Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :)

je suis éducatrice spécialisée, et une résidente déficiente mentale (sa déficience est davantage due à une carence affective que mentale) âgée de 31 ans souhaiterait apprendre à lire.

Le soucis que j'ai c'est que les méthodes pour lire sont toutes adaptes à des enfants de 5 ans, et je ne me vois pas lui apprendre sur des livres avec des petits dessins enfantins pour illustrer!

Elle ne souhaite par ailleurs pas aller dans une association car n'en a pas le temps étant donné qu'elle travaille à temps plein en plus de l'entretien de sa maison.

Pouvez vous m'indiquer des méthodes pour lui enseigner? Merci d'avance.

Posté(e)

Et si tu allais demander à une association qui s'occupe d'alphabétisation des adultes? Une assistante sociale du secteur doit pouvoir t'en citer une...

Bon courage à vous deux! ;)

Posté(e)

Merci Héloise! j'irai voir à la mairie de ma commune!

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Le livre Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte, Guide méthodologique et pratique sous la direction de Danielle De Keyser aux éditions Retz (outil pour la formation) est un guide qui vous permettra d'obtenir une foule de renseignements et des idées pratiques. Cependant il serait bon d'y ajouter des présentations de ce que le monde du livre peut apporter sous forme de découverte ( par exemple en suivant la méthode de Patrick Michel décrite dans "Mille et une escale sur la mer des histoires parue au Collectif Alpha rue de Rome à 1060 Bx et qui peut être commandé sur le site du Collectif Alpha)

En tapant Lire et Ecrire à l'âge adulte dans le moteur de recherche vous trouverez beaucoup d'info.

Je suis formatrice en alphabétisation et j'utilise la méthode de De Keyser basée sur la méthode naturelle de lecture mais j'y ajoute des exercices de conscience phonologique.

Je suis plus formée pour apprendre aux personnes émigrées qu'aux personnes handicapées. Cependant je pense que l'appréhension du calcul de base, la capacité de bien distingué sa gauche et sa droite, la capacité de d'observer (ex des images comportant des différences, découvrir des images semblables,...) doivent être travaillés en parallèle. Ceci n'est pas abordé dans la méthode de lecture proposée.

Je m'inspire beaucoup du livre mais j'ajoute du graphisme, des exercices sur la syllabation (avec un petit carnet à spirale découpé en deux parties : d'un côté les lettres, de l'autre les voyelles et les sons), etc...

Voici aussi un site d'alphabétisation au Canada qui propose une progression et des descriptions de niveaux avec des propositions d'activités.

http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/bnchmrkf/30.htm

Bon travail et bon courage.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...