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Posté(e)

Je suis en train de boucler ma séquence sur la multiplication, ils connaissent à peu près leurs tables, mais mon collègue, qui a un peu (beaucoup!) d'avance, leur a appris la technique de la multiplication posée. Pourtant il me semble que ce n'est pas au programme. J'aimerai en être sûre.

Merci d'avance

Posté(e)

Non !

La multiplication au ce1 doit se résumer, au sens et aux tables de 2, 5 et 10.

On "galère" déjà en ce2 pour leur apprendre donc en ce1 j'imagine même pas ^^

Posté(e)
Je suis en train de boucler ma séquence sur la multiplication, ils connaissent à peu près leurs tables, mais mon collègue, qui a un peu (beaucoup!) d'avance, leur a appris la technique de la multiplication posée. Pourtant il me semble que ce n'est pas au programme. J'aimerai en être sûre.

Merci d'avance

Extrait du document d'accompagnement des programmes intitulé "Le calcul posé à l'école élémentaire" :

"La compréhension de la technique usuelle de la multiplication nécessite la coordination de plusieurs types de connaissances :

- tables de multiplication ;

- numération décimale pour la gestion des retenues, dans les multiplications intermédiaires puis dans l'addition finale ;

- règle des 0 : passage du résultat de la multiplication d'un nombre par 3 à la multiplication de ce même nombre par 30, par 300… ;

- distributivité de la multiplication sur l'addition.

Certaines de ces connaissances commencent à être travaillées au cycle 2, mais la maîtrise nécessaire à la compréhension de la technique de la multiplication posée ne commence à être assurée qu'au cours de la première année du cycle 3."

Extraits du document d'application du programme de mathématiques pour le cycle 2 :

"Le calcul posé est limité, au cycle 2, à la technique opératoire de l'addition. Cela ne signifie pas que d'autres calculs relevant de la soustraction ou de la multiplication ne sont pas abordés. Mais, chaque fois, leur traitement relève d'un calcul réfléchi (purement mental ou aidé par des traces écrites) construit par l'élève en s'appuyant sur la connaissance qu'il a des nombres et des opérations et sur les résultats qu'il a mémorisés : c'est donc un raisonnement qui guide son traitement."

"À la fin du cycle 2, seule la technique opératoire de l'addition est exigible, qu'elle soit traitée en ligne ou en colonnes, la présentation en colonnes n'étant qu'une organisation spatiale qui facilite le repérage des chiffres de même rang. La technique utilisée doit être justifiée (notamment le principe de la retenue), en référence aux connaissances sur la numération.

Au cycle 2, les élèves sont confrontés à des calculs de différences ou de produits. Ils les traitent par un calcul réfléchi écrit, par exemple en décomposant les nombres, en s'appuyant sur une droite numérique (voir rubrique suivante). Ce travail prépare la mise en place, au cycle 3, des techniques opératoires de la soustraction et de la multiplication."

Posté(e)

Avec J'apprends les maths, si je ne me trompe pas, ils voient aussi la technique de la multiplication posée. Par contre, la soustraction, posée ou pas en CE1 ? C'est presque plus difficile que la multiplication si on fait avec la retenue ! :(

Posté(e)

Bonjour,

Tu as la réponse juste au dessus.

Seule l'addition posées est exigible fin de CE1.

Posté(e)

Remarque : ce qui a été dit concerne les programmes actuels.

Dans les programmes devant être mis en oeuvre à la rentrée 2007, on trouve :

2007.gif

Posté(e)

Bonjour,

Tu as la réponse juste au dessus , post de Dominique.

Seule l'addition posées est exigible fin de CE1.

Posté(e)

Dans les nouveaux programmes qui viennent de sortir (avril 2007), dans les compétences à atteindre en fin de cycle, il y a la multiplication posée par 2 et 5 (3 peut-être aussi ? j'ai lu rapidos...). Il va falloir accorder les programmes et les documents d'application... :(

Posté(e)

Aurais-tu un lien pour ces nouveaux programmes? Merci!

Posté(e)

Donc, addition, soustraction et multiplication par 2 et 5...

Posté(e)
Bonjour,

Tu as la réponse juste au dessus.

Seule l'addition posées est exigible fin de CE1.

Ah merci ! Je n'avais pas vu ! On devait écrire en même temps ! :P

En fait c'est ma directrice qui m'a mis le doute : avant les vacances, elle me demandait quelle méthode j'utilisais pour les retenues soustractions (en haut ou en bas). Je me suis demandée si c'était moi qui avait mal interprété les instructions ou si c'était elle qui n'était pas au point pour le programme CE1. En fait, elle n'a jamais eu que des cycles 3 (même si elle doit avoir plus de 20 ans d'ancienneté !) alors elle m'a fait peur !

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