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Posté(e)

Bonjour!

Je commence mon dernier stage avec 32 Petite Section jeudi, et là c'est un peu la panique...je me rends compte que j'ai peut-être prévu de faire tourner mes ateliers sur un temps trop court (j'en ai un nombre fou, sur 9 jours de stage...) donc je vais revoir ça.

J'ai plusieurs questions à vous poser, vous qui vous y connaissez...

D'abord, je prévois 5 ateliers par jour, gros effectif oblige. Un atelier dirigé, que je reprends l'après-midi avec quelques petits, et 4 ateliers autonomes. Ma question concerne ces ateliers autonomes: on voit souvent dans les emplois du temps "activités libres": cela signifie-t-il que parmi mes 4 ateliers je dois proposer une activité "libre", c'est à dire par exemple coin-cuisine ou jeu au choix? Ou est-ce que tous mes groupes doivent faire une activité imposée, que j'aurai choisie et dont j'aurai défini les règles?

Autre question: Les petits ne peuvent pas rester forcément le temps qu'on souhaiterait sur une activité, si? En admettant que certains se lassent, ou tout simplement aient fini l'activité et veuillent en changer, que faire?? Les laisser libres d'aller au coin-livre, coin-cuisine...ou leur imposer un autre atelier?

Je suis un peu perdue... :cry:

merci de votre aide!! :(

Posté(e)

Houlà, 32 PS ça fait beaucoup !!! :ninja:

Mais bon il va bien falloir que tu fasses avec...

Première question : tu as seulement des PS, ou bien des TPS-PS ?

Si tu as des TPS, tu vas vite te rendre compte qu'imposer un atelier n'est pas évident... En général j'impose quelques minutes, et puis quand je vois que certains ne tiennent plus, je les laisse aller jouer librement. Ca dépend beaucoup des TPS : certains sont capables de rester assis et concentrés beaucoup plus longtemps que d'autres ;)

Pour les PS par contre, j'impose l'atelier plus longtemps, et pour tout le monde. Cela dit ça ne dépasse jamais 15 minutes. Après il faut aussi compter le temps de ranger, ça rallonge pas mal...

Tu dis 4 ateliers "autonomes" ; j'espère que tu as une atsem quand même... Dans ce cas à toi de choisir si tu lui demandes de diriger un atelier et de laisser 3 autres groupes en autonomie complète, ou alors si tu prévois 4 ateliers vraiment autonomes, et l'atsem coordonne ces 4 ateliers.

Je ne trouves pas du tout choquant que tu proposes atelier dinette ou jeu au choix, mais tu peux aussi ne pas le proposer. A toi de voir... Sachant qu'avec 32 enfants, d'un point de vue pratique, c'est peut-être effectivement la meilleure solution... Déjà aurais-tu assez de chaises pour que tout le monde soit assis ? :cry:

Par contre en PS, il me semble important qu'à un moment ou un autre de la journée, les enfants puissent jouer librement. Pendant les ateliers ou à un autre moment, à toi de voir ! Mais si tout le monde joue librement au même moment, est-ce que ça ne va pas être la pagaille ? Ton atelier "jeu libre" me semble assez pertinent finalement... ;)

Posté(e)

Merci beaucoup cath pour toutes ces réponses, en quelques lignes tu m'en apprends beaucoup! J'ai effectivement une atsem, heureusement...et je doute de toute façon d'avoir les 32 en même temps, avec tous ces jours fériés (et donc week-ends prolongés...) qui se préparent...je pense que je vais tester la formule atelier dirigé + 3 ateliers autonomes + 1 activité libre (mais imposée, lol), et je verrai ce que ça donne...je pense également que je vais revoir la répartition de mes ateliers et en prévoir moins.

Ah, je savais bien que j'avais une question qui traînait quelque part...comme je propose 5 ateliers, cela signifie-t-il forcément que tous les enfants doivent passer au moins une fois sur chaque atelier (ce en deux ou trois jours)? Je suppose que oui, mais je me demandais s'il arriverait que le contraire se passe...

Merci encore, mille fois!

