Aller au contenu

Petit conseil pour la synthèse de français


macdine

Messages recommandés

Voilà je voulais juste demander comment vous vous y preniez pour lire et décortiquer les textes...

Moi pour bien lire, comprendre les textes et en sortir les idées essentielles, je mets à peu près 1/4h par document, ce qui fait qu'au bout d'1h, je n'ai fais que lire les textes et rien d'autre!!!

Alors ensuite pour relier les idées, les confronter et rédiger, il ne me reste plus beaucoup de temps :o

Comment faitesvous?

Et puis déjà, est-ce que vous lisez tous les textes une fois avant dans leur ensemble ou bien alors vous attaquez tout de suite?

Moi je suis tellement longue... je cerne le thème principal en lisant les titres des docs et je relève les idées au fur et à mesure de ma lecture, mais comme j'ai du mal à tout comprendre du 1er coup et à cerner toutes les subtilités, je relie les phrases plusieurs fois <_<

et puis d'ailleurs pourquoi ils utilisent des termes et des tournures de phrases aussi compliqués

-n_gri-

je dois pas avoir un niveau de langue assez élevé _bl_sh_

allez je perds pas espoir, mais j'attends vos petits conseils :rolleyes:

sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais direct à l'essentiel :

lecture des textes avec chaque fois un petit résumé de chaque paragraphe (à cause que j'ai besoin de re-transcrire en français de la France d'en bas !! :ph34r: ), sur la feuille.

De là je tire la problématique générale, puis je fais mon plan.

Ensuite, je regroupe les idées de chaque texte en fonction de mon plan.

Je fais un brouillon _bl_sh_ (je sais il faudrait pas mais j'y arrive pas autrement)

et c'est parti !! :)

Généralement ça me réussit assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je faisais le p'tit résumé ( ou "traduction" ! ) de chaque paragraphe directement dans le tableau pour gagner du temps. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, c'est vrai que je n'avais eu beaucoup le temps de me chronométrer car pour faire les devoirs du cned j'ai pris mon temps _bl_sh_

L'autre jour, j'ai donc fait 2 annales de synthèse pour voir le temps : résultat des courses : 1H30 c'est vraiment juste. Pour l'une d'elles, il y avait 4 documents ; j'ai donc fait mon tableau à 4 colonnes pour retirer les idées essentielles et reformuler + dégager le thème principal et ensuite la pbmatique. J'ai ensuite fait un plan suivant les idées dégagées : tout ça m'a pris 1 heure : reste donc 1/2 heure pour rédiger ; va y'avoir des crampes au bout des doigts ;):blink:

Pour la lecture, c'est sûr qu'il faut aller relativement vite en essayant de cerner l'essentiel.

Bon voilà, j'essaie en fait d'appliquer la méthode du Dr Clotilde divulguée sur ce forum il y a quelques temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouvais ça mieux de bloquer 2h pour la synthèse, sans faire de brouillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu as raison parce que de toute façon en 1h30 ça paraît vraiment trop court à moins d'avoir la chance de tomber sur une synthèse avec 3 docs assez courts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais attendre d'avoir le sujet ,ensuite je chercherai ou je peux gagner des points par rapport à ce que je connais .Ainsi ,si je me sens à l'aise avec la question de synthese ou la correction d'eleve je commencerai par elle.Le but c'est d'avoir un maximum de point!

C'est mon avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...