique par exemple) donc je n'ai pas du tout eu ce type de plan mais j'espère que ça va t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...