Aller au contenu

piscine en cycle 1


Messages recommandés

bonjour,

je me pose une question depuis pas mal de temps mais je n'osais pas la poser!

ne trouvant aucune réponse, je me décide quand même!

la piscine doit se pratiquer au cycle 1, n'est-ce pas?

puique dans les programmes on retrouve la natation avec les compétences du cycle 1!

la question est la suivante: (ne vous moquez pas surtout!)

tous les enfants ne savent pas nager à cet âge alors lors des séances ont-ils le droit au ceintures, brassards etc....ou bien le niveau de l'eau est tel que cela n'est pas utile?

oh la la j'ai vraiment peur d'être ridicule _bl_sh_

en fait au concours 2 fois de suite je suis tombé sur la natation au cycle 1 et aucun enfant n'a de ceinture ou brassard; j'ai fait des recherches et je me demandais pourquoi on en parle pas dans les livres spécialisés surtout que mon sujet était les différentes façons de rentrer dans l'eau!

je vois mal un enfant qui ne sait pas nager ne pas avoir peur de l'eau s'il n'est pas sécuriser!

qqn peut -il apporter une réponse à ma question ?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi se moquerait-on ?

Ta question est claire, précise, et légitime.

les IO parlent de la piscine pour la GS, pas de brassards ni bouées, en principe l'activité se déroule en ateliers : certains peuvent être dans le petit bain, d'autres dans le grand (ou le moyen, selon configuration)...

Des pistes :

http://www.caen.iufm.fr/eps/conseilaquatiq.html

http://www.planetolak.net/index1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp Moustache pour ta réponse

ben en fait je trouvais cette question ridicule car pour ma part il était évident de leur mettre des protections question de sécurité et d'après les io il n'en faut pas :blink: !

alors je m'imagine à la place de l'instit qui doit surveiller tout ce petit monde tout en faisant son cours! j'ai du mal! il faudrait que j'assiste à une séance alors!

donc ce n'est que pour les GS, n'est-ce pas?

bon je vais aller faire un tour sur les 2 sites que tu m'as gentiment conseillé et j'y verrai surement plus clair après!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salazie, Moustache a raison (comme souvent d'ailleurs !) ta question n'est pas bête !

Mercredi j'ai eu une animation pédagogique justement sur la piscine, alors peut-être que quelques uns des trucs qui y ont été dit pourraient t'intéresser. Voilà donc :

Dans chaque séance pense à mettre en place des situations pour les entrées dans l'eau, les immersions (agir sous l'eau) et les déplacements (agir en surface). En natation tu fais passer les enfants d'un équilibre, d'une respiration et d'une propulsion terrien(nes) à un équilibre, une respiration (volontaire) et des déplacements aquatiques. ( :blink: Oh, non, c vrai ! :D )

pour la maternelle, le CP EPS nous a donné un moyen mnémotechnique pour se souvenir de comment préparer sa séance :

-1 groupe

-1 adulte

-1 espace

-1 tâche

et l'adulte tourne avec son groupe (p'tit truc pour mieux repérer les enfants : jouer avec la couleur des bonnets et avoir le groupe des vert, celui des jaune, etc...)

De toutes façons pas de panique, même si tu es responsable de toute ta classe, tu n'es jamais seule avec elle à la piscine ! Tu as toujours (en tout cas vaut mieux) d'autres adultes qui vous accompagnent (1 adulte pour 8 éléves de mater dans l'eau, 1 pour 16 en primaire (ou pour 25, je sais déjà plus! _bl_sh_ )et puis dans une piscine il y a des BEESAN (maîtres nageurs) qui sont formés pour prendre des groupes ou au moins qui surveillent.

No panic ! et bon courage !

