Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai posé la question au tuteur du cned concernant l'explication de ces termes et voici sa réponse:

"Ce que vous devez savoir pour le CRPE, c'est que la première filière sollicitée est la filière anaérobie alactique, puis vient la filière anaérobie lactique puis la filière aérobie. Ces 3 filières entrent en général mais à des degrés divers dasn tous les efforts sportifs. Le sprint ne fait appel en revanche qu'à la première et l'endurance, principalement à la dernière. Quant au demi fond que vous pratiquez pour ce concours, il fait appel à la filière principalement anaérobie lactique (déconseillée avec de jeunes élèves)."

Il ne faut donc pas parler d'endurance pour la course de 1500m? je ne le savais pas!

Je ne suis pas plus avancée sur la signification de ces termes c'est à dire à quoi cela correspond! :(

Malgré mes recherches multiples, j'ai dû mal à les expliquer!

Si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance

De plus, pourquoi la filière anaérobie lactique est déconseillée pour les jeunes élèves?

salazie

Posté(e)
Bonjour,

J'ai posé la question au tuteur du cned concernant l'explication de ces termes et voici sa réponse:

"Ce que vous devez savoir pour le CRPE, c'est que la première filière sollicitée est la filière anaérobie alactique, puis vient la filière anaérobie lactique puis la filière aérobie. Ces 3 filières entrent en général mais à des degrés divers dasn tous les efforts sportifs. Le sprint ne fait appel en revanche qu'à la première et l'endurance, principalement à la dernière. Quant au demi fond que vous pratiquez pour ce concours, il fait appel à la filière principalement anaérobie lactique (déconseillée avec de jeunes élèves)."

Il ne faut donc pas parler d'endurance pour la course de 1500m? je ne le savais pas!

Je ne suis pas plus avancée sur la signification de ces termes c'est à dire à quoi cela correspond! :(

Malgré mes recherches multiples, j'ai dû mal à les expliquer!

Si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance

De plus, pourquoi la filière anaérobie lactique est déconseillée pour les jeunes élèves?

salazie

Dis toi que:

- un effort en anaerobie alactique est un effort très intense et très court, un sprint, un 100 m en athlé

- un effort en anaérobie lactique est un effort entre 20/30" et 3' --> production d'acide lactique, c'est peut-être pour ça que ce n'est pas conseillé chez les enfants, un 800 m par exemple

- un effort en aérobie = endurance, plus de 3' un 5000 m en athlé, ou même un marathon si tu veux !

Enfin, moi je n'ai qu'un conseil à te donner, ne t'ennuie pas trop avec des termes barbares comme ceux-ci, car les jurys savent que ces termes sont peu maitrisés et peuvent vite te conduire à dire des bêtises.

Tu expliques avec tes mots, endurance, sprint, c'est très bien. Il faut savoir faire simple et efficace.

Posté(e)
Dis toi que:

- un effort en anaerobie alactique est un effort très intense et très court, un sprint, un 100 m en athlé

- un effort en anaérobie lactique est un effort entre 20/30" et 3' --> production d'acide lactique, c'est peut-être pour ça que ce n'est pas conseillé chez les enfants, un 800 m par exemple

- un effort en aérobie = endurance, plus de 3' un 5000 m en athlé, ou même un marathon si tu veux !

Merci pour ta réponse Anne-Claire, je comprends mieux maintenant, je vais mémoriser tes explicaitons qui sont très claires mais j'aurai une autre question :blush: :

pour le 1500m on dépasse bien les 3' donc on fait aussi appel à la filière aérobie, non?

salazie

Posté(e)
Dis toi que:

Merci pour ta réponse Anne-Claire, je comprends mieux maintenant, je vais mémoriser tes explicaitons qui sont très claires mais j'aurai une autre question :blush: :

pour le 1500m on dépasse bien les 3' donc on fait aussi appel à la filière aérobie, non?

salazie

oui je pense..

