Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Une question sur les nombres réels

Featured Replies

Posté(e)

Alors moi je me demande comment je vais faire si on me demande à quel ensemble appartient par exemple: 1/3 soit 0.3333.... . En effet, pour moi c'est un nombre rationnel, donc je le rangerai dans Q car il y a une infinité de chiffres derrière la virgule, mais c'est une période répétée (3). Je lis aussi que les nombres réels contiennent les rationnels et les irrationnels: donc faut-il le ranger dans Q ou R?

J'ai bien compris que les réels comprenaient également les autres ensembles etc. Mais étrange, pourquoi "insister" sur les rationnels dans R? Alors que tous y sont inclus?

Je sais, je me pose trop de questions....

Posté(e)
Alors moi je me demande comment je vais faire si on me demande à quel ensemble appartient par exemple: 1/3 soit 0.3333.... . En effet, pour moi c'est un nombre rationnel, donc je le rangerai dans Q car il y a une infinité de chiffres derrière la virgule, mais c'est une période répétée (3). Je lis aussi que les nombres réels contiennent les rationnels et les irrationnels: donc faut-il le ranger dans Q ou R?

J'ai bien compris que les réels comprenaient également les autres ensembles etc. Mais étrange, pourquoi "insister" sur les rationnels dans R? Alors que tous y sont inclus?

1/3 appartient bien à Q

Mais comme Q appartient à R, eh bien 1/3 appartient aussi à R.

Si on te pose clairement la question "à quel ensemble appartient x?", tu n'as qu'à répondre: x appartient à Z (si c'est un entier relatif par exemple), et Z appartient à D, qui appartient à Q qui appartient à R. Il ne faut surtout pas répondre que x appartient à R (même si c'est vrai...)

Posté(e)
  • Auteur

1/3 appartient bien à Q

Mais comme Q appartient à R, eh bien 1/3 appartient aussi à R.

Si on te pose clairement la question "à quel ensemble appartient x?", tu n'as qu'à répondre: x appartient à Z (si c'est un entier relatif par exemple), et Z appartient à D, qui appartient à Q qui appartient à R. Il ne faut surtout pas répondre que x appartient à R (même si c'est vrai...)

Merci! C'est vrai que ça prête à confusion! Avec une telle réponse on est sûr de ne pas se tromper!

Posté(e)
x appartient à Z (si c'est un entier relatif par exemple), et Z appartient à D, qui appartient à Q qui appartient à R.

Ecrire plutôt : x appartient à Z (si c'est un entier relatif par exemple), et Z est inclus dans D, qui est inclus dans Q qui est inclus dans R.