Aller au contenu

cherche une idée motricité TPS...


Messages recommandés

Salut,

je vais avoir fini mes deux premières semaines de stage en TPS.

J'ai fait une progression en motricité sur ces deux semaines avec des ateliers franchir, ramper, glisser.

Pour la semaine prochaine (je serai visitée), je voudrais passer à autrechose mais je ne sais pas trop quoi.. ou plutôt de quoi ils seraient capables.

J'ai pensé à "rouler" (tricycles) mais je sens que ça va finir en bagarre parce qu'il n'y a pas assez de vélo pour tout le monde.

J'ai pensé aussi aux ballons mais je manque d'idées...

Ou alors qqch d'expressif comme d'imiter des animaux mais je pense viser trop haut...

bref, que faites-vous ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais peut-être réaliser un parcours aménagé où tu reprends les différentes actions franchir, ramper, glisser en faisant évoluer tes ateliers (deux semaines cela me paraît court pour faire le tour ..)

autrement tu peux changer de domaine, trvailler des rondes chantées

un lien intéressant : http://www.ac-creteil.fr/id/94/c5/eps1.html

Béatrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'être nommé en TPS et comme toi, j'ai des difficultés à cerner les possibilités des enfants.

J'ai eu quelques echecs cuisants avec 22 paires d'yeux qui me regardaient en se demandant où je voulais en venir, grand moment de sollitude. cryin

En fait, ils peuvent faire pas mal de choses mais il faut souvent leur montrer l'exemple.

Pour cela, on s'est mélangé cette semaine avec des MS (effectifs réduits, maladies) pour faire un parcours plutôt difficile. Je te le conseille si tu peux, ça permet aux petits de bien capter les consignes et donc de bien les suivre.

Tu pourrais poursuivre ta progression avec ramper, passer sous, faire des calipettes (ils peuvent, seuls ou avec ton aide) ou grimper sans les pieds (banc incliné, ils ont du mal, mais ça les amuse.

Sinon, pour ton idée de rouler, si tu les tiens bien et qu'ils ne sont pas trop nombreux, ça ne devrait pas être impossible en organisant des tournantes entre élèves. En fait, ça dépend aussi de l'organisation globale de l'EPS dans ta classe, moi, j'ai la possibilité de confier une partie des élèves à l'atsem, qui les aide sur un parcours +/- connu, céest pratique pour leur faire découvrir des choses. :D , et après tu interverti les groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite...

Enfin pour les ballons, pour commencer, il faut leur apprendre à ne pas se battre pour avoir le ballon, donc commence une acti de passes avec un ballon pour deux (assis, ils se font des passes en faisant rouler le ballon) et réduit le nombre de ballons pour finir assis en cercle. c'est déjà un début.

PS: pour ne pas courir derrière les ballons, au moment de les ramasser, tiens la boite à ballons en hauteur et improvise un concours de tirs jusqu'à épuisement du stock, ils apprécient et tous les ballons reviennent en vitesse! (en plus ils apprennent la précision.)

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas l'atsem avec moi, ni en classe d'ailleurs mais ça me donne des idées. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...