Aller au contenu

thème des légumes, envisageable ?


Marie-Claire

Messages recommandés

le sujet m'intéresse, je vais faire mon exposé LJ sur "Ah les Bonnes soupes" de Claude Boujon, avec le thème des soupes, puis des légumes en général, et éveil au " bien manger" ( à la fin une des sorcières parle de la soupe qui fait grandir) en cycle 1.

J'ai trouvé comme albums qui abordent le thème des légumes :

- le navet , de Rascal

- la soupe au caillou de Anaïs Vaugelade

- la soupe qui fait grandir de Mari Wabbes

- beurk les tomates de Lauren Child

- miam les épinards ( me souviens plus de l'auteur)

Je comptais également exploiter la piste " arcimboldo"

Le thème des légumes avait ét exploité à la maternelle où j'avais fait mon stage sur le thème de la soupe, chaque classe avait fait la sienne, de couleurs différentes...effectivement ce n'est plus trop la saison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CARODEMETZ

    5

  • Marie-Claire

    4

  • thay

    4

  • emilieb19

    2

Je fais un peu dévier le post mais comme ça rejoint tout de même le thème de départ :blush: ...

Quel album utiliseriez vous pour travailler sur un imagier des légumes avec des TPS/PS ? je précise que je pense travailler cela soit en septembre donc avec de très jeunes élèves... qu'il faudrait donc un album très abordable pour eux :wub: ) soit en avril avec des élèves un peu plus débrouillés :) .

J'ai trouvé pour le moment :

"Félicien le jardinier"065337.gif

"Les légumes" 074469.gif

"Bonjour citrouille"03165.gif

D'avance merci pour vos messages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore le petit album "grosse légume" : un petit ver qui traverse différents fruits et légumes, avec uniquement des onomatopées comme texte. Rien que le fait de nommer tous les légumes c'est un vrai challenge pour les élèves !

Tu peux imaginer de faire créer un album avec les élèves avec d'autres fruits et légumes pour continuer à travailler le vocabulaire.

Bonne fin d'année scolaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Moi j'adore le petit album "grosse légume" : un petit ver qui traverse différents fruits et légumes, avec uniquement des onomatopées comme texte. Rien que le fait de nommer tous les légumes c'est un vrai challenge pour les élèves !

Tu peux imaginer de faire créer un album avec les élèves avec d'autres fruits et légumes pour continuer à travailler le vocabulaire.

Bonne fin d'année scolaire :)

Oui, c'est ce que je pensais faire avec mes élèves :) : un imagier des fruits et/ou légumes ... mais tant qu'à faire je voudrais faire les légumes/ fruits les plus courants, il me semble que cela est déjà largement suffisant :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup :) .

Une question, à partir de quel(s) album(s) as tu travaillé ?

Euh non, en fait deux :blush: Combien de temps as tu travaillé sur les légumes avant de les emmener au marché ? (je suppose que tu as d'abord abordé le sujet...avant la sortie :blush: ).

Quels difficultés as tu rencontré lors de la réalisation de ce projet ?

Je vais m'inspirer de ce que tu as fait pour mon propre projet :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Merci pour toutes ces références en album!!

Je vais commencer un projet sur les fruits et les légumes avec ma tps/ps

Un conseil aussi pour avoir des fruits et légumes à l'œil: faire la fin des marchés!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je compte aussi travailler le thème des légumes avec mes TPS / PS aprés les vacances de la Toussaint.

Mais j sèche concernant les activités accessibles aux TPS en début d'année :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais traviller sur le thème des légumes après les vacances avec ma classe de Ms. Tout d'abord, on va aller au marché ; chaque groupe d'enfants aura une liste de légumes à acheter (en vue d ela préparation de la soupe).

Après avoir fait un tri, jeu de kim, etc, je compte leur faire réaliser une forêt de légumes. Ceal nous permettr d'observer ce qui pourrit, ce qui sèche, ce qui germe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Je vais traviller sur le thème des légumes après les vacances avec ma classe de Ms. Tout d'abord, on va aller au marché ; chaque groupe d'enfants aura une liste de légumes à acheter (en vue d ela préparation de la soupe).

Après avoir fait un tri, jeu de kim, etc, je compte leur faire réaliser une forêt de légumes. Ceal nous permettr d'observer ce qui pourrit, ce qui sèche, ce qui germe...

Bonjour !

je me permets de remonter ce post car je vais travailler sur le thème des légumes/fruits avec mes PS/MS/GS pour mon SG1.

je suis intéressée par la foret de légumes.

Qu'est ce que c'est ???

en quoi cela consiste-t-il ? comment le mettez-vous en place ?

merci :noellaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...