Posté(e) 19 avril 200719 a On projette orthogonalement un pt M de l'hypothénuse [bC] d'un triangle rectangle isocèle ABC en P et Q sur les cotés [AB] et [AC] de l'angle droit. Justifier que la somme MP+MQ est constante quel que soit le point M choisi. Construire le point M pr que la distance PQ soit égale à une longueur donnée L. Le pb est il tjr possible?Peut il y avoir plusieurs solutions? A vous de jouer, moi je n'ai pas (encore) la solution...merci!
Posté(e) 19 avril 200719 a OK réponse rapide pour la 1ère question. Il faut faire une figure pour bien comprendre je pense.. Soit a la longueur du segment [AB]. [AB]=[AC]=a car ABC est rectangle isocèle. on a MQ=AP car P projection orthogonale de M sur (AC) donc MQ=AP=a-CP De même MP=AQ car Q projection orthogonale de M sur (AB) donc MP=AQ=a-QB On en déduit: MP+MQ=2a - (CP+QB) or comme ABC isocèle rectangle et P projection orthogonale de M sur (AC) on en déduit que CPM est aussi rectangle isocèle. donc CP=PM or PM=AQ par construction d'où MP+MQ=2a-(AQ+QB)=2a-a=a MP+MQ=a donc indépendant de la position de M. c'est ça non? je regarde la question suivante plus tard...