Posté(e) 27 avril 200719 a ]Voila une des question d'un exercice dont je ne comprend rien même avec la reponse : La lettre p représente un nombre strictement positif et ABCD est un rectangle dont le périmètre exprimé en cm est 2p. On nomme a le mesure exprimée en cm de l'un des rectangle ABCD; montrer que l'aire S du rectangle ABCD, exprimée en cm carré est : S=pcarré/4 - (a-p/2)carré. Voici la reponse donnée: si on 2p=2(a+b) alors b=p-a L'aire S est egale à a*b donc S=a(a-p)=ap-acarré=2(a carré-ap) Si on considère la parenthèse comme le debut du developpement d'un carré où ap est le double produit on a: S= -((a-p/2)carré-pcarré/4) S= p carré/4-(a-p/2)carré. Excusé moi d'avance pour la longueur, mais si une âme charitable pourrait se dévouer pour m'expliquer cette question, ce serait très sympa. Bon courage à tous/
Posté(e) 27 avril 200719 a Bon, je me lance .... Périmètre ( P ) = 2p Périmètre ( P ) = 2 ( a + b )...a et b étant la longueur et la largeur du rectangle . Donc on a b = p - a ... car p =a + b L'aire d'un rectangle est : a * b ( longueur * largeur ) donc S = a *b .donc S = a * ( p-a ) ..on remplace b On développe : S = ap - a puiss 2 On peut juger que c'est une partie du développement de l'identité remarquable avec ap équivalent aux " 2 ab " connus ! Donc S= - ( a - p/2 ) puiss 2 + p puiss2 / 4 .....en fait, la deuxième partie est le " b puiss 2 de l'identité dont on ne veut pas ) On peut, pour se rassurer développer, on arrive bien à la ligne qu'on avait avant . Donc S = p puiss 2/ 4 - ( a - p/2 ) puiss 2 J'espère que je t'ai éclairée .... Bon courage
Posté(e) 28 avril 200719 a Auteur Bon, je me lance ....Périmètre ( P ) = 2p Périmètre ( P ) = 2 ( a + b )...a et b étant la longueur et la largeur du rectangle . Donc on a b = p - a ... car p =a + b L'aire d'un rectangle est : a * b ( longueur * largeur ) donc S = a *b .donc S = a * ( p-a ) ..on remplace b On développe : S = ap - a puiss 2 On peut juger que c'est une partie du développement de l'identité remarquable avec ap équivalent aux " 2 ab " connus ! Donc S= - ( a - p/2 ) puiss 2 + p puiss2 / 4 .....en fait, la deuxième partie est le " b puiss 2 de l'identité dont on ne veut pas ) On peut, pour se rassurer développer, on arrive bien à la ligne qu'on avait avant . Donc S = p puiss 2/ 4 - ( a - p/2 ) puiss 2 J'espère que je t'ai éclairée .... Bon courage Merci pour ton aide, c'est plus clair pour moi. Bon courage pour les derniers jours de revisions
Posté(e) 19 avril 200917 a La lettre p représente un nombre strictement positif et ABCD est un rectangle dont le périmètre exprimé en cm est 2p.On nomme a le mesure exprimée en cm de l'un des rectangle ABCD; montrer que l'aire S du rectangle ABCD, exprimée en cm carré est : S=pcarré/4 - (a-p/2)carré. Le demi-périmètre du rectangle ABCD est égal à p (en cm). Une des dimensions du rectangle étant égal à a (en cm), l'autre est donc égale à p - a (en cm). L'aire S est donc égale à a(p - a) (en cm²). L'énoncé demandant de démontrer que S = p²/4 - (a - p/2)², on développe p²/4 - (a - p/2)² : p²/4 - (a - p/2)² = p²/4 - (a² - 2×a×p/2 + p²/4) = p²/4 - a² + ap - p²/4 = - a² + ap = a(-a + p) = a(p - a) Comme on a démontré que S = a(p - a) et que p²/4 - (a - p/2)² = a(p - a), on peut affirmer que S = p²/4 - (a - p/2)² (en cm²).