Aller au contenu

capitales d'imprimerie/script/cursive


isabel64

Messages recommandés

Je viens de lire sur un autre sujet un message de gribouille qui dit qu'à l'iufm on lui a dit que le script servait pour lire, mais qu'on ne devait pas l'écrire. Effectivement, les programmes n'en parlent pas, seulement de l'écriture cursive, alors vous faites comment avec vos GS, vous ne leur faites pas écrire des lettres en script, que je retrouve par ex dans le livret de graphisme de la classe maternelle ? Vous passez directement à l'écriture cursive ? Et pour les cartes de Noël, comment je leur fais écrire "joyeux Noël" ? Ah, les joies du terrain sans formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas facile de passer de la capitale au cursive sans aborder le script ( qui est en effet réservé à la lecture aux dires des conseillers péda). Moi je sais que losque j'avais une GS je passais un court moment par le script pour ensuite aborder l'écriture cursive.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS, pour l'écriture je passe des capitales d'imprimeries à l'écriture cursive. Je travaille quand même bien sûr beaucoup l'écriture script pour la lecture en faisant des ex de correspondance entre les différentes écritures. On lit en script mais en écrit en cursive. Ca ne pose pas de problème avec mes élèves.

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS, pour l'écriture je passe des capitales d'imprimeries à l'écriture cursive. Je travaille quand même bien sûr beaucoup l'écriture script pour la lecture en faisant des ex de correspondance entre les différentes écritures. On lit en script mais en écrit en cursive. Ca ne pose pas de problème avec mes élèves.

Brigitte

Tout pareil que toi ! Et tout se passe très bien :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ça m'évitera paut-être de me planter. A cette époque de l'année vous avez déjà commencé l'écriture en cursive ? Nous on en est encore aux boucles, ronds, ponts, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il ne faut pas écrire la script (c'est une écriture que l'on trouve dans les livres) mais c'est important de bien faire le lien entre les trois écritures ,mais ça c'est de la lecture... <_<

Pour ce qui est écriture, je passe en effet de la capitale à la cursive grâce à plusieurs séances de graphismes (ronds, boucles, ponts envers et endroits etc)

Actuellement je ne suis qu'au prénom en cursive (écrit sur une feuille par moi et glissé dans une pochette transparente, les enfants s'entrainent ainsi avec des marqueurs véléda qui s'effacent bien). Le hic dans mon école, c'est que les parents ont voulu apprendre à mes GS à écrire le prénom en cursive mais avec de nombreux raté pour certains. Résultat, ils sont persuadés de savoir écrire leur prénoms alors que le "e" est de la même taille que le "l" etc etc pas facile de passer derrière :(

L'écriture en cursive arrive très doucement chez moi et je pense qu'à noël on tentera un "joyeux noël" en cursive mais on verra.... :huh:

Sinon personnellement j'abandonne les majuscules cursives à ma collègue de CP . Inutile d'en faire trop!

Dernière chose : je n'accroche pas du tout avec les fichiers graphismes de la classe maternelle, mais bon c'est mon avis...

Voilà en espérant t'avoir aidé un peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question pour Anzyla : tu dis que tu laisses les majuscules aux collègues de CP, alors j'ai encore une question idiote : tu leur fais écrire l'initiale de leur prénom en majuscule ou pas ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe pas de question idiote!! C'est moi qui me suis mal exprimée...

Oui bien sur nous utilisons la majuscule d'ailleurs j'insiste sur l'emploi de la majuscule en début d'une phrase ou d'un prénom. Mais ils font une majuscule en lettre capitale. C'est la majuscule cursive que je laisse au CP.

Voilà :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je remplace une titulaire en MS-GS qui a donné aux gamins des étiquettes-prénoms en script... résultat les enfants recopient leurs prénoms en script !

J'en ai parlé au conseiller péda qui a péroré là-dessus en disant que l'usage aujourd'hui tendait de plus en plus vers l'écriture en script, ou du moins vers un mélange cursive + script, surtout en ce qui concerne les majuscules...

Il a conclu sur je ne sais trop quelle position, en défendant quand même l'apprentissage de l'écriture cursive, mais avec un passage par le script au besoin, enfin bref, il m'a plus embrouillé qu'éclairci les idées...

Moi je crois qu'il faut les obliger à écrire dans la norme cursive au début, ensuite ce sera à eux de faire évoluer leur écriture.

De toute façon les programmes proscrivent l'écriture en script...

oré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...