Charivari Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Bonjour ! je cherche des idées de chansons accessibles en maternelle sur la différence et la tolérance, que j'aborde en premier lieu par les différentes couleurs (couleurs => couleurs de peau => différence) est-ce que vous auriez des idées ? (je connais déjà Café au lait, d'Anne Sylvestre, mais c'est trop long pour le faire chanter à des maternelles)
Moustache Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 (modifié) Un très joli conte musical : "Les couleurs, Lapin bleu, lapin blanc" de "Pierre Chène chante et raconte pour les enfants (Justin le petit lapin)"à ne pas confondre avec Imaginations N.4 4€83 en téléchargement légal ici http://goo.gl/l6b004 Modifié 26 mai 2014 par Moustache
ratapignata Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Salut, Je viens de lire ton sujet et je peux peut être t'aider mais e me demande si pour des maternelles elle n'est pas un peu difficile je te la mets quand même: On n'a pas de race On est né de la même trace Celle qui te parle du coeur Quand on la dessine au crayons de couleurs Je suis le bleu, toi tu es le jaune On mélange un tout petit peu Et c'est du vert que ça donne Refrain (x2): Tous différents tous égaux On a tous le même sang sous la peau. Alors comme c'est une source Bafa, je l'ai appris a capella, l'air importe peu: on en a essayé plusieurs: il faut la chanter de façon douce lente en appuyant sur le dernier mot de chaque "rime". Cette chanson est sympa et belle je trouve. Désolée si j'éai été un peu confuse. N'hésite pas à me demander des précisions ou pour d'autres chansons (si je peux plus t'aider lol).
Kouskah Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Une chanson très sympa, très fine et facile à retenir : "Peu importe la couleur" Elle est extraite d'un spectacle : "T'es pas comme nous et c'est trop bien !" Cette chanson, sur un air de valse, passe en revue les couleurs et traite de tolérance : Il y en a des vertes, des pommes, " " " " rouges, """"""""" " " " " " " " " jaunes, des pommes, et moi, j'aime bien les pommes ! - Et si les pommes étaient bleues, lalali les aimerais-tu aussi ? Peu importe la couleur : une pomme, c'est une pomme Ensuite, sont passés en revue les chats (il y en a des gris, des blancs et des noirs, des chats) et les gens (il y en a des jaunes, des blancs et des noirs, des gens) Peu importe la couleur, un chat, c'est un chat les gens, c'est les gens PS et MS aiment beaucoup et le message passe bien à la maison...
Charivari Posté(e) 19 mai 2007 Auteur Posté(e) 19 mai 2007 Une chanson très sympa, très fine et facile à retenir : "Peu importe la couleur"Elle est extraite d'un spectacle : "T'es pas comme nous et c'est trop bien !" Cette chanson, sur un air de valse, passe en revue les couleurs et traite de tolérance : Il y en a des vertes, des pommes, " " " " rouges, """"""""" " " " " " " " " jaunes, des pommes, et moi, j'aime bien les pommes ! - Et si les pommes étaient bleues, lalali les aimerais-tu aussi ? Peu importe la couleur : une pomme, c'est une pomme Ensuite, sont passés en revue les chats (il y en a des gris, des blancs et des noirs, des chats) et les gens (il y en a des jaunes, des blancs et des noirs, des gens) Peu importe la couleur, un chat, c'est un chat les gens, c'est les gens PS et MS aiment beaucoup et le message passe bien à la maison... ouaouh, ça me plait... tu ne l'aurais pa en mp3 par hasard ?
Kouskah Posté(e) 20 mai 2007 Posté(e) 20 mai 2007 Alors, oui, j'ai la version chantée et la version instrumentale. Comment faire pour te les soumettre ? J'essaie mais ça ne passe pas. Belle journée à toi et belle découverte à venir Kouskah 1
orion144 Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 "La couleur des fleurs" D'Yvon etienne Les fleurs étaient plantées par un vieux jerdinier qui ne voulait pas les mélanger les jaunes d'un côté, les rouges de l'autre côté les massifs étaient bien alignés mais le vent qui se foue des couleurs et de tout jaune et rouge font orange n'importe où liberté et grillage ça fait pas bon ménage pourquoi arroser les cailloux ... J'ai mis ça de tête, j'irai voir exactement les paroles, si ça te conviens
delf78 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 up....Cette année je travaille sur un projet autour du monde...mais pas de projet sur le monde sans un travail sur le respect de l'autre et des différence donc en parallèle j'aurais un fil conducteur sur le respect de l'autre et de la tolérance et l'acceptation de soi. En aurez vous d'autres sachant que j'en ai trouvé de très jolies sur ton site Charivari. Le soleil de Grégoire pensez vous que ce soit compliqué pour des ms gs...
emilieb19 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 HI! je relance le sujet car je recherche egalement les versions instru et chantée de la chanson "peu importe la couleur", quelqu'un serait il assez sympa pour me l'envoyer svp?? merci par avance......
Laud. Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Bonjour Poil de Carotte, Ton message date de 2007 mais je tente tout de même... Aurais tu encore la possibilité de m'envoyer les MP3 de la chanson "peu importe la couleur" (chant + instrumental)? Je n'arrive pas à la trouver autrement et cette chanson me plait beaucoup... Un grand merci par avance. Laud. laudineb arobase gmail.com
Moustache Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Bonjour Poil de Carotte, Ton message date de 2007 mais je tente tout de même... Aurais tu encore la possibilité de m'envoyer les MP3 de la chanson "peu importe la couleur" (chant + instrumental)? Je n'arrive pas à la trouver autrement et cette chanson me plait beaucoup... Un grand merci par avance. Laud. je ne suis ni Poil de Carotte, ni Charivari qui a eu la bonne idée de... http://www.charivarialecole.fr/chansons-sur-la-difference-et-la-tolerance-a402157
Messages recommandés