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Je viens d'essayer de préparer ma séquence, mais j'avoue que j'ai du mal...

Comme il faut que je travaille dans les domaines DIRE, LIRE, ECRIRE à partir de l'oeuvre, je ne sais pas trop comment m'y prendre, en sachant qu'il faut plusieurs jours pour lire le livre...

Pour la première séance, je pensais travailler le "DIRE", par la découverte du livre en fait. De quoi va-t-il parler ? Où va se passer l'histoire ? Et puis je pensais commencer la lecture. Mais je me pose pleins de questions, à savoir où est-ce que je dois m'arrêter ? Je pensais m'arrêter à la fin du chapitre 4, car c'est dans ce chapitre qu'on apprend que le peintre s'appelle Hokusaï. Donc à partir de là, je pensais faire des petits groupes, et demander aux élèves de rechercher (soit dans des encyclopédies, soit sur internet) la biographie du peintre. Mais est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux le faire après avoir terminé le livre ? Si non, je pourrais peut-être le faire dans ma deuxième séance, non ? Comme ça, ça mêlerait le LIRE et ECRIRE, s'ils regroupent ensuite les idées pour faire une biographie commune. T'en penses quoi ?

Et en ce qui concerne le passage à l'atelier d'imprimerie (où on apprend comment on imprime les livres), tu ferais quelques chose de spécial là-dessus ?

Ah, je viens d'avoir une idée ! Parce qu'en cherchant la biograhie de Hokusaï, je pense que les élèves trouveront qu'il a inspiré les impressionistes. Et aujourd'hui, j'ai trouvé un livre (Un pont), qui justement regroupe à la fois des peintures de Monet et des estampes d'Hokusaï. Donc je me disais que je pourrais créer un coin où je mettrais les livres que je peux mettre en réseau avec l'oeuvre. Comme ça, les élèves pourraient les consulter, les lire et voir en quoi ils sont en rapport avec Le vieux fou de dessin. T'en penses quoi ?

Et pour le domaine ECRIRE, je voulais faire écrire des haïku aux élèves (pour ensuite utiliser les kamishibaï). Mais pour cela, je vais être obligée de parler de Cent Onze Haïku de Basho. Donc est-ce qu'il faut que j'attende d'avoir fini de lire Le vieux fou de dessin pour aborder ce projet, ou est-ce que je peux en parler si on a pas fini de lire l'oeuvre ?

Je te bombarde de questions, je suis désolée...

Je vais être soulagée quand j'aurais fini cet exposé !!!

Merci !

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Posté(e)

A ta place je regarderais un emploi du temps-type de CM. Ensuite tu fais ta progression en casant dans ton emploi du temps à lire, dire, écrire et tout ce qui est transversal (arts pla, BCD, TICE). Comme ça tu vois sur combien de semaines ça va se dérouler.

Les recherches, je ne les commencerais qu'après et en dehors de ce que j'appelle LIRE. Pour moi, lire c'est lire l'oeuvre. La recherche est à part.

Je ferais le travail d'écriture en parallèle. Très bonne idée d'ailleurs que de mettre des oeuvres à disposition. Normalement, ils vont commencer à mettre tout ça en réseau d'eux-mêmes.

Normalement tout ça rentre dans l'emploi du temps. LIRE l'oeuvre, DIRE en reformulant l'histoire, ECRIRE des haikus.

Reprends les objectifs des programmes en littérature : il y a inscrire l'oeuvre dans sa mémoire (personnages, trame narrative, des expressions, un passage fort) et je te conseille d'aller regarder dans les documents d'accompagnement pour la mise en oeuvre.

Bien sûr que tu peux proposer les haikus tout de suite. Tu peux par exemple en afficher un tous les jours au tableau ou jouer à "qui propose un haikus pour demain?"

Je pense que si tu veux extraire le passage sur l'atelier d'imprimerie il faut le traiter à part, comme un texte documentaire. Expliquer sa fonction dans l'oeuvre, éventuellement en expliquer le vocabulaire technique. Mais je pense que ce n'est pas un passage assez palpitant pour les enfants. Prends un passage fort avec des sentiments, un échange, un élément déclencheur dans l'histoire.

Je ne suis pas très claire ce soir car il est tard mais je vais réfléchir.

PS : je te lance des idées sans être sûre que tout soit bon. C'est juste un ressenti en transposant tes idées à mon expérience de classe.

Posté(e)

Pfff ben ce soir j'ai pas trop le moral... J'avoue que j'en ai un peu marre de me prendre la tête sans rien trouver... En plus j'ai l'impression que mon prof n'y connait rien et qu'il nous raconte ce qu'il veut. Par exemple, pour l'analyse littéraire, il m'a dit que ce n'était vraiment pas important, qu'il fallait mettre l'accent sur la partie didactique, et aujourd'hui sur le forum (dans la partie consacrée au crpe), certaines personnes me disent que SI, il faut en parler, que leur prof leur a même conseillés d'y consacrer une partie...

Seul point positif de la journée : aujourd'hui j'ai eu un cours d'arts visuels, et je pense savoir ce que je vais faire ! En fait, je pense faire une sortie au musée Guimet, et apparemment sur place, on peut faire des ateliers de calligraphie. Donc ça pourrait être une démarche de projet sympa, non ? Mais est-ce qu'après, je peux refaire de la calligraphie en classe ? Parce qu'en fait, je voulais illustrer les haïku écrits par les élèves avec la calligraphie... Donc je me dis que sur une journée au musée (et encore, peut-être une matinée), ils n'auront pas le temps de le faire. Les ateliers doivent surtout servir à acquérir une technique, non ?

