Aller au contenu

sel se dissous dans l'eau? non, se disperse


lenig2

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, et bonne journée de boulot, courage...

Ma chtite question est dans le titre!

Alors on ne dit pas que le sel se dissout dans l'eau mais se disperse...

Pourtant, l'eau salée est un mélange aqueux homogène (on ne distingue pas les composants à l'oeil nu, ici les composants sont l'eau et le sel)

C'est aussi une solution: il y a un soluté (le sel) et un solvant (l'eau), du coup le sel se dissout...

Bref, je comprends plus rien!

Ou alors, on considère que l'eau salée est un mélange aqueux hétérogène, et dans ce cas le sel est considéré comme un solide insoluble qui se disperse???

Aidez moi please! (en espérant ne pas vous avoir embrouillé!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, on dit bien que le sel se dissout dans l'eau. C'était une question du groupement 2 de l'an passé et j'ai bien ces termes dans la correction et non se disperse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, on dit bien que le sel se dissout dans l'eau. C'était une question du groupement 2 de l'an passé et j'ai bien ces termes dans la correction et non se disperse.

Ah ouai! tain c'est spé, car j'ai ça dans mon cours et je ne retrouve pas pourquoi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sel ne fond pas dans l ' eau car il ne s ' agit pas d' un changement d ' état (la fusion)mais on dit que le sel est soluble dans l ' eau, il se dissout.En effet,le corps est dissous dans un liquide quand le mélange obtenu est homogène.Sel et eau et bien un mélange homogène.

Est ce que c un peu plus clair pour toi??COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, on dit bien que le sel se dissout dans l'eau. C'était une question du groupement 2 de l'an passé et j'ai bien ces termes dans la correction et non se disperse.

Ah ouai! tain c'est spé, car j'ai ça dans mon cours et je ne retrouve pas pourquoi!!!

Oui, bizarre, pour moi le sel se dissout dans l'eau aussi... Passée une certaine quantité de sel, il ne se dissout plus : la solution est saturée en sel.

La seule remarque du même genre que ma prof avait fait en cours, c'est que le sel ne FOND pas dans l'eau, mais qu'il se dissout... Bizarre, bizarre ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme dissolution est largement admis pour être employé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme dissolution est largement admis pour être employé :)

Oui je dirai bien qu'il se dissout alors! Mais bon, notre prof c'était une chercheuse en je sais pas trop quoi, alors forcément elle nous a embrouillé! merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on ne dit pas que le sel se dissout dans l'eau mais se disperse...

heu, il se dissout bien, le sel.

Il ne fond pas, mais il se dissout.

Enfin, je crois :idontno:

edit : oups, j'arrive après la bataille : tout le monde l'a déjà dit jesors.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par définition, dans une dissolution, on a les molécules qui se dispersent donc quand on dit que quelque chose "se dissout", c'est pareil que "se disperse" (d'après mon cours!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...