Aller au contenu

Comment choisir l'endroit où passer son concours ??


pika89

Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre de mon post. Je ne savais pas où mettre ça et je n'ai pas trouvé de messages concernant ce sujet.

Je suis en L2 et donc normalement je passerais le concours durant mon année de L3 mais pour l'instant tout ça est un peu flou pour moi, je ne connais pas trop le fonctionnement et je ne sais pas trop comment choisir où passer mon concours. Je pense avoir le choix entre l'académie de Clermont-Ferrand et de Bourgogne.

Quels sont les points essentiels à prendre en compte ??

Merci de m'éclairer !!

Pika89

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tout est dans le titre de mon post. Je ne savais pas où mettre ça et je n'ai pas trouvé de messages concernant ce sujet.

Je suis en L2 et donc normalement je passerais le concours durant mon année de L3 mais pour l'instant tout ça est un peu flou pour moi, je ne connais pas trop le fonctionnement et je ne sais pas trop comment choisir où passer mon concours. Je pense avoir le choix entre l'académie de Clermont-Ferrand et de Bourgogne.

Quels sont les points essentiels à prendre en compte ??

Merci de m'éclairer !!

Pika89

Tu parles de l'entrée en pe1? Normalement tu peux passer les deux, sauf si le QCM est le même jour.

Sinon je pense qu'il faut prendre en compte le taux de réussite au CRPE, le moyen de recrutement, et puis surtout ton désir de passer un bon moment dans telle ou telle académie ;)

Courage! :)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu parles de l'entrée à l'iufm. En effet, il est possible que tu puisses passer les 2 en même temps puis choisir si tu es pris aux 2. Sinon, soit tu choisis suivant le mode de fonctionnement (quelles choses donnent des points pour le dossier ? Où as-tu le plus de chance d'avoir le plus de point ?) soit tu choisis par rapport au lieu géographique ; le plus pratique pour toi quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles de l'entrée en PE1 (préparation au concours de professeur des écoles) : il faut savoir que l'admission est différente selon les académies. En gros, la région parisienne recrute sur dossier alors que la province recrute par concours.

Si tu parles du concours (CERPE) : je te préviens tout de suite que tu ne pourras pas le passer en L3. Si le règlement n'a pas changé, on ne peut s'inscrire au concours qu'une fois la licence en poche donc pas l'année où on la passe. Je suis claire?

N'hésite pas à préciser ta question si on n'a pas répondu correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !!

Le concours d'entrée en PE1 peut donc se faire dans plusieurs académies ??? Et dans une seule académie, on peut passer ce concours dans plusieurs IUFM ???

Le concours d'entrée en PE1 peut se faire durant la 3e année de licence ??? Combien de fois peut-on tenter ce concours ??

Encore merci d'avance !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je pense que les entrées en PE1 sont académiques et que fonction de ton rang à ce concours tu obtiens ou non l'IUFM de ton choix. C'est info reste à confirmer car étant en région parisienne je suis rentrée en PE1 sur dossier.

Bien sur que tu prépares to entrée en PE1 durant la L3 sinon, il faudrait bac+6 pour atteindre la fin des études de PE...+5 c'est déjà pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Et combien de fois peut-on tenter le concours d'entrée en PE1 ?? Quelles sont les matières à passer ???

Et combien de fois peut-on passer le concours pour rentrer en PE2 ???

Merci pour vos réponses!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant de fois que tu veux...ou que tu en as le courage!

Quelqu'un pour les matières????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les matières, cela dépend de l'académie, certaines comportent maths-français, mais d'autres y ajoutent de la culture générale, tout ça sous forme de qcm. certaines académies vont même jusqu'à ajouter un travail d'écriture, une mini disserte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...