Aller au contenu

besoin de conseils sur la digestion


julied

Messages recommandés

voili voilou.

j'ai jamais pratiqué la digestion.

en fait, je termine un gros pavé sur l'hygiene et l'alimentation. puis je dois travailler sur les pelotes mais entre les deux, je voudrais caser un ptit module sur la digestion humaine.

mais voilà, seulement en quatre seances, c'est à dire, jusqu'aux vacances. est ce possible ou faut il y accorder plus de temps?

et si c'est possible, alors , qu'elles sont les grandes competences à bosser?

cela dit, y'a le petit livret rose du ministere sur "enseigner les sciences et y'a 5 seances.

qqun les a t'il menées?

mille millions de merci pour vos reponses

julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g pas fait les séances proposées par le MEN, mais l'an dernier en stage en resp., j'ai fait la digestion en 4 séance...

Comme point d'accroche, je suis partie du travail qu'ils avaient fait sur l'alimentation en leur faisant reformuler pourquoi il faut manger (et "bien") = pour grandir et produire de l'énergie.

1ère : représenter dans une silhouette le trajet des aliments (liquide, solide) dans le corps et écrire en qq phrases comment le corps produit de l'énergie à partir de ces aliments. Le nom était marqué au dos de la feuille pour que je puisse les afficher.

2ème : j'avais au préalable analysé les prod obtenues (j'avais même fait des stats ;) ) je les ai affichées ds un pseudo désordre. On a commenté ce qu'on voyais, quelles étaient les conceptions qui se recoupaient. Puis ils ont listé tous les points de désaccord et chercher des questions auxquelles ils voulaient trouver la réponse. J'ai proposé 4 grands thèmes pour regrouper toutes ces questions : le trajet des aliments dans notre corps, l'excrétion, le trajt des aliments (organes et ordre), la digestion et la production d'énergie (absorption intestinale). J'ai formé des groupes de 4 (ni de besoin, ni de niveau, juste en cherchant qui mettre dans un groupe pour que tout le monde participe : fortes perso ensemble,...)

3ème : 4 paquets de documents 1 par thème et 1 questionnaire par thème. Chaque groupe se répartissant les tâches pour lire analyser les docs et répondre aux questions.... le tout en 1h... Puis 30 min pour mettre en commun les réponses trouvées, discuter de ce qu'on a compris...

Et comme il y avait une semaine avant la derniere séance, je leur ai donné un petit TP à faire à la maison.

4 : correction du TP, lecture d'un document de synthèse, création de l'affiche pour la classe (1 groupe par thème)

Pour les docs utilisés, je peux t'envoyer par la poste les montages que j'avais faits à partir de plein de docs...

On n'a pas chômé, mais ça s'était bien passé! (j'avais 23 CM1/CM2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chère Clarisse !

quel programme faut-il ouvrir pour lire les doc sur la digestion?

jy arrive pas... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais ça en qqs séances:

1) représetnations des enfants sur un schéma. On affiche et on commente

AVec la mise en commun, bcq de choses sont revenues et avec une diapo sur le tube digestif on a complété le schéma que j'avais donné

2) Le trajet des aliments

3) Ce qu'il se passe dans l'intestin grêle (passage dans le sang)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Clarisse.

On peut trouver également de choses sur l'inévitable site de la main à la pâte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Clarisse...

biz :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...