Aller au contenu

livres pour plantation


Messages recommandés

bonsoir,

Je souhaite travailler sur les plantations.

Que me conseillez-vous comme ouvrages qui soient abordables avec des tps et qui puissent lancer mon projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je souhaite travailler sur les plantations.

Que me conseillez-vous comme ouvrages qui soient abordables avec des tps et qui puissent lancer mon projet ?

Euh, je ne sais pas si un ouvrage est vraiment le plus adéquat avec des tps pour lancer un sujet, je pense que rien que d'apporter bulbes ou graines déjà éveillera leur curiosité...

Mais si tu tiens vraiment au support papier, je te conseillerai de prendre une revue de leur âge, il y a eu Wakou le mois dernier qui était consacré au jardinage, pomme d'api ce mois ci et je ne les connais pas tous...

Enfin l'incontournable pour moi quand il est question de plantations et de jardinage, l'imagier Au jardin de Katy Couprie et Antonin Louchard.

http://www.lelibraire.org/craque.asp?cat=1&id=759

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé pour des PS et qui me semble plus ou moins adapté :

- L'histoire du bonbon d'Anaïs Vaugelade.( très bien : c'est l'histoire d'un cochon qui plante un bonbon et attend de voir s'il va pousser. Album adapté pour des TPS PS.)

- Une si petite graine d'Eric Carle

- Toujours Rien ? aux Editions du Rouergue.

- le gros navet

- Quel radis dis donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dix petites graines : je ne sais ni l'auteur ni l'éditeur. Histoires de 10 graines de tournesols qui poussent mais à chaque page, une périt jusqu'à la page finale où un seul tournesol est arrivé à terme et ses graines tombent pour recommencer un cycle de vie. J'adore ce livre !

Trognon et pépin aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dix petites graines : je ne sais ni l'auteur ni l'éditeur. Histoires de 10 graines de tournesols qui poussent mais à chaque page, une périt jusqu'à la page finale où un seul tournesol est arrivé à terme et ses graines tombent pour recommencer un cycle de vie. J'adore ce livre !

Trognon et pépin aussi.

Bonsoir,

Dix petites graines, c'est de Ruth Brown, chez Gallimard jeunesse :

http://www.amazon.fr/Dix-petites-graines-R...n/dp/2070545210

Trognon et Pépin, c'est de Bénédicte Guettier, à l'Ecole des Loisirs, mais personnellement j'utilise cet album plutôt en automne quand on parle des pommes.

http://www.amazon.fr/Trognon-P%C3%A9pin-B%...r/dp/2211020631

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avec mes TPS-PS-MS je suis partie de "Toujours rien !" de Christian Voltz.

J'ai fabriqué un vrai "Monsieur Louis" en fil de fer et le projet était de lui faire un jardin pour qu'il soit heureux... Et pour ça on s'est entraîné à planter...

- planter des grosses perles dans la pâte à modeler ou pâte à sel

- planter des jouets dans le sable

- enfin planter des graines dans la terre

J'ai pris des photos pour remettre dans l'ordre les étapes communes (faire un trou, mettre l'objet, reboucher).

Pour faire plus vrai, Monsieur Louis changeait de vêtement tous les jours (papier peint) et les vêtements étaient mis à sécher dans la classe, ce qui a permi de construire une frise temporelle... avec des TPS c'est sans doute trop juste mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer...

Bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Avec mes TPS-PS-MS je suis partie de "Toujours rien !" de Christian Voltz.

J'ai fabriqué un vrai "Monsieur Louis" en fil de fer et le projet était de lui faire un jardin pour qu'il soit heureux... Et pour ça on s'est entraîné à planter...

- planter des grosses perles dans la pâte à modeler ou pâte à sel

- planter des jouets dans le sable

- enfin planter des graines dans la terre

J'ai pris des photos pour remettre dans l'ordre les étapes communes (faire un trou, mettre l'objet, reboucher).

Pour faire plus vrai, Monsieur Louis changeait de vêtement tous les jours (papier peint) et les vêtements étaient mis à sécher dans la classe, ce qui a permi de construire une frise temporelle... avec des TPS c'est sans doute trop juste mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer...

Bon courage :D

je trouve tes idées très intéressantes!

Est ce que par hasard quelqu'un d'autre a travaillé cet album? (TPS PS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...