Posté(e) 5 mai 200719 a Bonjour Je travaille ce sujet avec des enfants en CE2 CM1 et CM2. La situation de départ était comment décorer la classe? ........ nous sommes partis sur le mobile; après avoir mis en évidence les propriétés physiques d'un bon mobile: absence de mouvement, équilibre, comment équilibrer??..... nous l'avons construit Aujourd'hui, je suis bloqué et je ne sais pas comment faire évoluer la situation. Prolonger: comment soulever le bureau du maître ou passer aux balances??? merci
Posté(e) 5 mai 200719 a C'est ce que je suis en train de faire en ce moment... Situation de départ: comment soulever mon bureau?Aucun élève n'a proposé le levier donc on a soulevé un meuble avec un manche et une brique en guise de pivot.Au cours d'une autre expérience, on a travaillé sur l'importance du pivot avec une règle lestée par des masses: les élèves ont vu qu'on pouvait soulever 100 g avec seulement 20 g selon le pivot et ils ont compris le principe de la balance.On a terminé par voir d'autres systèmes de leviers: insecte, muscles fléchiseeurs... Tu as une séquence dans le doc d'accompagnement"Enseigner les sciences à l'école".Pour l'expérience de la règle, je me suis servie du guide du maître Magnard.