Aller au contenu

polygones au CE1


zimbamboum

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois faire une progression pour des CE1 sur les polygones. Or, la titulaire n'a pas encore introduit la notion de perpendicularité, d'angle droit.

Est-ce que je peux commencer par un tri de figures dont il faudra déterminer certains critères et à partir de là introduire la notion d'angle droit?

Ou est-il préférable d'aborder la perpendicularité avec les droites?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dois faire une progression pour des CE1 sur les polygones. Or, la titulaire n'a pas encore introduit la notion de perpendicularité, d'angle droit.

Est-ce que je peux commencer par un tri de figures dont il faudra déterminer certains critères et à partir de là introduire la notion d'angle droit?

Ou est-il préférable d'aborder la perpendicularité avec les droites?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Salut,

moi aussi je viens de prendre un CE1-CE2 et je dois aussi faire la géométrie.

Hier nous avons fait un jeu sur les solides qui consistait à deviner le solide qu'avait un élève en lui posant des questions: Combein a t-il d'arêtes, de faces, de sommets, est ce que toutes ces faces sont les mêmes.....?

ça a bien marché

Lundi je vais voir les polygones.

Ma progression va être la suivante :

Leur donner dans un 1er temps une fiche avec différents polygones et des figures non fermées et leur demander de faire un classement (sans autre consigne) pour voir comment il vont s'y prendre. Le but étant de les amener à séparer les figures géométriques, des formes non fermées.

Ensuite, je vais leur donner une fiche avec différents polygones et leur demander de faire un classement (sans autre consigne) Le but étant de les amener à classer les polygones en fonction du nombre de côté (introduction de la notion de côté uniqument après les avoir laisser chercher).

La notion de sommet a déjà dû être vu avec les solides. Elle est ici a réinvestir en demandant aux élèves combien les polygones ont de côtés et de sommets.

Les CE1 doivent savoir reconnaître des droites parallèles et perpendiculaires (mais pas les tracer)

Les CE2 doivent savoir tracer des perpendiculaire avec une équerre en papier obtenu par pliage.

J'espère t'avoir donner quelques pistes.

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur donner dans un 1er temps une fiche avec différents polygones et des figures non fermées et leur demander de faire un classement (sans autre consigne) pour voir comment il vont s'y prendre. Le but étant de les amener à séparer les figures géométriques, des formes non fermées.

Ensuite, je vais leur donner une fiche avec différents polygones et leur demander de faire un classement (sans autre consigne) Le but étant de les amener à classer les polygones en fonction du nombre de côté (introduction de la notion de côté uniqument après les avoir laisser chercher).

Bonjour,

Valérie, juste une petite remarque. Attention, tu peux très bien avoir des figures fermées qui ne sont pas des polygones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur donner dans un 1er temps une fiche avec différents polygones et des figures non fermées et leur demander de faire un classement (sans autre consigne) pour voir comment il vont s'y prendre. Le but étant de les amener à séparer les figures géométriques, des formes non fermées.

Ensuite, je vais leur donner une fiche avec différents polygones et leur demander de faire un classement (sans autre consigne) Le but étant de les amener à classer les polygones en fonction du nombre de côté (introduction de la notion de côté uniqument après les avoir laisser chercher).

Bonjour,

Valérie, juste une petite remarque. Attention, tu peux très bien avoir des figures fermées qui ne sont pas des polygones.

Comme quoi ?

Pour moi, un polygone est une figure géométrique plane, fermée et limitée par plusiieurs segments qui forment ses côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valérie, juste une petite remarque. Attention, tu peux très bien avoir des figures fermées qui ne sont pas des polygones.

Comme quoi ?

Le cercle, l'ellipse ... et quantité d'autres ...

Pour moi, un polygone est une figure géométrique plane, fermée et limitée par plusieurs segments qui forment ses côtés.

Ceci dit, il n'y a pas de problème avec ta définition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément, voici des extraits du document d'application des programmes pour le cycle 2 :

"Le terme angle droit est utilisé, mais le terme perpendiculaire ne sera introduit qu’au cycle 3.

L’équerre traditionnelle de l’écolier peut engendrer des représentations erronées relatives à l’angle droit (confusion avec le triangle). L’utilisation

systématique de ce type de matériel ne sera exigée qu’au cycle 3 ; au cycle 2, on peut se limiter à l’utilisation de gabarits d’angle droit.

Le tracé d’angle droit sur papier blanc n’est pas un objectif du cycle 2, mais dans certaines situations, les élèves peuvent être amenés à effectuer de tels tracés, avec l’aide de l’enseignant."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je peux commencer par un tri de figures dont il faudra déterminer certains critères et à partir de là introduire la notion d'angle droit?

Oui, ça me semble tout à fait possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur donner dans un 1er temps une fiche avec différents polygones et des figures non fermées et leur demander de faire un classement (sans autre consigne) pour voir comment il vont s'y prendre. Le but étant de les amener à séparer les figures géométriques, des formes non fermées.

Ensuite, je vais leur donner une fiche avec différents polygones et leur demander de faire un classement (sans autre consigne) Le but étant de les amener à classer les polygones en fonction du nombre de côté (introduction de la notion de côté uniqument après les avoir laisser chercher).

Bonjour,

Valérie, juste une petite remarque. Attention, tu peux très bien avoir des figures fermées qui ne sont pas des polygones.

Comme quoi ?

Pour moi, un polygone est une figure géométrique plane, fermée et limitée par plusiieurs segments qui forment ses côtés.

C'est juste que dans ton premier message tu parlais de figures fermées et non fermées sans avoir précisé "cotés". No problémo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait trier des figures planes : des polygones et des figures fermées avec des arrondis (cercles, ellipses, mais aussi des "mélanges" segments et arrondis).

Le tri a permi de mettre ne évidence la notion de polygone. Puis je leur ai demandé de trier les polygones. Là ils ont trié, pour la majorité, selon le nombre de côtés.

Enfin, on a travaillé sur des polygones particuliers ; carré, rectangle et triangle. Et c'est là qu'on a vu la notion d'angle droit. Seulement de façon "visuelle" c'est-à-dire : l'angle droit c'est comme un "coin". Le carré et le rectangle en ont 4.

J'ai fait ça en janvier. Là, je vais retravailler sur l'angle droit réellement et l'utilisation du gabarit et de l'équerre pour vérifier que les angles d'une figure sont droits. On pourra ainsi différencier le carré et le rectangle d'autres figures de façon certaine.

Ils sont plus mûrs maintenant pour ça à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...