soso506 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Bonjour je suis inspectée lundi et en maths je dois faire la symetrie axiale et c'est une vrai prise de tete car je n'aime pas ce que propose cap maths CE1. Ca part dans tous les sens et je suis vraiment pommée. J'ai deja fait la symetrie dans les figures par pliage et ca a bien marché. Comment aborder la symetrie axiale maintenant. J'ai vu que beaucoup parlaient de calque. mais comment l'utiliser? merci de vos eclairage. si jamais vous avez le livre "Donner du sens aux mathématiques, tome 1, Espace et géométrie" chez Bordas, du cycle 2 au cycle 3. serait-il possible d'avoir un résumé ou un scan des pages qui parlent de la symetrie (au C2 et C3) (j'ai aussi des ce2) merci d'avance
natachalala Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 si jamais vous avez le livre "Donner du sens aux mathématiques, tome 1, Espace et géométrie" chez Bordas, du cycle 2 au cycle 3. serait-il possible d'avoir un résumé ou un scan des pages qui parlent de la symetrie (au C2 et C3) (j'ai aussi des ce2) J'ai le livre, mais ce que tu demandes est impossible... Il y a pas loin de 50 pages ! D'autre part, je n'ai pas de scanner (et sans les figures c'est pas vraiment utile) et j'ai moi aussi la visite imminente de Mme l'inspectrice (et plein de travail en retard). Cependant si vraiment ça peut t'aider je peux te recopier la partie qui parle du calque.
soso506 Posté(e) 28 avril 2007 Auteur Posté(e) 28 avril 2007 si jamais vous avez le livre "Donner du sens aux mathématiques, tome 1, Espace et géométrie" chez Bordas, du cycle 2 au cycle 3. serait-il possible d'avoir un résumé ou un scan des pages qui parlent de la symetrie (au C2 et C3) (j'ai aussi des ce2) J'ai le livre, mais ce que tu demandes est impossible... Il y a pas loin de 50 pages ! D'autre part, je n'ai pas de scanner (et sans les figures c'est pas vraiment utile) et j'ai moi aussi la visite imminente de Mme l'inspectrice (et plein de travail en retard). Cependant si vraiment ça peut t'aider je peux te recopier la partie qui parle du calque. En fait la vrai question c'est comment leur faire tracer une figure sur quadrillage sans leur dire de comter les carreaux. avec les figures découpées c'était simple pour la phase de recherche il n'y avait qu'à plier mais la on fait quoi en 1er avec le quadrillage?
natachalala Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 En fait la vrai question c'est comment leur faire tracer une figure sur quadrillage sans leur dire de comter les carreaux. avec les figures découpées c'était simple pour la phase de recherche il n'y avait qu'à plier mais la on fait quoi en 1er avec le quadrillage? Le livre ne propose pas de séances avec tracé sur papier quadrillé, néanmoins dans sa partie "théorique" (les procédures de résolution) il y a un passage sur le papier quadrillé. Bon j'ai tout lu et il n'y a pas d'astuce miracle... Le papier quadrillé, faut suivre les segments ou compter les carreaux (selon la figure). Si tu veux utiliser du papier calque, la figure sur papier quadrillé ne s'impose pas (à priori). Attention, pour tracer avec du papier calque (sans pliage) 1) reproduire la figure 2) tracer l'axe (pour le respect de la distance à l'axe) 3) Placer le symétrique d'un point (dans le cas d'une figure où l'axe coupe la figure, ce point peut être pris sur l'axe) ou fixer le calque (sur l'axe) pour qu'il ne bouge pas lors du retournement Si tu m'envoies ton adresse mail par MP, je t'envoie mon évaluation de maths de l'année dernière (il y a la première séance pour le cycle 3 en fiche de prep). Peut être que cela pourrait convenir après ta séance de découpage (car c'est une séance de découpage mais posée en situation problème).
ANISSA Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 En fait la vrai question c'est comment leur faire tracer une figure sur quadrillage sans leur dire de comter les carreaux. avec les figures découpées c'était simple pour la phase de recherche il n'y avait qu'à plier mais la on fait quoi en 1er avec le quadrillage? Le livre ne propose pas de séances avec tracé sur papier quadrillé, néanmoins dans sa partie "théorique" (les procédures de résolution) il y a un passage sur le papier quadrillé. Bon j'ai tout lu et il n'y a pas d'astuce miracle... Le papier quadrillé, faut suivre les segments ou compter les carreaux (selon la figure). Si tu veux utiliser du papier calque, la figure sur papier quadrillé ne s'impose pas (à priori). Attention, pour tracer avec du papier calque (sans pliage) 1) reproduire la figure 2) tracer l'axe (pour le respect de la distance à l'axe) 3) Placer le symétrique d'un point (dans le cas d'une figure où l'axe coupe la figure, ce point peut être pris sur l'axe) ou fixer le calque (sur l'axe) pour qu'il ne bouge pas lors du retournement Si tu m'envoies ton adresse mail par MP, je t'envoie mon évaluation de maths de l'année dernière (il y a la première séance pour le cycle 3 en fiche de prep). Peut être que cela pourrait convenir après ta séance de découpage (car c'est une séance de découpage mais posée en situation problème). je ne sais plus envoyer de mp alors ... Ta situation problème m'intéresse , peux tu me l'envoyer ?
natachalala Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 je ne sais plus envoyer de mp alors ...Ta situation problème m'intéresse , peux tu me l'envoyer ? MP envoyé pour avoir ton adresse mail. Le fichier est trop lourd pour passer par le forum.
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