Morgane

Posté(e)

Qui dit jour férié dit personnes qui feront le pont + les autres risques d'absence + les enfants qui n'auront pas terminé, donc parmi les 5 ateliers, j'en mettrais un facultatif qui te permettrait de reguler.

Posté(e)

Est-ca que tu sais comment s'organise la titulaire pour les ateliers? Ca sera plus facile si tu te calques sur son fonctionnement, ça évitera que les enfants soient perturbés par une nouvelle organisation.

Si elle fonctionne avec des inscriptions, certains ateliers peuvent être facultatifs, de plus les absences eront plus faciles à gérer. Le nombre de place à chaque atelier peut être ajusté.

Si elle a des groupes fixes, le plus simple est de faire tourner les ateliers sur 5 jours (tout le monde passe dans chaque atelier). Le problème, c'est qu'avec les absents, certains risauent de ne pas tout faire. Tu peux profiter d'un 6e jour pour faire les ajustements ou alors les AM.

Posté(e)

dans la classe où j'étais en stage ( pps ps), cela fonstionnait en ateliers (5 je crois) dont un était géré par l'instit et un par l'atsem. les enfants choisissait le matin. il y avait des ateliers où tous les enfants devaient passer comme le graphisme, collage, peinture, langage... (en général en 6 jours, il y avait peu d'enfants l'aprèm) et des ateliers de jeu comme les clipo ou le coin cuisine sans obligation de passage (ces ateliers étaient les même pour la semaine).

pour les ateliers en autonomie ou avec l'atsem, une fois terminés, les enfants pouvaient jouer dans 2 coins (chambre et duplo quand j'y étais).

j'espère t'avoir éclairé de mon peu d'expérience. :blush:

Posté(e)

Dans ma classe de PS (en fait, je partage la classe avec la titulaire dont je complète le mi temps) on prévoit 3-4 ateliers pour la semaine - en raison des nombreux ponts du mois de mai ;) - (+ motricité) et on organise pour qu'à la fin de la semaine tous les enfants soient passés par chaque atelier (ensuite, possible qu'on "rattrape" sur le lundi si tout le monde n'a pu passer).

Sachant aussi qu'une partie de la classe est en autonomie (en général, puzzle, réalisation de colliers sur le

principe de l'algorithme...).

Quand ils ont fini ils ont le droit d'aller jouer dans le coin cuisine, de "lire" un album...

Après, on range.

Posté(e)

Je vous suis sincèrement très reconnaissante d'avoir tous (toutes??) répondu à mes interrogations aussi vite. j'y vois beaucoup plus clair maintenant, et je me sens du coup un peu plus sereine!!

Je vous ferais un goûter de crêpes au sucre, si je pouvais, merci encore!! :wub:

Posté(e)

Réponse d'une PE2 en stage en TPS/PS:

Je me suis organisée pour faire rouler mes ateliers sur les courtes semaines dont on dispose.

J'ai 4 "activités" par jour: une séance de motricité, une séance en collectif sur l'album (lectures, reformulations, jeux avec marionnettes...), et 2 ateliers par jour. Je me suis arrangée pour diviser la classe en 3 groupes pour les ateliers vu qu'on a le plus souvent 3 jours (l'avantage c'est que j'ai 24 élèves...) Sur une semaine j'ai donc 8 élèves environ par ateliers.

Je prends un atelier et l'ATSEM supervise les autres, en sachant que j'ai prévu pour ces ateliers en autonomie des tâches connues: algorithmes, puzzles de couverture...

Voilà. J'espère m'être bien fait comprendre.

Je ne compte pas le samedi (où de nombreux élèves sont absents). Donc si j'ai le lundi, le jeudi et le vendredi, j'ai un groupe de 8 élèves en dirigé chaque jour et les autres élèves vont dans les ateliers en autonomie.

Ceci est le résultat d'une intense réflexion :P

Non, plus sérieusement, ces 3 semaines sont très difficiles à organiser en raisons des nombreuses coupures, à fortiori pour nous, débutantes.

Ma classe n'a pas la même configuration que la tienne mais j'espère t'avoir donné des idées.

Ton idée d'activité libre me semble tout à fait pertinente.

Bon courage!

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