souan Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 quelqu'un pourrait-il me dire: Que signifie pour vous le fait religieux? L'éveil religieux,KT en font-ils partis? merci
Lili44 Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 le fait religieux est à enseigner dans le privé mais également dans le public......comme l'islam qu'est ce que c'est , de quoi ça parle, ...les chrétiens, comment sont ils arrivés, quel est leur message.....les fêtes importantes etc.... mais le privé ajoute le catéchisme afin de mieux approfondir la religion catholique (leur projet éducatif étant en lien avec les valeurs et les principes de la chrétienté) je pense ne pas trop me tromper en te disant tout ça! voilààà ps: j'ai fait un ptit tour du côté de la DDEC cet apres midi afin de repérer les lieux........le stress monte, le stress monte!!
blabliblo Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 le fait religieux est à enseigner dans le privé mais également dans le public......comme l'islam qu'est ce que c'est , de quoi ça parle, ...les chrétiens, comment sont ils arrivés, quel est leur message.....les fêtes importantes etc....mais le privé ajoute le catéchisme afin de mieux approfondir la religion catholique (leur projet éducatif étant en lien avec les valeurs et les principes de la chrétienté) je pense ne pas trop me tromper en te disant tout ça! voilààà ps: j'ai fait un ptit tour du côté de la DDEC cet apres midi afin de repérer les lieux........le stress monte, le stress monte!! Donc le fait religieux concerne toutes les religions : une culture de base pour permettre aux enfants de connaître un minimum sur les différentes religions et amener en eux une curiosité, des questionnements, une compréhension de l'autre, un respect de l'autre, éviter la méconnaissance qui amène à l'extrémisme. Non une conversion dans telle religion, mais des points de repère pour leur permettre une reflexion constructive et si possible juste. Dans le 49, le caté tend à être remplacé par de la culture chrétienne avec un ouvrage qui s'appelle "Anne et Léo". Dans cet ouvrage, on parle aussi de l'Islam et du Judaïsme car ces 2 religions sont communes sur différents points avec le christianisme. Cette culture chrétienne est enseignée durant notre 27ème heure et est obligatoire pour tous les enfants de cycle 3. Par contre le caté, quand il est encore donné sur la 27ème heure, n'est suivi que par les enfants (ou parents) qui le désirent.
souan Posté(e) 25 avril 2007 Auteur Posté(e) 25 avril 2007 Merci pour vos eclaircissements,j'avais tendance à confondre fait;éveil,culture religieuse
Sepp Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rap...544/index.shtml
magp Posté(e) 26 avril 2007 Posté(e) 26 avril 2007 Cette culture chrétienne est enseignée durant notre 27ème heure et est obligatoire pour tous les enfants de cycle 3. Par contre le caté, quand il est encore donné sur la 27ème heure, n'est suivi que par les enfants (ou parents) qui le désirent. J'étais suppléante en cycle 3 en début d'année, et le cours de caté était obligatoire pour TOUS les élèves. (ça dépend des diocèses) Pour ce qui est de l'éveil religieux (éveil à la foi) c'est ce qui est enseigné au cycle1 à l'occasion des fêtes chrétiennes, il n'y a pas d'enseignement systématique(en tout cas, c'est comme ça que je l'avais compris). ça n'a donc rien à voir avec le "fait religieux", qui est un enseignement laïc, considéré plutôt comme une approche culturelle des religions.
souan Posté(e) 27 avril 2007 Auteur Posté(e) 27 avril 2007 Cette culture chrétienne est enseignée durant notre 27ème heure et est obligatoire pour tous les enfants de cycle 3. Par contre le caté, quand il est encore donné sur la 27ème heure, n'est suivi que par les enfants (ou parents) qui le désirent. J'étais suppléante en cycle 3 en début d'année, et le cours de caté était obligatoire pour TOUS les élèves. (ça dépend des diocèses) Pour ce qui est de l'éveil religieux (éveil à la foi) c'est ce qui est enseigné au cycle1 à l'occasion des fêtes chrétiennes, il n'y a pas d'enseignement systématique(en tout cas, c'est comme ça que je l'avais compris). ça n'a donc rien à voir avec le "fait religieux", qui est un enseignement laïc, considéré plutôt comme une approche culturelle des religions. Concretement qu'est-ce qui est évoqué dans l'éveil religieux?
Messages recommandés