Aller au contenu

oral CFP montpellier


krys2607

Messages recommandés

Bonjour, je passe l'oral mercredi au cfp de montpellier, j'aimerai savoir combien de temps dure l'entretien.

et est ce qu'il y a une première sélection a l'issu de cet oral, avant celui de Juin.? D'ailleurs est ce que quelqu'un peut me dire la différence entre ces 2 oraux?

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerai savoir de quel département du dépends, moi je dépends du vaucluse, j'ai passé les écrits à montpellier en novembre et, les ayant réussi, je suis convoquée pour un entretien à la DDEC la semaine prochaine, du coup je ne comprends pas trop pour quelle raison il y a aussi des oraux au cfp pour certains, je trouve que c'est un peu flou cette année

merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien que je passe demain c'est pour avoir le préaccord. après il y a une sélection, puis on passe un oral en juin: c'est une étude de dossier sur un thème d'éducation, 45 min de prépa puis 40 min d'entretien. voilà, moi je fais parti de l'hérault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis en PE1 au CFP, ils vont vous poser des questions sur votre motivation, sur les raisons de votre choix pour l'enseignement catholique, si vous avez déjà fait des remplacements, parlez de votre expérience ! Et pour le second, vous aurez un ou plusieurs textes sont vous devrez tirer la problématique et faire un mini exposé ensuite quelques questions encore de motivation !

Il faut surtout que vous montriez que vous êtes faits pour ce bpoulot et y tenait vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Delphes 48.

Mon entretien s'est très bien passé, est ce que tu peux me dire quand est ce qu'on sait à peu près si on est sélectionné? c'est par courrier? tu te rappelle de la date?

apparement ils ne prennent que 10 candidat pour chaque département. combien en prennent ils pour la première sélection (ceux qui passeront l'oral de juin)?

Comment est l'ambiance a montpellier? a ce que j'ai compris la sélection est très dure car la plupart des PE1 décrochent le CRPE, tu pourrais m'en dire plus?

Désolé ça fait beaucoup de questions à la fois, mais vu que tu es au CFP de montpel j'en profite

Merci d'avance en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, juste une précision je l'ai passé pour la Lozère, si je ne me trompe pas je crois, oui c'est çà, j'ai reçu la réponse par courrier pour l'oral qui moi était en juillet (lol) il faisait une de ces chaleur d'ailleurs ! Pour le deuxième oral, on pouvait voir les résultats sur internet ou en appelant, ce que j'ai fait car j'étais monitrice en colonie ! Pour la date je suis désolée, mais je ne me rappelle pas du tout !

Pour l'ambiance, et bien ça dépend des promos bien sûr, cette année, ça va on s'entend bien, mais on ne forme pas non plus une équipe en permanence ensemble, on s'entraide, mais sans non plus se coller, je me suis fait quelques amies, et pour te montrer l'ambiance, on a monté une chorale qui fonctionne bien ! Sinon à midi comme beaucoup mange sur place (en effet on a une salle avec deux frigos et deux micro-ondes)

Après avec le stress, surtout à partir de janvier, l'ambiance change un peu, mais on a fait quelques soirées sympas entre nous au début de l'année !

En effet, une dizaine de candidats environ est pris par départements au final, un peu plus pour l'hérault et le gard et moins pour la lozère, le vaucluse.

Avant l'oral ils en prenent juste quelques uns de plus, environ une bonne dizaine ! je crois en tout cas !

La sélection est assez costaud, tu passes un petit peu un oral pro, moins complexe bien sûr.

L'année dernière j'avais eu deux textes dont il fallait trouver la problématique et en faire un exposé ! Le principal est qu'ils voient ta motivation, ta sûreté et que tu saches rebondir ! Il faut partager avec le jury !

Lis des documents sur l'éducation, les programmes et les derniers BO, ça peut toujours être utile, regarde aussi le texte sur le statut de l'enseignement catholique !

Pour ceux qui décrochent le CRPE, eh bien ça dépend aussi du boulot, je peux te dire que certains ont déjà tenté le concours, fait l'IUFM ou d'autres prépas, donc on n'arrive pas tous avec le même bagage. On est 42 et il y a 38 places donc.... et en plus certain qui ont loupé le concours les années précédentes le retente ou même d'autres. Mais il est vrai qu'en ayant fait la PE1 tu as le plus de chances ! En PE2 cette année, seulement 4 ou 5 je crois sur les 38 qu'ils sont aussi, viennent de l'extérieur (c'est-à-dire qu'ils n'ont pas fait PE1) après il y a quelques PE1 d'anciennes promos les autres sont pile de la promo d'avant. En PE2, environ 20 sur 38 ont eu le concours !

T'inquiètes, n'hésites pas je comprends ton stress, et profites en en ce moment car j'ai quelques jours de vacances là juste après les écrits, mais la reprise du travail va vite arriver pour les oraux !

kiss et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En effet, une dizaine de candidats environ est pris par départements au final, un peu plus pour l'hérault et le gard et moins pour la lozère, le vaucluse.

Avant l'oral ils en prenent juste quelques uns de plus, environ une bonne dizaine ! je crois en tout cas !

La sélection est assez costaud, tu passes un petit peu un oral pro, moins complexe bien sûr.

L'année dernière j'avais eu deux textes dont il fallait trouver la problématique et en faire un exposé ! Le principal est qu'ils voient ta motivation, ta sûreté et que tu saches rebondir ! Il faut partager avec le jury !

Lis des documents sur l'éducation, les programmes et les derniers BO, ça peut toujours être utile, regarde aussi le texte sur le statut de l'enseignement catholique !

Salut, j'ai été sélectionnée pour le dernier oral, j'aimerai savoir sur quels thèmes vous etes tombés l'année dernière, car je suis un peu perdue, on nous parle de thème social ou culturel.....

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais eu des textes sur l'autorité !en tout cas dans mon groupe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année on est 48 admissibles et il y a 38 postes !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...