Aller au contenu

Qu'est-ce qu'une nymphe ?


Charivari

Messages recommandés

Tout est dans la question.. qu'est-ce qu'une nymphe ?

Tous les animaux qui passent par des métamorphoses passent-ils forcément par le stade nymphal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne crois pas.Par exemple la grenouille ne passe pas pas un stade nymphal et pourtant elle subit des métamorphoses.Le stade nymphal concerne surtout les insectes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, le concept de nymphe est assez flou, mais on peut retenir quelques critères :

- stade larvaire précédant le stade adulte

- stade souvent immobile

On a souvent un cycle de développement chez l'insecte de type :

oeuf > larve > nymphe > adulte.

exemples :

oeuf > chenille mobile > chrysalide (nymphe dans un cocon) > papillon

oeuf > ver mobile > nymphe (immobile) > ténébrion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, le concept de nymphe est assez flou, mais on peut retenir quelques critères :

- stade larvaire précédant le stade adulte

- stade souvent immobile

On a souvent un cycle de développement chez l'insecte de type :

oeuf > larve > nymphe > adulte.

exemples :

oeuf > chenille mobile > chrysalide (nymphe dans un cocon) > papillon

oeuf > ver mobile > nymphe (immobile) > ténébrion

Juste une précision : le stade nymphal n'est pas le stade larvaire.

On a chez les insectes : oeuf > stade larvaire > (stade nymphal chez certains seulement) > stade adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stade nymphal est un stade de repos apparent qui sépare le stade larvaire du stade adulte (dixit le Hatier). A ce stade, la larve ne se nourrit pas et ne se déplace pas ms de profonds remaniements la transforment en adulte au bout d'un tps + ou - long de "nymphose".

Pour les animaux à développement indirect on distingue :

* développement indirect avec stade nymphal (mouche, papillon) = métamorphose complète

* développement indirect sans stade nymphal (criquet, phasme) = métamorphose incomplète

Tous les animaux à métamorphose ne passent donc pas par le stade nymphal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
C'est le stade nymphal qui différencie les métamorphoses complètes ou incomplètes?

Je ne pense pas... Dans le cas des insectes, je dirai oui le stade nymphal fait partie des différences...

Mais pour la grenouille justement, le tétard ne ressemble pas à l'adulte

Métamorphose complète :

La coccinelle, le papillon, la grenouille

La larve ne ressemble pas à l'adulte.

Métamorphose incomplète :

Le criquet

La larve ressemble à l'adulte

Le stade Nymphal en effet est un stade ou l'individu ne bouge pas et vit sur ses réserves, c'est la chrysalide, le papillon dans son cocon, la coccinelle dans sa puppe...

Attention même si 85% des insectes subissent une transformation complète, il y a quelques rares insectes qui ne subissent pas de métamorphose du tout! ex lépismes et collemboles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer, je m'emmêle encore les pinceaux sur un point légèrement complexe du chapitre. Avec tout ce que j'ai lu, j'ai du mal à tout comprendre pour les métamorphoses, les types de croissance et de développement....ppppfffiiiiouuuuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La croissance, c'est l'augmentation de la taille et/ou de la masse corporelle. En général, elle existe de la naissance à l'âge adulte chez les animaux alors que chez les végétaux, elle dure toute la vie.

Elle peut être continue comme chez les mammifère par exemple. Ou bien discontinue, par palier comme chez les animaux à carapace, où elle a lieu uniquement pendant les périodes de mue.

Le développement est la succession des transformations qui ont lieu dès la conception.

Quand le petit est différent de l'adulte (la grenouille par exemple), on parle de développement indirect. Chaque transformation est appelée métamorphose. Le petit se transforme petit à petit. Les métamorphoses sont progressives dans le cas de la grenouille. Chez certains insectes, certaines étapes sont très marquées. Et ce développement passe par une phase de repos entre la période larvaire et l'adulte. C'est cette période que l'on appelle la phase nymphal.

Edit : Développement direct : jeune--->adulte

croissance continue ou dicontinue

Développement indirect : métamorphose (larve à adulte avec stade nymphal ou non)

croissance continue : sans mue

croissance discontinue : avec mues

(extrait du Hatier concours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...