Posté(e) 24 avril 200719 a L'Oxygène c'est l'élément. Le Dioxygène, c'est le gaz. Une molécule de dioxyngène comprend deux atomes d'oxygène, d'où son nom. Dans le langage courant, on appelle aussi le gaz Oxygène, mais c'est un abus de langage.
Posté(e) 24 avril 200719 a et je rajoute que mon prof de SVT nous a dit de dire dioxygène partout quand on en parle (dans la respiration, la respiration cellulaire, la photosynthèse : on écrit O2 ou dioxygène, mais pas oxygène-tout-court)
Posté(e) 24 avril 200719 a L'oxygène, c'est le nom d'usage. O c'est l'atome, mais il ne peut rester seul (pas stable). Il va donc s'associer à un autre O pour former O², le dioxygène, qui lui est stable et peut donc exister ainsi.
Posté(e) 25 avril 200719 a je dirais que c'est simplement une question de vocabulaire: oxygène c'est le nom courant employé alors que dioxygène c'est le nom scientifique.
Créer un compte ou se connecter pour commenter