Posté(e) 9 mai 200719 a Bonjour à vous ! Je vais attaquer les solides avec les CM1CM2, et je ne sais pas trop par quel bout prendre tout ça ... Par quoi commencer ? Le jeu du portrait ? Un classement de solides ? Et par quoi continuer ensuite ? J'avoue en plus que je ne suis en plus pas très à l'aise avec les figures en 3D .... J'ai moi-même beaucoup de mal à imaginer à quoi peut ressembler le patron d'un solide... Du coup, j'ai du mal à organiser tout ça pour mes élèves ! Comment faites-vous avec vos élèves ?
Posté(e) 9 mai 200719 a Tu peux commencer par faire un jeu du portrait. Un groupe d'enfant choisi un solide, les autres élèves doivent l'identifier parmis d'autres. Petit à petit tu n'autorise les réponses que par oui ou non et on ne peut pas répondre. Puis tu n'acceptes que les questions utilisant le vocabulaire géométrique
Posté(e) 9 mai 200719 a J'ai utilisé le travail de Sophie Martial, et on a rajouté un petit jeu des 7 familles fabriqué en découpant des objets de la vie quotidienne dans des catalogues Carrefour ou la Redoute.
Posté(e) 9 mai 200719 a Auteur Merci ! Le travail de Sophie Martial m'a l'air intéressant... sauf que je n'ai pas de solides en bois... Mais je vais bidouiller ! :P
Posté(e) 13 mai 200719 a Bonjour à vous !Je vais attaquer les solides avec les CM1CM2, et je ne sais pas trop par quel bout prendre tout ça ... Par quoi commencer ? Le jeu du portrait ? Un classement de solides ? Et par quoi continuer ensuite ? J'avoue en plus que je ne suis en plus pas très à l'aise avec les figures en 3D .... J'ai moi-même beaucoup de mal à imaginer à quoi peut ressembler le patron d'un solide... Du coup, j'ai du mal à organiser tout ça pour mes élèves ! Comment faites-vous avec vos élèves ? Bonjour, j'ai fait les solides avec mes Cm2 de stage filé en tout début d'année ! Si tu veux, envoie-moi un MP avec ton mail, et je te renverrai ma séquence ?! Mon prof de maths à l'IUFM m'a évalué là-dessus et j'ai eu "Très satisfaisant" ça pourra peut être t'aider un peu !! Stéphanie
Posté(e) 18 octobre 200718 a Bonjour à vous !Je vais attaquer les solides avec les CM1CM2, et je ne sais pas trop par quel bout prendre tout ça ... Par quoi commencer ? Le jeu du portrait ? Un classement de solides ? Et par quoi continuer ensuite ? J'avoue en plus que je ne suis en plus pas très à l'aise avec les figures en 3D .... J'ai moi-même beaucoup de mal à imaginer à quoi peut ressembler le patron d'un solide... Du coup, j'ai du mal à organiser tout ça pour mes élèves ! Comment faites-vous avec vos élèves ? Bonjour, j'ai fait les solides avec mes Cm2 de stage filé en tout début d'année ! Si tu veux, envoie-moi un MP avec ton mail, et je te renverrai ma séquence ?! Mon prof de maths à l'IUFM m'a évalué là-dessus et j'ai eu "Très satisfaisant" ça pourra peut être t'aider un peu !! Stéphanie Bonsoir, Je voulais savoir si à tout hasard tu avais encore cette séance sur les solides? Si c'est le cas ca te dérangerait de me la faire passer? merci beaucoup
Posté(e) 15 décembre 200718 a BOnjour, Je dois aussi m'engager dans une séquence de 2 seances ( ) en stage groupé sur les solides. Je ne sais pas trop comment m'organiser sans matériel ! Comment vous y prenez vous ? Et pour l'enchainement des seances ? Que faire ? Il semble évident que je n'aurai pas le temps d'aborder les développements des solides, à savoir les patrons... Ou alors je dois m'appeler Flash Gordon !
Posté(e) 23 janvier 200818 a Bonjour, j'aurais voulu savoir si le travail sur les solides proposé par stephaniedu55 serait toujours accessible?si une personne qui l'aurait reçu pourrait me l'envoyer? Je laisse mon adresse : leelou57250@hotmail.com Merci enormement d'avance
Posté(e) 23 janvier 200818 a Salut! Il y a le livre "enseigner la géométrie au cycle 3" chez BORDAS. Il est très bien et la progression est intéressante. J'ai travaillé dessus avec mes CE2 et ça a très bien marché.