Aller au contenu

les éléctions: avec des GS CP


deb

Messages recommandés

Voilà je me dis que dans 5 ans, ils seront au collège alors pourquoi ne pas traiter déjà le sujet maintenant. En plus ils m'en parlent déjà d'eux mêmes...

Voilà le fruit de ma réfléxion et quelques questions pour vous, si vous voulez bin me donner votre avis.

Nous allons donc aborder les sujets suivants:

-le président de la république: qui est ce et quel est son rôle. A ce propos, que dire à des enfants de GS CP à part "le chef du pays"???

-les éléctions présidentielles: à quoi ça sert? comment ça se passe..

Tout cela sous forme de discussions avec les enfants et élaboration d'une trace écrite.

La séance suivante, je leur donnerai une fiche avec leur trace écrite et les mots importants à compléter par eux-mêmes.

-suite à cela je pensais utiliser les éléctions des délégués du troisième trimestre pour faire des mini-éléctions à la manière des présidentielles..

Voilà comment j'imaginais cela.

-les candidats s'inscrivent pour être délégués.

-pour le lendemain, ils doivent essayer de trouver un ou plusieurs phrases pour expliquer aux autres de la classe pourquoi ils veulent être délégués.

-chaque enfant reçoit sa carte d'élécteur, à ce propos est ce que je donne une photocopie de la vraie carte (on va dire que je fais des faux papiers) ou bien une autre adaptée??

-vote en un seul tour: les enfants rentrent, prennent un petit papier pour chaque candidat (ça a un nom cette étape??), vont dans l'isoloir pour garder un seul papier et le mettre dans l'urne, les autres à la poubelle. Explication: on ne doit pas savoir pour qui on a voté.

-on signe le registre pour dire qu'on a voté et ainsi on ne pourra pas revoter. Est ce que la personne qui fait signer a un nom?? Et est ce que son registre a un autre nom??

-on fait le dépouillement

J'expliquer aux enfants qu'on ne fait qu'un tour car on a besoin de deux délégués mais en réalité on fait une deuxième tour pour choisir un candidat parmi les deux et qui deviendra ainsi président..Puis trace écrite pour résumer les différentes étapes.

Ai je oublier des étapes dans le processus de vote???

Qu'en pensez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Personnellement, ce qui me gène, c'est l'élection de délégués. A quoi cela va-t-il leur servir d'élire et d'être délégués ?... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Vous pensez que c'est possible avec des CP ? J'aimerai bien organiser ça car on a un conseil des élèves dans notre école.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...