Aller au contenu

les sons ail, eil, euil ,ouil au CP


patou2

Messages recommandés

Voilà, je vais devoir abroder ces sons sachant que la séance d'avant j'aurai aborder le son ill : je ne vois pas trop comment faire car ce sont 4 nouveaux sons en même temps et des sons complexes.

Ma méthode de lecture c'est Ratus, j'ai donc à disposition un texte qui contient des mots contenant ces sons.

Pas mal de mes élèves peuvent déjà les décoder avec le sens mais ces sons me posent vraiment question.

Leur dire une comptine : pas possible car 4 nouveaux sons.

Leur dire des mots en ail et leur demander le pont commun : OK mais j'ai les 3 autres sons aussi à décourvrir.

Leur faire chercher dans quelle syllabe on entend le son, certes mais en même temps, les 3/4 du temps c'est dans la dernière syllabe.

Es-ce que je commence par le texte : discussion sur l'image, formulation de 3/4 hypothèse que j'écris au tableau (sous la dictée des élèves) puis, isolation des mots contenant les sons en les écrivant sur des étiquettes. Les élèves essayent de les décoder car finalement sachant que l'on aura vu ill pour les sons ail, euil, ouil, on lit le a, le eu, le ou et ensuite on fait ill donc c'est plus ou moins régulier.

Une fois le texte lu, on dit si nos hypotèses sont vraix ou fausses.

2e temps : je m'axe plus sur l'étude du son.

Je donne des listes de mots, on cherche le son commun.

Je dis des mots à l'oral : on détermine ensemble combien il y a de syllabes et ensuite avec le système des moustaches les élèves me disent où entends le son ail. Puis je change de son (je prends ouil) par ex et on fait la même chose.

J'instaure un système de codage : je dis pleins de mots et si on entend ail (comme dans portail, j'affiche l'image d'un portail sous le graphème ail etc... et je fais la même chose pour les 4 sons), on écrit ce son sur son ardoise.

Je reprends certains des mots donnés juste avant et je leur dit de me dire la syllabe en ail (puis en eil, en ouil) que l'on entend dans chaque mot : ex : dans travail, la syllabe en ail c'est vail etc...

J'écris toutes ces petites syllabes au tableau au fur et à mesure et je finis la séance en faisant relire ces syllabes aux élèves.

Qu'en pensez-vous : j'ai vraiment besoin de votre aide d'autant que durant cette séance j'ai quelqu'un qui passe le CAPIFEM (je ne sais plus les initiales) et qu'il ya aura donc 2 inspecteurs, des CP ETC.... et que je n'ai donc vraiment pas envie de faire un truc à côté de la plaque (je sais ce n'est pas moi qu'on juge, mais c'est moi qui vais recevoir les critiques et qui devraient les dégirer par la suite quand même). La séance doit durer 3/4 d'heure , 1 heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce stade de l'année, tout passe très facilement, on a travaillé sur ces sons la semaine dernière à partir du printemps, les papillons, les abeilles, les feuilles, le soleil, le gazouilli des oiseaux, il y a aussi une camille dans la classe, et en fait ces sons avaient été utilisés, ça n'a été que de la sytématisation.

Mais je comprends ton inquiétude par rapport à la visite dans ta classe. A ta place, j'utiliserais la démarche du livre du maître adaptée à ta classe et enrichie de la connaissance que tu as des élèves.

Je ne te suis pas d'une grande aide, mais c'est pas facile comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu te sentes mal à l'aise face à cette séance. C'est vrai que faire cela sous le regard de nombreuses personnes il y a de quoi ne pas être à l'aise.

Et si tu abordais déjà le son ill avec quelques mots

puis ensuite en montrant l'image d'une citrouille et en écrivant le mot et leur demandant ce qu'ils peuvent constater.

On ne dit pas ou ill mais ouill et en vérifiant avec un autre mot comme brouillon...

Ensuite tu peux leur demander sans dessin comment lire le mot caillou. (ou faire ça non avec les mots mais avec le texte proposé par Ratus).

