gazellebleue81 Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Salut!!! Je dois faire la technique de la multiplication pdt mon r3 en ce1 mais à part des explications et des exos, je vois pas trop comment faire. Quelqu'un pourrait m'aider? Merci!! Perrine
astro52 Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Si on te demande ça, ça doit être que quelque (formel ou non) a été fait avant. Parce que ça me paraitrait un peu gros de demander à une PE2 de commencer si rien n'a été fait avant ! Donc tu devrais demander ce qui a été déjà fait (surtout si ca n'était qu'une phase de préparation. On reparle ensuite
Brigitte77 Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Salut!!!Je dois faire la technique de la multiplication pdt mon r3 en ce1 mais à part des explications et des exos, je vois pas trop comment faire. Quelqu'un pourrait m'aider? Merci!! Perrine Avant d'aborder la technique (multiplication posée), il faut faire du calcul en utilisant les connaissances en numération: voilà ca que j'ai fait jusque maintenant: - bien savoir multiplier 10 (en comprenant ce qu'on fait, pas seulement en ajoutant un 0) - multiplier par 2 (en représentant les nombres dans un premier temps: 243x2, on calcule 2 fois les 2 centaines, 2 fois les 4 dizaines et 2 fois les 3 unités) ce que je vais faire à partir de la semaine prochaine: - multiplier un nombre entier de dizaines ou de centaines - travailler avec la distributivité ( 325x3= (300x3)+(20x3)+(5x3) = 900+60+15=975) - quand ils ont bien compris cela, la multiplication posée passe très bien, en insistant sur le fait qu'il faut commencer par calculer les unités (je ne mets pas les retenues au dessus car la retenue ne s'utilise pas comme pour l'addition -on ne l'ajoute pas à ce qu'on doit multiplier mais au résultat- les enfants l'écrivent sur une petite feuille de brouillon et la barrent quand ils l'ont ajoutée) Bon courage pour ton stage
gazellebleue81 Posté(e) 21 avril 2007 Auteur Posté(e) 21 avril 2007 Si on te demande ça, ça doit être que quelque (formel ou non) a été fait avant. Parce que ça me paraitrait un peu gros de demander à une PE2 de commencer si rien n'a été fait avant ! Donc tu devrais demander ce qui a été déjà fait (surtout si ca n'était qu'une phase de préparation.On reparle ensuite En fait, les élèves savent pourquoi on fait des multiplications (sens) et ils ont construits juste avt les vacances la table de Pythagore.
gazellebleue81 Posté(e) 21 avril 2007 Auteur Posté(e) 21 avril 2007 Salut!!!Je dois faire la technique de la multiplication pdt mon r3 en ce1 mais à part des explications et des exos, je vois pas trop comment faire. Quelqu'un pourrait m'aider? Merci!! Perrine Avant d'aborder la technique (multiplication posée), il faut faire du calcul en utilisant les connaissances en numération: voilà ca que j'ai fait jusque maintenant: - bien savoir multiplier 10 (en comprenant ce qu'on fait, pas seulement en ajoutant un 0) - multiplier par 2 (en représentant les nombres dans un premier temps: 243x2, on calcule 2 fois les 2 centaines, 2 fois les 4 dizaines et 2 fois les 3 unités) ce que je vais faire à partir de la semaine prochaine: - multiplier un nombre entier de dizaines ou de centaines - travailler avec la distributivité ( 325x3= (300x3)+(20x3)+(5x3) = 900+60+15=975) - quand ils ont bien compris cela, la multiplication posée passe très bien, en insistant sur le fait qu'il faut commencer par calculer les unités (je ne mets pas les retenues au dessus car la retenue ne s'utilise pas comme pour l'addition -on ne l'ajoute pas à ce qu'on doit multiplier mais au résultat- les enfants l'écrivent sur une petite feuille de brouillon et la barrent quand ils l'ont ajoutée) Bon courage pour ton stage Merci bcp!
Dominique Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Extrait du document d'application des programmes pour le cycle 2 : "À la fin du cycle 2, seule la technique opératoire de l'addition est exigible, qu'elle soit traitée en ligne ou en colonnes, la présentation en colonnes n'étant qu'une organisation spatiale qui facilite le repérage des chiffres de même rang. La technique utilisée doit être justifiée (notamment le principe de la retenue), en référence aux connaissances sur la numération. Au cycle 2, les élèves sont confrontés à des calculs de différences ou de produits. Ils les traitent par un calcul réfléchi écrit, par exemple en décomposant les nombres, en s'appuyant sur une droite numérique (voir rubrique suivante). Ce travail prépare la mise en place, au cycle 3, des techniques opératoires de la soustraction et de la multiplication." Extrait du document d'accompagnement des programmes intitulé "Le calcul posé" : " La compréhension de la technique usuelle de la multiplication nécessite la coordination de plusieurs types de connaissances : - tables de multiplication ; - numération décimale pour la gestion des retenues, dans les multiplications intermédiaires puis dans l'addition finale ; - règle des 0 : passage du résultat de la multiplication d'un nombre par 3 à la multiplication de ce même nombre par 30, par 300… ; - distributivité de la multiplication sur l'addition. Certaines de ces connaissances commencent à être travaillées au cycle 2, mais la maîtrise nécessaire à la compréhension de la technique de la multiplication posée ne commence à être assurée qu'au cours de la première année du cycle 3."
lapuce06 Posté(e) 21 avril 2007 Posté(e) 21 avril 2007 Le guide péda de Cap Maths CE1 propose des situations supers pour aborder la multiplication J'ai le fichier Picbille pour mes CE1 mais je n'aimais pas leur façon d'aborder la multiplication Je me suis servie, et me sers encore, des idées de Cap Maths CE1 et j'en suis ravie Et maintenant, je peux me reservir de mon fichier Picbille CE1 J'espère avoir été assez claire, c'est pas gagné :P
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