Mélanie10 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Voilà, le seul moyen que j'ai trouvé pour motiver mes CM1 CM2 pour la musique, c'est la création. On a déjà fait trois séances, deux où on a écouté des paysages sonores et où on a codé et une où on a commencé par petits groupes a essayer de créer quelque chose avec les quelques instruments qu'on a pu trouver dans l'école. Mais je ne sais pas comment continuer ce processus de création. Je voudrais que les gamins puissent créer eux-mêmes leur propre musique (voire mettre des paroles dessus), l'écrire, et la jouer, mais je sais pas comment faire. Vous auriez des idées ?
orion144 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Je ne suis pas encore en poste étant donné que je viens de passer le concours. Mais dans mon bouquin de révision pour l'oral, il ya une séance sur les hymnes : Travail sur l'hymne français. Elargissement à l'hymne Européen et puis ceux des autres pays. En création, il est proposé de faire inventer aux élèves l'hymne de la classe. Si tu n'as pas d'instruments, le plus simple c'est peut être de faire de la création avec des percussions (mains, tables, chaises....peut etre que le détournement des objets de la classe les amusera) Ca fera toujours une ryhtmique pour un hymne à défaut de faire une mélodie.
Mélanie10 Posté(e) 9 mai 2007 Auteur Posté(e) 9 mai 2007 Merci c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé. Bon courage pour le concours.
orphys Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Merci c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé. Bon courage pour le concours. Bonjour, je ne suis pas en poste non plus, mais je viens transmettre une référence qui m'a été bien utile, et qui pourrai vous etre utile également. il s'agit d'un ouvrage sur la création musicale, présentant avec un cd différentes création de chansons qui ont été faites en classe, avec les explications sur chacune d'entre elle. "inventer des chansons à l'école" inspection académique haute loire. sinon, je pense que la création musicale a partir d'instruments s'avère difficile, il faut plutôt tabler sur l'utilisation de percutions et d'objets comme le kazoo qui sont appréciable pour l'invention de mélodie puisqu'il ne met pas en jeu des connaissances instrumentale et que les enfants ose plus facilement tenter des mélodies au kazoo qu'à la voix (du fait de la voix transformée et de l'absence de texte) travailler régulièrement sur des improvisation vocale est essentiel pour préparer la création : le chef d'orchestre sur deux accords de guitare permet aisément cette pratique.
superdada Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 bonjour en ce qui me concerne j'ai réalisé mon mémoire de PE2 sur le sujet la création musicale au cycle 3 j'avais travaillé avec un classe de CM2 je crois et j'étais partie d'un extrait du film la marche de l'empereur. J'avais adoré travaillé la dessus et ça avait donné des choses pas mal et disons qu'on pouvait par la suite envisager de travailler sur la "musique concrète" enfin si ça intéresse quelqu'un je peux essayer d'envoyer mon mémoire quoique ça fera peut être un peu lourd enfin bref, on trouvera surement une solution.
marika Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 En création musicale, j'avais travaillé pour le mémoire sur la sonorisation de conte. Les enfants aiment beaucoup
poucinette36 Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 En création musicale, j'avais travaillé pour le mémoire sur la sonorisation de conte. Les enfants aiment beaucoup J'ai fait ca aussi l'an dernier avec mes CM et ca avait bien marché.
superdada Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Je viens ajouter un petit message suite à celui laissé il ya quelques mois, malheureusement je n'ai pas pu récupérer la version numérique de mon mémoire il ne me reste donc plus que les fiches de prep en version numérique et mon mémoire version papier...voilou
flitch Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Juste quelques mots pour rajouter aux bonnes idées déjà données qu'il ne faut pas négliger l'enregistrement et l'écoute qui en découle. A mon sens l'écoute et l'analyse a posteriori est tout aussi importante que le processus de création en lui-même. C'est en forgeant qu'on devient forgeron! bonnes créations à tous!
Kiwichick Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 En création musicale, j'avais travaillé pour le mémoire sur la sonorisation de conte. Les enfants aiment beaucoup J'ai fait la même chose, c'est super drôle Mais comme c'était avec des CP, ils avaient crééé en bruitant avec leur bouche, leur corps et des choses extérieures qu'ils trouvaient dans la classe. Ils avaient adoré, c'était une Zep très défavorisée et ça avait été un moteur formidable.
Loulou40 Posté(e) 10 novembre 2007 Posté(e) 10 novembre 2007 Je ne suis que T2 mais j'ai pas mal travaillé depuis la PE2 sur ce sujet. Mon mémoire avait notamment pour thème l'écoute au service de la créativité. Avec des CM, j'ai notamment fait un projet de sonorisation de l'album Dis-moi de May Angeli qui présente tout un univers où les éléments météorologiques comme le vent, la pluie et l'orage présentent de nombreuses variations : c'est du pain béni pour la création. Mes documents de prep (UA de littérature et UA d'écoute/création) sont à disposition sur demande par MP. Mais avant de te lancer directement là dedans avec des CM qui n'ont peut être pas l'habitude de ce type d'activité, je te conseille de les faire régulièrement chanter et de leur proposer beaucoup d'écoute découverte avant de passer à des écoutes production. Il faut qu'ils passent le cap des réticences de pré-ado et que la musique devienne un vrai plaisir pour eux !
flitch Posté(e) 11 novembre 2007 Posté(e) 11 novembre 2007 Pareil, je pense que l'écoute est primordiale et indispensable à la création. Plus ils auront écouté de choses variées, plus leur oreille se sera ouverte à des choses différentes, et plus ils seront à même de faire des propositions vraiment originales au sens de "personnelles" et non des trucs calqués et déjà entendus.
Messages recommandés