Posté(e) 22 avril 200719 a bonjour je suis un peu perdu quand il s'agit d'analyser les erreurs orthographiques d'un texte. Je trouve la grille de N.Catach un peu trop complexe... Quelle grille utilisez-vous? car pour moi c'est bien flou tout ca....
Posté(e) 22 avril 200719 a Type de fautes : (confusion, inversion, oubli, ajout, méconnaissance, non-reconnaissance,… indiquer avec quoi il a confondu) - Morphologq grammaticale -> accords sujet/verbe, en genre et en nombre … -> passé/infinitif -> désinence des verbes … - Morphologq lexicale (non altération du son et mot non-existant) -> racine, mot même famille, étymologie, règle méconnaissance du lexq - Homophonie ou homonymie (non altération du son et mot existant) -> de discours (ex : encore sage/en corsage, l’arme/larme) -> lexicale (ex : chant/champ, voix/voie) -> grammaticale (ex : à/a, est/et, où/ou, ces/ses/c’est) confusion - Phonétique (altération du son) -> accents ->absence, ajout, changement, inversion de lettre méconnaissance du lexq - Idéogrammes -> majuscule (nom propre/commun, début de phrase) -> apostrophe -> trait d’union -> ponctuation - Segmentation méconnaissance du lexq, confusion