Posté(e) 14 avril 200719 a phrases coordonées: Or, mis, ou, et, donc, ni, car, : conjonctions de coordination Aussi, pourtant, puis, cependant, toutefois, néanmoins, si si, soit soit : adverbes phrases juxtaposées: un signe de ponctuation (virgule,double point...) Les subordonnées : sont généralement introduites par un mot de subordination. C'est le cas : - des subord. conjonctives (conjonct. de subord.): - des subord. relatives (pronom relatif):mais,ou,et,donc,or,ni,car - des subord. interrogatives (mot interrogatif): la proposition subordonnée complétive: L'un déclare que... Il se plaint que ... Il regrette que ... Il ajoute que... L'autre prétend que... Il me manque des exemples...
Posté(e) 14 avril 200719 a Attention j'ai lu que "donc" n'était plus considéré comme une conjonction de coordination mais comme ??? un adverbe ?? je ne suis plus sûre. Tu cherches quoi comme exemple ?
Posté(e) 15 avril 200719 a Auteur Des exemples de phrases pour que tout ca soit un peu plus claire...
Posté(e) 17 avril 200719 a phrases coordonées:Or, mis, ou, et, donc, ni, car, : conjonctions de coordination Aussi, pourtant, puis, cependant, toutefois, néanmoins, si si, soit soit : adverbes phrases juxtaposées: un signe de ponctuation (virgule,double point...) Les subordonnées : sont généralement introduites par un mot de subordination. C'est le cas : - des subord. conjonctives (conjonct. de subord.): - des subord. relatives (pronom relatif):mais,ou,et,donc,or,ni,car - des subord. interrogatives (mot interrogatif): la proposition subordonnée complétive: L'un déclare que... Il se plaint que ... Il regrette que ... Il ajoute que... L'autre prétend que... Il me manque des exemples... Attention Bla, tu as mis comme pronoms relatifs: mais , ou ,et , donc, or, ni, car. Les pronoms relatifs sont: qui, que, dont, où,..
Posté(e) 17 avril 200719 a Auteur Holalal merci j'en ai ras la casquette!quelqu'un n'aurait-il pas un récapitulatif de toutes ces phrases siouplait je ne m'en sors pas!pourtant j'étais excellente en grammaire quand j'étais à l'école
Posté(e) 17 avril 200719 a Ben c pas pour t'embrouiller, mais les types de "phrases" ne sont pas des types de propositions, faites gaffe!
Posté(e) 17 avril 200719 a Holalal merci j'en ai ras la casquette!quelqu'un n'aurait-il pas un récapitulatif de toutes ces phrases siouplait je ne m'en sors pas!pourtant j'étais excellente en grammaire quand j'étais à l'école D'après ce que j'ai retenu donc est adverbe ou conjonction de coordination en fonction du contexte : ex1/ je pense donc je suis. Ici il est conjonction de coordination ex2/ Il alla donc en Picardie pour ses vacances. Ici il est adverbe. Emma
Posté(e) 17 avril 200719 a Holalal merci j'en ai ras la casquette!quelqu'un n'aurait-il pas un récapitulatif de toutes ces phrases siouplait je ne m'en sors pas!pourtant j'étais excellente en grammaire quand j'étais à l'école D'après ce que j'ai retenu donc est adverbe ou conjonction de coordination en fonction du contexte : ex1/ je pense donc je suis. Ici il est conjonction de coordination ex2/ Il alla donc en Picardie pour ses vacances. Ici il est adverbe. Emma Merci Emma, je ne connaissais pas cette distinction.