Aller au contenu

Arts plastiques sur le thème des ours


Messages recommandés

salut!!

J'ai des "TPS" en stage fifé. Je vais travailler autours du thème de l'ours durant la prochaine période et je cherche des idées en arts visuels... je manque d'inspiration!!! :(

Merci d'avance pour vos lumières!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peinture puis collage

http://img291.imageshack.us/img291/3842/ours1gk8.jpg

Même technique puis l'ours est collé sur un fond fait par l'enfant avec des craies grasses à plat (que j'unifie en passant, hors temps scolaire évidemment, un chiffon imbibé d'essence de thérébenthine) puis collage des feuilles découpées avec un emporte pièce : en ce moment tu peux faire coller des fleurs !

http://img407.imageshack.us/my.php?image=o...pommier1uh6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes TPS, nous avons fabriqué des têtes d'ours en pâte à sel. J'avais trouvé l'idée sur le site maternailes. La coloration marron de la pâte à sel avait été faite avec du chocolat en poudre. J'avais aussi découpé des silhouettes d'ours, ils avaient peint la tête avec une couleur pastel et ensuite ils avaient collé des boules de coton pastel que tu trouves au rayon cosméto des grands magasins, sur tout le corps. J'avais ensuite collé leur ours sur un carton fort peint toujours à la peinture pastel (2 couleurs au rouleau) avec un morceau de raphia pour accrocher comme un tableau. Nous avions aussi traiter le schéma corporel, j'avais découpé les différentes parties du corps de l'ours, ils devaient le reconstituer et j'attachaient le tout grâce à des attaches parisiennes: et voilà un pantin ours. Nous avions fait une grande fresque qui représentait la couverture des 3 Ours de Barton. Voilà quelques idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos idées :D

Je vais devoir faire des choix... une journée par semaine, c'est pas l'idéal pour exploiter un thème en profondeur..

Merci merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait faisable Calinours ;)

Un vieux truc en pièce jointe mais cela peut servir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos idées :D

Je vais devoir faire des choix... une journée par semaine, c'est pas l'idéal pour exploiter un thème en profondeur..

Merci merci!!!

Avec mes élèves, nous avons fait un panneau pour décorer la classe:

- chaque enfant avait peint une silhouette en forme d'ours. Ils devaient ensuite coller des gommettes pour les yeux et le nez, la bouche étant représentée avec un morceau de laine collée. Puis chaque ours était orné d'un noeud papillon, décoré avec des petits motifs graphiques!

- Collectivement, nous avions fait un "gros" ours (environ 60 cm de haut), la même silhouette que les petis ours, mais cette fois nous l'avons recouvert avec des boules de papier crépon! Les enfants faisaient eux même les boules à partir de carrés découpés au préalable! (motricité fine et persevérance dans une activité longue).

La différence avec les petits ours c'est que le gros ours était vêtu d'une salopette, donc pour les enfants il fallait qu'ils respectent les zones de collage pour chaque couleur de papier crépon. Même les élèments du visage étaient en papier crépon.

L'ensemble de nos ours a été collé sur une grande feuille de papier kraft:le grand au milieu et les petits autours!

Bon courage et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, j'ai travaillé sur Calinours. Les enfants avaient une silhouette d'ours chacun (taille différente selon le niveau) : peinture à l'éponge (marron ou gris)

Selon le niveau, tu peux aussi faire coller des morceaux de papier.

Il y a aussi les ours en pâte à sel, un pantin ours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore tout le monde..

je crois que je vais tenter la patatogravure sur un fond à l'encre tâcheté par du gros sel!!! :P

Je vous dirai ce que ca a donné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...