Aller au contenu

à ceux qui étudient ou qui ont étudiés Minable le pingouin


deb

Messages recommandés

Arrivé à cette période de l'année, j'hésite à suivre les conseils de Ribambelle, c'est à dire à étudier plusieurs pages de suite. Parfois je trouve que ça fait beaucoup pour des enfants qui ne sont pas encore lecteurs autonomes...

Est ce que vous suivez leur conseils ou bien vous allez moins vite?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'à cette période l'année, ça ne pose pas de problèmes pour la majorité des CP (enfin, ceux que j'ai :blush: )

Pour les faibles lecteurs, tu peux réécrire le texte de façon résumé, avec des mots relativement simples à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je l'ai étudié à la période précédente : j'ai respecté le découpage de l'album en 8 textes et on a donc étudié l'album en 5 semaines (sachant que je suis en parallèle ma méthode de lecture et que j'étudiais donc l'album que 3 après-midi par semaine).

A chaque fois, je mets les images de l'épisode au tableau, les enfants formulent des épisodes et ensuite, je leur demande de lire dans leur tête l'épisode affiché en grand au tableau (pour ceux qui ont dû mal, je leur demande de lire seulement quelques phrases). Si je vois qu'il y a des mots un peu difficile, je leur demande de me signaler les mots qu'ils ont dû mal à lire (là il y en avait un peu au début (exquis par ex mais très vite les élèves n'avaient plus de soucis ou alors un mot, genre "pays" car c'est irrégulier pour le lire).

Enfin, ensuite, je les faire lire en collectif et donc je sélectionne les phrases les plus simples pour ceux qui ont dû mal et puis on le relit plus vte en faisant bien les liaisons avec ceux qui lisent le mieux.

Une autre fois, on relisait le texte et la lecture du livret d'entraînement et enfin dans une 3e séance, je leur faisais faire une fche avec les exos d'étude du texte et certains du focntionnement de la langue (je choisissais les plus intéressants dans le fichier).

Et ensuite on continuait l'album.

A cette période pas de problème, tous ont participé : pour les fiches d'exos, j'en donnais moins à faire à ceux qui avaient dû mal. En tout cas, je pense qu'il ne faut pas que tu restes trop longtemps sur l'album : sinon tu vas lasser les élèves.

Moi, j'enchaîne sur le loup et les sept cabris pour cette période et on aura le temps d'en faire un autre (mais je n'ai pas encore choisi lequel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est mon point faible: je n'ai pas confiance en eux.. Ou j'ai peur qu'ils râtent. Alors je leur propose des choses simplifiées.. Mais bon faut que je les fasse évoluer.. Je les ai habitués à des choses simples et courtes.. Je verrai bien... Enfin si d'autres ont des avis à donner...

Patou, après la phase de lecture decouverte de l'épisode, passais tu par une phase d'exercices pour vérifier la compréhension?

Moi, je l'ai étudié à la période précédente : j'ai respecté le découpage de l'album en 8 textes et on a donc étudié l'album en 5 semaines (sachant que je suis en parallèle ma méthode de lecture et que j'étudiais donc l'album que 3 après-midi par semaine).

A chaque fois, je mets les images de l'épisode au tableau, les enfants formulent des épisodes et ensuite, je leur demande de lire dans leur tête l'épisode affiché en grand au tableau (pour ceux qui ont dû mal, je leur demande de lire seulement quelques phrases). Si je vois qu'il y a des mots un peu difficile, je leur demande de me signaler les mots qu'ils ont dû mal à lire (là il y en avait un peu au début (exquis par ex mais très vite les élèves n'avaient plus de soucis ou alors un mot, genre "pays" car c'est irrégulier pour le lire).

Enfin, ensuite, je les faire lire en collectif et donc je sélectionne les phrases les plus simples pour ceux qui ont dû mal et puis on le relit plus vte en faisant bien les liaisons avec ceux qui lisent le mieux.

Une autre fois, on relisait le texte et la lecture du livret d'entraînement et enfin dans une 3e séance, je leur faisais faire une fche avec les exos d'étude du texte et certains du focntionnement de la langue (je choisissais les plus intéressants dans le fichier).

Et ensuite on continuait l'album.

A cette période pas de problème, tous ont participé : pour les fiches d'exos, j'en donnais moins à faire à ceux qui avaient dû mal. En tout cas, je pense qu'il ne faut pas que tu restes trop longtemps sur l'album : sinon tu vas lasser les élèves.

Moi, j'enchaîne sur le loup et les sept cabris pour cette période et on aura le temps d'en faire un autre (mais je n'ai pas encore choisi lequel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...