Aller au contenu

phonogramme vs morphogramme


juju8684

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une petite question de dernière minute : quelle est vraiment la différence entre morphogramme et phonogramme dans la grille de nina Catach?

les deux sont des erreurs pouvant ne pas altérer la valeur phonique?

Merci et bon courage pour la fin de la semaine

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois la grille que j'ai sous les yeux, dans les erreurs Phonogrammiques, il y a celles altérant la valeur phonique et celles n'altérant pas la valeur phonique.

Les erreurs morphogrammiques n'altèrent en principe pas la valeur phonique. Je dis en principe car selon les régions, un "je mangeais" ne se dit pas pareil que "je mangé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Phonogrammes = unités de l'écrit qui codent les unités de l'oral.

ex : papa ==> p/a/p/a = 4 graphèmes qui codent exactement le mot [papa] donc 4 phonogrammes.

Morphogrammes = unités de l'écrit donnant des infos grammaticales ou lexicales.

ex : papas ==> p/a/p/as = 4 phonogrammes et 1 morphogramme indiquant le pluriel.

Je n'ai pas la grille sous les yeux mais j'espère que ça t'apportera une petite explication.

Le morphogramme n'a pas de valeur phonique.

Jessica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'erreur phonogrammique est dûe à une mauvaise retranscription du mot,altérant la valeur phonique (exemple paille pour le mot "une paye")ou n'altérant pas la valeur phonique (tiket pour "ticket)

L'erreur morphogrammique grammaticale est dûe a un mauvais choix d'accord (exemples :des chous)ou de genre ou de flexion verbale (ex: je mangeait)

L'erreur morphogrammique lexicale est dûe à un mauvais choix orthographique d'un mot qui a une racine censée être connue ,par exemple anterrement au lieu d'enterrement qui vien de enterrer.

L'erreur morphogrammique lexicale est en quelque sorte une erreur phonogrammique plus "précisée",tiket n'ayant pas de racine on le place dans l'erreur phonogrammique, anterrement en ayant une (enterrer)on le place dans l'erreur morphogrammique lexicale

je sais pas si c'est clair...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'erreur phonogrammique est dûe à une mauvaise retranscription du mot,altérant la valeur phonique (exemple paille pour le mot "une paye")ou n'altérant pas la valeur phonique (tiket pour "ticket)

L'erreur morphogrammique grammaticale est dûe a un mauvais choix d'accord (exemples :des chous)ou de genre ou de flexion verbale (ex: je mangeait)

L'erreur morphogrammique lexicale est dûe à un mauvais choix orthographique d'un mot qui a une racine censée être connue ,par exemple anterrement au lieu d'enterrement qui vien de enterrer.

L'erreur morphogrammique lexicale est en quelque sorte une erreur phonogrammique plus "précisée",tiket n'ayant pas de racine on le place dans l'erreur phonogrammique, anterrement en ayant une (enterrer)on le place dans l'erreur morphogrammique lexicale

je sais pas si c'est clair...lol

c'est déjà très clair,

mais je préciserai que l'on peut classer certaines fautes dans ces deux catégories, ce qui compte c'est d'en justifier l'intérêt.

Exemple: euh... un bon exemple....

Fillette: l'enfant l'écrit "fiète" c'est aussi bien une faute morpho que phonogrammique, soit il n'en connait pas la racine (dans ce cas morpho) soit il l'a écrit comme il l'entend (phono). Les deux sont justifiables. Alors un conseil, ne vous prenez pas la tête, les frontières entre les catégorie de fautes orthographique sont assez diluées, ce qui compte, c'est de bien connaitre les catégories et de justifier son classement.

Voilà bon courage citoyens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je vais essayer de m'en sortir avec ça

Une grosse M..... à tous pour cette après midi et demain

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...