Aller au contenu

Expansion du nom


Lou

Messages recommandés

Voilà j'ai toujours été nulle en grammaire. Je viens de monter une séance sur les expansions du nom à partir de l'oeuvre que nous étudions (Kamo et moi).

Dans le texte j'ai mis en rouge ce que je pense être des compléments du nom avec un autre nom, en bleu les compléments du nom avec AQ épithète, j'ai souligné les groupes nominaux nominaux et j'ai surligné en jaune le complément du nom avec proposition relative. Mais j'ai peur de m'être trompée !!! Pourriez vous me corriger? Merci! _bl_sh_

F_Daniel_Pennac.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite correction: j'ai souligné les groupes nominaux minimaux...enfin de toute façon c'est plus clair dans le document!

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque pour te signaler que tu as oublié de souligner ce matin-là et les personnages. Attention aussi à ne pas oublier le déterminant quand tu soulignes le GN ;)

Bonne séance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Franck.

Qu'en est-il des autres personnes qui ont téléchargé le document?

En relisant j'ai un autre pb: "l’histoire du mariage de Pope" il y a deux compléments de nom, non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D salut!

je viens de lire ton document et il me paraît assez complet et les seules remarques à faire seraient celles faites par Frank, et surtout ne pas oublier les déterminants. et il est vrai que dans "l'histoire du mariage de Pope" il y a "du mariage de Pope" qui est CDN "histoire" et "Pope" qui est CDN "mariage". enfin, je crois que c'est ça.

voilà!!

bye. Romy :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qq remarques, d'un point de vue grammatical (enfin, je crois ;) )

- "à voix haute" : même s'il s'agit bien d'un N+A, on ne peut pas le réduire... je le considèrerais plutôt comme un N composé... (donc souligné)

- "une histoire (...) dont les racines..." : dont les racines (...) est aussi un complément du nom histoire, de même que "qui fait les guerres et les révolutions" relative complément du nom "histoire"

- "nos vacances ds le Vercors" : ds le Vercors est aussi complément du nom vacances

Quant à "l'histoire du mariage de Pope", je pense comme Romy.

Dans ton tableau, je trouve dommage que tu sépares "adj" et "CDN", puisque ds la trace tu précises que les adj font partie des formes possibles du CDN. CDN ne devrait-il pas être le "chapeau" (nom générique) regroupant les adj., les comp. introduits par une préposition et les subordonnées, relatives ou conjonctives comme ds "le film que j'ai vu " (mais ce cas de figure n'apparaît pas ds l'extrait du livre)

Mais je ne sais absolument pas jusqu'où il faut aller avec des E de C3... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- "à voix haute" : même s'il s'agit bien d'un N+A, on ne peut pas le réduire... je le considèrerais plutôt comme un N composé... (donc souligné)

Je pense qu'il s'agit plutôt ici d'une locution adverbiale (Prép+N+A), (fonction: compl. circ. de "lut").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Janfilip : si je peux me permettre d'argumenter, bien que sur le coup je suis pas sûre d'avoir raison : j'ai du mal à considérer "à voix haute" comme une structure Prép. + N + A car "haute" ici n'a pas toutes les propriétés de l'adjectif puisqu'on ne peut pas l'effacer et on ne le remplacer que par "basse" (ou j'ai pas trouver d'autres ex., mais je suis preneuse)... d'où mon hypothèse de mot composé... mais ce 'est que mon hypothèse!

Si tu veux bien développer ton point de vue, ça m'intéresse! (ça fait longtemps que j'ai pas discuté sur ce thème ;):D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...