Aller au contenu

Demissions à Livry


Noria

Messages recommandés

C'est jojo je crois qui l'affirmait il y a peu. Quatre vingt PE2 auraient démissionné cette année.

Cela me semble énorme. Pas de réaction des syndicats ? de la direction ?

Sont-ils parti à cause de la pression ou ont-ils trouvé du travail ailleurs, suivi un conjoint muté ailleurs ou que sais je encore ?

Ces chiffres sont officiels ?

Quelqu'un à des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas les chiffres pour cette année mais Créteil a la réputation d'avoir chaque année le plus grand nombre de démissions (presque une centaine) mais je pensais avant que c'était du aux école strop dures qui devaient être démoralisantes pour des débutants, apparement ce n'est pas la seule explication, no comment... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'après jojo, 80 démissions à Livry, c'est vrai que ça paraît énorme mais il faut quand même ramener ça au nombre total de PE2. Je ne connaîs pas ce chiffre mais je pense que 80 démissions doivent représenter quelque chose comme 15 à 20%. C'est vrai que dit comme ça, ça paraît vraiment énorme.

Pour info, je tiens par un pote qui est PE2 à Melun, qu'il y avait, au retour des vacances de Pâques, 30 démissions. Ce jour là, il me disait qu'il y avait eu 2 démissions dans son groupe la semaine précédente.

Je crois qu'il y a un réel problème cette année avec la mise en place du stage filé. De plus, l'IUFM étant apparement un laboratoire de psychologie, certains sadiques prennent plaisir à briser des carrières naissantes et subsidiairement des personnalités.

Ce n'est pas joli joli, tout ça. :ninja::ninja::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est problématique, c'est le fait qu'ils considèrent que des stagiaires doivent avoir l'expérience d'un PE qui a déjà de la "bouteille".

Ce n'est qu'un avis personnel bien sûr! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est problématique, c'est le fait qu'ils considèrent que des stagiaires doivent avoir l'expérience d'un PE qui a déjà de la "bouteille".

Tout à fait d'accord avec toi. En fait, on n'a pas le droit de débuter, il faut qu'on ait du métier tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a de tout dans les Iufms : des "bons", des "moins bons".

La durée de formation des PE stagiaire ne prend pas en compte les PE, qui ont besoin de plus de temps pour apprendre. Il faut des résultats immédiatement.

Certains PE, en difficulté ont besoin de "plus de temps". Ils ont besoin d'une formation beaucoup plus longue : un ou deux années de plus.

Or, cette possibilité n'est pas possible.

Je pense que JOJO a besoin de plus de temps :

-pour retrouver confiance en lui;

-pour souffler un peu;

- pour prendre plaisir à faire la classe sans être stressé.

Malheureusement, notre formation est très courte.

Je ne suis pas PE2. Mais, je remplace une PE2 en congé maternité. D'après ce que je vis, il me semble que les stages filés ressemblent à des AP.

Je pense que c'est dure au départ. Il faut prendre un rythme de travail. Mais, vous n'avez pas la responsabilité d'une classe à l'année. Vous avez toujours la titulaire de la classe pour vous aider.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que l'on demande que vous soyez expérimentés.

Il ne m'a pas semblé lors des commissions que l'ien attendait une T40 !!! Je pense que dans votre formation, il faut progresser toujours et toujours.

Il ne faut pas stagner.

C'est très important. ;)

Enfin, vous verrez dans quelques mois toute la différence entre les stages et le terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

J'ai peut être mal compris, c'est peut être pour toute l'académie, mais bon le probléme n'est pas le chiffre mais le fait qu'il y a de nombreux pe2 qui se trouvent en difficulté compte tenu de la formation insuffisante, d'une pression incessante etc... et que rien n'est vraiment fait pour y remedier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi je trouve que la réponse de chiriro est vraiment trop sèche.

Je le répète mais où est la formation quand :

-On vous jète dans une classe de CM2 (peu importe le niveau...) en septembre sans avoir mis les pieds dans une classe.

-On vous certifie deux fois sur un stage en PS maternelle en ayant mis les pieds 1 journée et demi en maternelle.

-En vous donnant des ateliers sur la maternelle alors que le stage est déja commencé et que vous avez ramé seul pour mettre en place un projet.

Je crois qu'au lieu de travailler les bonnes choses (gestion de classe, sécurité des élèves, aisance du professeur), on nous masturbe intellectuellement avec des concepts et du vent (des beaux mots), mais que quand il s'agit de concrète, à part les IMF des stages de pratique accompagnée (seul moment que j'appelle formation... mais en janvier c'est un peu tard), il n'y a personne.

Difficile réalité !

Alors voila, j'espère être titularisée et j'espère qu'un jour je pourrai aider des PE2 pour de bon.

Bonne soirée

courage les galériens, c'est bientôt terminé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai trouvé que la PE1 était moins stressante que la PE2.

Je compte les jours qui me rapprochent des vacances et de la titularisation.

Pour l'instant, l'année ne s'est pas trop mal passée et je pars en stage demain dans un CM2.

Je crois, d'ailleurs que se sont les stages qui sont le plus agréable dans la formation. On est vraiment sur le terrain, loin des PIUMFS qui parfois donnent l'impression de vivre dans une monde parallèle et qui nous regardent de haut quand on a le malheur de poser une question parce qu'on a pas compris quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...