Bon alors je garde les recherches pour la fin !

Maintenant il va falloir que je me creuse la tête pour trouver des séances à faire sur Le vieux fou de dessin... Mon problème, c'est que la plupart des idées que j'ai concernent la mise en réseau...

Merci pour tes conseils en tout cas !

Posté(e)

Je pense que tu devrais prendre la place de ton prof car il a l'air à l'ouest.

Vraiment ton projet est original car tu veux te démarquer de ce qu'on trouve trop fréquemment sur LVFDD (Le vieux fou...).

La sortie au musée est une super idée. La calligraphie peut être faite en prolongement en classe. Il y a des petits livres qui initient à la calligraphie justement.

Pour l'analyse littéraire, je pense que c'est la partie la plus facile car tu peux trouver sur Internet (pour une oeuvre il n'y a pas 36 analyses possibles). Va voir dans le bouquet de P. Joole, tu trouveras.

C'est la mise en réseau qui est ton travail personnel et là tu as tout trouvé. Fais simple et clair. Les objectifs par rapport aux programmes, la mise en oeuvre (programmation) et l'évaluation (un carnet de bord avec "Ce que j'ai appris").

Quand j'ai passé le concours, on trouvait moins d'infos sur Internet et finalement ça embrouillait moins la tête. Fais à ton idée comme si tu le faisais pour ta classe.

Posté(e)

Bon, ça va un peu mieux !! J'ai trouvé un super document sur internet et je m'en suis inspirée pour la didactique ! En fait, c'est plutôt un commentaire niveau étudiant, mais je trouve qu'on peut s'en inspirer pour faire plusieurs choses avec les élèves. Du coup, je viens de rédiger mes deux premières séances !! Le problème, c'est que j'en suis seulement au chapitre 8 et je suis un peu à cours d'idées... Mais bon, ce soir je suis super fatiguée, donc je pense que je vais m'arrêter là et je reprendrai demain.

Pour le livre de P. Joole, je l'ai emprunté hier ! Je n'ai plus qu'à le lire !!!

Pour les objectifs par rapport au programme, je pense que je les citerais dans la conclusion, en même temps que les autres disciplines dans lesquelles je peux faire travailler les élèves à partir du l'oeuvre, non ?

Je vais me coucher !!!

Merci encore.

Posté(e)

J'espère que tu t'en sors.

Avec Joole, tu vas voir tu vas trouver différentes pistes.

A ta place je citerais les objectifs et les liens avec les programmes avant la conclusion. C'est ce qu'on va te demander normalement. Lors des inspections c'est une des premières questions. Quel est l'objectif principal? les compétences à développer? Comment évaluer?

Travaille un peu chaque jour et repose-toi quand même.

Posté(e)

J'oubliais : t'es devenue une vraie accro du forum... 57 messages en 15 jours! T'es passée P'tit Bout, comme moi.

Posté(e)
J'oubliais : t'es devenue une vraie accro du forum... 57 messages en 15 jours! T'es passée P'tit Bout, comme moi.

Ben j'avoue que ce forum apporte pleins pleins de choses, donc ça donne envie d'en parler !!!

Donc c'est en fonction du nombre de messages qu'on laisse que notre "statut" évolue ? Je pensais que c'était en fonction du temps...

Bon ce soir je me mets dans P. Joole ! (j'ai rien fais de la journée, à part aller courir... :( )

Posté(e)

C'est déjà bien d'aller courir, tu as encore de l'énergie.

Demain je suis fixée sur mon poste en Gironde. J'espère une école tranquille là où on veut acheter une maison.

Bonne soirée avec Patrick Joole.

Posté(e)

Bon et bien j'espère que tu seras satisfaite de ton poste !!

Finalement, moi ce soir je n'ai pas lu P. Joole, mais j'ai terminé ma séquence sur LVFDD (t'as raison, ça va plus vite !!). Je suis bien contente, je pensais que je n'en viendrais jamais à bout ! Si j'ai un peu de temps demain, je la posterais pour que tu me dises ce que tu en penses. Bon, je pense qu'il y'a encore des petites choses à revoir...

Demain matin : 1500m... :cry: Il faut que j'aille me coucher pour être en forme !!

++

Posté(e)
Bon et bien j'espère que tu seras satisfaite de ton poste !!

Finalement, moi ce soir je n'ai pas lu P. Joole, mais j'ai terminé ma séquence sur LVFDD (t'as raison, ça va plus vite !!). Je suis bien contente, je pensais que je n'en viendrais jamais à bout ! Si j'ai un peu de temps demain, je la posterais pour que tu me dises ce que tu en penses. Bon, je pense qu'il y'a encore des petites choses à revoir...

Demain matin : 1500m... :cry: Il faut que j'aille me coucher pour être en forme !!

++

salut

jai vu dans un des post que tu parlais de p. joole j'aurais bien aimé savoir ce que c'était son livre?!

merci davance!

Posté(e)

Le livre s'intitule "Lire des récits longs" chez Retz.

Bienvenue sur notre post Rina07.

Fannouche, j'ai eu un bon poste en Gironde mais j'ai appelé et il y aura certainement une fermeture de classe dans l'école. Donc certainement un poste à titre provisoire pour un an. Je serai fixée dans 15 jours.

J'espère que ça prend forme ton boulot. Courage c'est la dernière ligne droite.

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