PS : sur 1 vidéo de séance, 1 classe, 6/7 adultes et ceinture/brassards seulement pour rassurer quand on s'aventure en eau plus profonde. (Ca embarrasse quand même pas mal ! :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp Linette pour tes explications

en fait je me demandais si pour les enfants de 3 à 6ans qui ne sont jamais allés à la piscine il n'y avait pas de risque de noyade d'où l'utilisation obligatoire de protection!

d'après mon expérience personnelle avec mon fils de 3ans, il m'arrive d'aller à la piscine avec lui!

la 1ere fois c'était en juin donc il n'avait que 2ans et demi et je suis allée dans le petit bain réservé aux enfants de son age! je n'avais pas pris de protection puisque je comptais le suivre! et au bout de qqs minutes je me suis rendue compte qu'en perdant l'équilibre il était incapable de se relever tout seul et qu'il aurait pu se noyer si je n'avais pas été si près de lui! l'eau ne lui arrivait qu'à mi ventre quand il était debout!

j'ai eu la peur de ma vie ce jour là! et depuis il a tjs les protections!

depuis j'ai déménagé et la piscine où l'on va n'a qu'un grand bain! donc protection et maman tjs à côté!

d'où cette fameuse question qui me turlupinait depuis pas mal de temps comment faire avec les élèves en cycle 1 si les protections ne sont pas utilisées? les élèves perdent automatiquement l'équilibre une fois dans l'eau! je me vois mal dans l'eau avec un petit groupe sans protection!

voilà

salazie et son éternelle peur de l'eau! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salazie, moi aussi j'ai peur de l'eau (depuis toute petite, et encore maintenant _bl_sh_ , je vois des requins dans les lignes noires au fond du bassin (meuh non, j'suis pas folle !!!)) et pourtant je n'ai jamais crains d'emmener des p'tits bout'chous à la piscine. C'est vrai que ça peut être dangereux (c'est un "environnement instable") mais vous êtes, toi et les autres adultes, là pour les surveiller et les aider.

Et puis, les protections ça les embarasse tellement que parfois ça peut faire plus de mal que de bien dans les apprentissages. Les maîtres nageurs que j'ai rencontré (et j'en ai cotoyé de près ;) ) me disent qu'ils ne mettent les protections que pour rassurer les enfants (les enfants, j'insiste, pas les mamans ! ;) ) quand ils vont en plus grande profondeur. Dans le petit bain, il n'y a vraiment que les très récalcitrants qui peuvent les avoir. c vrai quoi, comment apprendre à mettre la tête sous l'eau (l'immersion des IO) si des brassards ou une ceinture t'empêchent et te font remonter. comment aller chercher des objets sous l'eau si... mais tu as compris.

Alors rassure-toi, emmène-les et... FAIS-TOI PLASIR !!! :D

Linette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp Linette pour ton message!

en fait c'est vrai que les protections ne favorisent pas les apprentissages mais pour moi la sécurité est trop importante dans ce milieu si instable! c'est pourquoi cette question me trottait dans la tête depuis pas mal de temps!

et puis quand tu entends aux infos qu'il y a 2 noyés par mois dans les piscines minicipales en France (d'après une moyenne), ça n'est pas fait pour te rassurer!

voilà

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis maman d'enfants qui sont allés , vont ,et iront à la piscine dès la maternelle

(j'en ai trois !). Et je peux te rassourer ils sont en sécurité dans l'eau même si ils n'ont pas de sécurité.

Dans notre école maternelle, ils vont à la piscine dès le mois de septembre et cela jusqu'en juin, je peux te dire que les progrès vont très vite.

La piscine leur est entièrement réservée et aménagée : plaque de mousse reliées entre elles, cages imergées, cabanes flottantes (mais fixée pour eviter tout risque d'immersion), frites et aussi : trois maîtres nageurs, les instits, les atsem (qui n'ont pas le droit d'aller dans l'eau pour cause purement administrative !) et les parents qui doivent passer un agréments pour avoir le droit d'entrer dans l'eau. Evidemment, les plus récalcitrants ne sont pas jetés à l'eau mais progressivement ils prennent confiance et la majorité des grandes section savent se débrouiller dans l'eau en juin (certain même avant).

On ne leur apprend pas à nager, ils ne savent pas encore associer leur geste, mais dès qu'il ont acquérit l'équilibre ("lorsque je m'allonge sous l'eau je ne coule pas"), la propulsion ("mes bras et mes jambes peuvent m'aider") et la respiration ("je fais des bulles sous l'eau avec ma bouche"), c'est le bonheur de les voir sauter sans aucune appréhension et avec un sourir...!

Encore une fois il faut être vigilant car c'est un endroit dangereux mais ça vaut le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...