Posté(e)
Dis toi que:

salazie

oui je pense..

Non pas du tout!!!

Quand tu cours plus ou moins près de ta VMA, tu sollicites plus ou moins la filière aérobie et plus ou moins la filière anaérobie.

En fait, à partir de 80% de VMA, tu sollicites principalement la filière anaérobie et moins la filière aérobie.

Comme au 1500m on tourne aux alentours de 95% VMA, pendant une durée assez longue, on est en plein dans la filière anaérobie lactique (l'aérobie est quasi inexistante)

Ce n'est pas directement en lien avec la durée de l'effort, mais avec l'intensité de l'effort sur une durée donnée:

- Aérobie : effort peu à moyennement intense (inférieur à 80% VMA), durée "illimitée" (marathons)

- Anaérobie alactique : effort très intense (de 80 à 120% VMA) sur une très courte durée (sprints, impulsions)

- Anaérobie lactique : effort soutenu (de 80 à 100% VMA) sur une durée assez longue (1500m)

Et on ne travaille pas la filière anaérobie lactique à l'école car les enfants sont plus sensibles à l'acide lactique que les adultes (nausées, voire évanouissements).

Pour plus de précisions "techniques", en gros on a :

- Filière aérobie : l'oxygène apporté par la respiration permet de transformer les sucres et les graisses en ATP (énergie du muscle)

- Filière anaérobie lactique : la respiration ne suffit plus à "nourrir" l'effort, les glucides supplémentaires nécessaires sont transformés sans oxygène et cela produit de l'ATP plus de l'acide lactique.

- Filière aérobie alactique : l'ATP déjà présent dans le muscle est re-synthétisé (sans oxygène, mais sans production de déchet) pour permettre un effort intense. Ce phénomène a une durée limitée.

Voilà!

Posté(e)

Merci yso pour ces compléments d'informations qui me permettent de mieux comprendre ce que signifient ces termes mais peux-tu m'expliquer ce que signifie :

- courir à 100%de sa VMA?

- Comment la calcule t-on?

- et à quoi cela fait référence?

merci d'avance

salazie

Posté(e)
Merci yso pour ces compléments d'informations qui me permettent de mieux comprendre ce que signifient ces termes mais peux-tu m'expliquer ce que signifie :

merci d'avance

salazie

Pour la définition exacte de la VMA (vitesse maximale aérobie), tu peux aller voir le site qui t'a été indiqué, c'est assez clair

En gros c'est la vitesse maximale que tu peux atteindre avant de ne plus être du tout dans la filière aérobie.

Elle peut se calculer à l'aide de différents tests : test d'Astrand, test demi-Cooper, test Cooper (> trop longs à décrire, tu dois pouvoir trouver ça sur Internet).

Elle doit être déterminée avant de commencer son programme d'entraînement pour le 1500m (qui comporte des séances à 70%, des séances à 85%, des séances à 100% et des séances à 120%, le tout organisé et programmé spécifiquement pour le 1500m)

Posté(e)

merci d'avance

salazie

Pour la définition exacte de la VMA (vitesse maximale aérobie), tu peux aller voir le site qui t'a été indiqué, c'est assez clair

En gros c'est la vitesse maximale que tu peux atteindre avant de ne plus être du tout dans la filière aérobie.

Elle peut se calculer à l'aide de différents tests : test d'Astrand, test demi-Cooper, test Cooper (> trop longs à décrire, tu dois pouvoir trouver ça sur Internet).

Elle doit être déterminée avant de commencer son programme d'entraînement pour le 1500m (qui comporte des séances à 70%, des séances à 85%, des séances à 100% et des séances à 120%, le tout organisé et programmé spécifiquement pour le 1500m)

J'espère franchement ne pas avoir à parler de ça lors de mon entretien car ce sont des notions compliquées ou alors je n'ai rien compris à l'entraînement du 1500m! Ca doit être ça, je dois mal m'y prendre!

salazie