Je précise que je ne suis pas une experte. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime bien faire pour l'étude des sons c'est écrire sur une grande affiche des mots proposés par les élèves. Facile lorsqu'il n'y a qu'un son à étuider mais plusieurs graphies : je mets différentes colonnes, je classe moi-même les mots proposés puis on essaie de voir comment s'écrit le son en regardant les colonnes, on entoure la graphie et en haut de la colonne je l'écris en gros.

Cette affiche sert de référence pendant un certain temps, pas toute l'année bien sûr, mais au moins la semaine où l'on travaille sur le son.

Voilà mon idée du soir :

Avec 4 sons différents qui ont principalement une graphie, j'imagine que tu peux faire pareil, sauf qu'au début de la séance tu leur dis qu'il va y avoir plusieurs sons alors que pour les aider tu leur as photocopié des images contenant les sons. Sur un A4 par exemple tu mets au recto une dizaine d'images qui contiennent toutes les sons étudiés : les élèves te disent les mots, tu les écris, ça sert à identifier les 4 sons recherchés.

Après ils tournent sur le verso, et là il y a plus d'images, avec ou sans les sons : ils doivent chercher, te proposer les mots, te dire dans quelle colonne on le met (celle de citrouille, celle de caillou... enfin tes mots-repères).

Ensuite ils prennent ratus et recopient par exemple les mots qui contiennent les sons étudiés dans leur cahier de brouillon, puis mise en commun (cela te permet de travailler avec ceux en difficulté pendant le temps de recherche).

Qu'en penses-tu ?

ça me plaît ton idée. Je réfléchis à tous ça et je reviendrai vous mettre ma fiche de prep.

Je remercie déjà tous ceux qui m'ont répondus : cette "visite" me stresse beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est jamais facile d'être observé c'est clair.

C'est quand ? En fin de semaine ?

Non, c'est le mardi 22 mai (au retour du pont, il me semble). Mais, je m'y prends dès maintenant pour bien maîtriser la séance et puis avec la fête des mères à préparer et l'expo sur l'environnement qu'organise mon école, le soir du 22, j'ai plein de choses à penser et à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as étudié le son [ill], je trouve que les 4 sons que tu cites sont plus des pbs d'orthographe que des nouveaux sons et je me demande si c'est judicieux de les appeler nouveaux sons...plutôt nouvelles graphies.

Mais il n'empêche qu'à ce moment de l'année en CP, c'est plus facile...donc fais comme tu le sens ,c'est toi qui connaît tes élèves mais je comprends ton apréhension fâce à cette visite, bon courage...mais fais comme tu fais d'habitude parce qu'autrement les CP sont vite perdus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Ma fille doit trouver des mots contenant le son "ouil".

Les mots terminant par "ouille", pas de problème mais on sèche un peu pour les mots se terminant par "ouil" à part "fenouil"!

Pouvez-vous m'aider ?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille doit trouver des mots contenant le son "ouil".

Les mots terminant par "ouille", pas de problème mais on sèche un peu pour les mots se terminant par "ouil" à part "fenouil"!

Pouvez-vous m'aider ?

Merci beaucoup.

Il n'existe qu'un seul mot se terminant par ouil: fenouil, normal que tu n'en trouves pas d'autre! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ESt-ce que quelqu'un aurait une comptine avec le son "ail" ?

Je prends aussi -euil, pour plus tard... :bleh:

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai trouvé une mais tous les sons [j]sont mélangés puisque c'est dans un manuel de CE1 ( Parcours )

Le magicien de la vie

Si , en été, sur la plage,

Tu trouves un gros coquillage,

Garde-le précieusement.

Quand le ciel sera tout gris

le matin à ton réveil,

Porte-le à ton oreille,

Tu entendras le soleil.

Si tu vois sous le pommier

Une chenille qui dort,

Ne va pas la reveiller!

Quand juillet arrivera,

La chenille deviendra

Un petit papillon d'or.

Si tu rêves de voyage,

Prends un crayon et dessine.

Si tu rêves d'amitié,

Va chercher dans le grenier

Un viel album oublié

Tu ne vas pas t'ennuyer.

Voici ce qu'un jour m'a dit

Le magicien de la vie.

AZnne Marie Ragot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...