Aller au contenu

analyse de pratique pédagogique


damesoufrière

Messages recommandés

je vais procéder à la critique de leçon de l'épreuve d'admission du cafipemf. Je me rends compte que le plus difficile dans cette épreuve c'est son côté déstabilisant puisque chaque séance est une surprise. cependant cette surprise peut être moindre si l'expérience est grande. Or lorsqu'on se présente à cette épreuve on n'a pas forcément une grande expérience d'un autre niveau de classe qui est le sien. Cependant dans les simulations souvent prévues par les inspecteurs, on a chaque candidat préparant le cafi observé une séance et procédé à son analyse. Pourquoi ne pas partager cette analyse et grandir mutuellement en expérience.

Mon analyse s'effectuera en moyenne section de maternelle. Pourriez-vous m'indiquer pour ce niveau des éléments qui pevent faire qu'une séance n'atteigne pas son objectif?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord abec toi, c'est l'analyse de leçon qui est l'épreuve la plus déstabilisante...

Pour ma part, j'enseigne en cycle 3 (CM1/CM2), si ça peut intéresser quelqu'un, et je vais passer cette épreuve en cycle2 (CE1 en, principe) le 10 mai (aïe aïe :ninja: ).

Damesougrière, je ne peux donc pas t'apporter mon expérience; mais quand je me suis entraînée, j'ai remarqué que des points revenaient toujours:

- la passation de consignes

- la distribution de parole

- le langage

- la mise en commun

- le cadre

Tu as remarqué autres choses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Effectivement c'est l'epreuve la plus dure , mais aussi la plus proche du travail de formateur.

Je dirais :

- montrer sans ostension que l'on connait le programme, les doc etc .. en etant très precis avec le PE sur ce qui est oK et qui ne l'est pas;

- SUr l'analyse de la seance, etre constructif en insistant sur les points positifs, mais ferme sur ce qui ne va pas : savoir ecouter ce que le PE dit de sa séance , c'est souvent tres utile._

- SURTOUT ne pas "critiquer " uniquement ( on disait "faire l'inspecteur " pendant certains jurys ;):) ) en laissant le PE sans elements pour construire une "bonne " seance .

- etre capables de justifier toutes ses remarques ( pendant l'entretien) et montrer son implication dans cette tache et bien sur sa connaissance des textes en vigueur. difficile parce que là , il faut adapter au jury ( en tenir compte , quels cps , quels profs , les ien etc ) .

- idee qui me vient : il serait surprenant que la discussion n'aborde pas les nouveaux programmes ( différences ,ressemblances, applicabilité, et donner des references .. )

et surtout buena sera ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord abec toi, c'est l'analyse de leçon qui est l'épreuve la plus déstabilisante...

Pour ma part, j'enseigne en cycle 3 (CM1/CM2), si ça peut intéresser quelqu'un, et je vais passer cette épreuve en cycle2 (CE1 en, principe) le 10 mai (aïe aïe :ninja: ).

Damesougrière, je ne peux donc pas t'apporter mon expérience; mais quand je me suis entraînée, j'ai remarqué que des points revenaient toujours:

- la passation de consignes

- la distribution de parole

- le langage

- la mise en commun

- le cadre

Tu as remarqué autres choses?

Moi j'enseigne au CM2 et je ferai ma critique de leçon en moyenne section

Ben pour compléter tes observations, il y a l'évaluation, est-elle prévue et correspond-elle aux objectifs? le temps d'activité si c'est une séance d'éducation physique, l'organisation en ateliers.

Si des ensegnantes de moyenne section pouvaient me faire part de leur expérience?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais après l'entretien que j'aurai avec la collègue "cobaye", je n'aurai pas d'entretien avec le jury.

hello

bizarre bizarre . les dernieres fois ou j'ai participé aux jurys ( 4 ou 5 ans) il y avait un entretien en deux parties : memoire et sur la "visite :);) " de classe ...

je vias essayer de verifier mais il n'y a plus personne a la boite :: :) concours oblige.

en tout cas accroche toi aux branches et les "conseils" restent utiles. analyser puis reconstruire

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais après l'entretien que j'aurai avec la collègue "cobaye", je n'aurai pas d'entretien avec le jury.

suite

apes question psée a l'iufm et consultation du BO 24 juin 2002 il Y A BIEN UN ENTRETIEN DE PREVU

voilo

;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien porte sur le mémoire pas sur la critique de leçon. Je me trompe?

hello NON voici l'extrait du bo 24 de juin 2002 :

Pour la critique de leçon, le candidat assiste à la séquence en présence du jury. Il dispose des moyens d'investigation qu'il juge nécessaires à sa critique (examen de la préparation du professeur des écoles, des travaux des élèves, du matériel pédagogique disponible, etc.). La critique de leçon suit immédiatement l'observation de la séquence. Il ne s'agit pas d'un exposé en forme, mais d'un dialogue avec le professeur des écoles pour l'aider à analyser sa séquence de classe et à en définir les prolongements. Il revient au candidat d'analyser la prestation de l'enseignant avec lui dans une approche formative que permettent les conseils prodigués. L'entretien se poursuit hors la présence du professeur des écoles, pour permettre au candidat de s'expliquer librement devant le jury....

Au cours de l'épreuve, le jury appréciera particulièrement l'aptitude à instaurer une communication de qualité avec le groupe, à identifier les interventions positives et à en favoriser l'exploitation, à faire surgir les problématiques essentielles, à opérer les synthèses. Pour la critique de leçon comme pour l'animation, la durée de l'épreuve, entretien inclus, est comprise entre une heure trente et deux heures.

voilo et buena sera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...