Posté(e) 21 avril 200719 a Pour qu'un enfant puisse lire : Il faut qu'il ait : -une conscience phonologique (dès 3-4ans) : permet de segmenter les mots entendus en sons qui les constituent (syllabes). -une conscience phonémique (vers 6-7ans) : permet de "casser" la syllabe pour repérer le phonème ("pa" = /p/ et /a/). Ces consciences se développent tout au long de la maternelle : jeux sur le langage (comptines et ateliers de phonologie) et permettent la comprehension du code alphabétique nécessaire à l'apprentissage de la lecture. De plus, l'enfant doit comprendre que l'écrit code l'oral et que dans la majorité des mots réguliers, un phonème correspond à un graphème, qu'à chaque unité orthographique correspond une unié phonologique spécifique. Deux voies pour accéder à la lecture : - voie directe : mot reconnu de façon globale car il a été stocké dans la mémoire - voie indirecte : correspond au déchiffrage Voilà pour le moment pour ces petites révisions , je completerai plus tard. Et ne serait-il pas intéressant de mettre en correspondance avec les troubles du langage (ce qui fait que les enfants souffrant de troubles rencontrent des difficultés dans l'apprentissage de la lecture...)u'en pensez-vous?
Posté(e) 21 avril 200719 a Voilà pour le moment pour ces petites révisions , je completerai plus tard. Et ne serait-il pas intéressant de mettre en correspondance avec les troubles du langage (ce qui fait que les enfants souffrant de troubles rencontrent des difficultés dans l'apprentissage de la lecture...)u'en pensez-vous? Ce serait certainement intéressant mais moi je n'ai plus le temps ...