Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au secours j'ai énormément de mal à organiser mon exposé !!!

faut il introduire des activités péda concrète ou juste évoquer des thèmes qu'on pourrait traiter avec les enfants ???

ET SURTOUT qu'entend t-on par ANALYSE LITTéRAIRE de L'OEUVRE ???????

MERCI :(

Posté(e)

L'analyse littéraire, c'est mettre en avant les spécificités littéraires de l'oeuvre :

- spécificité narrative (par exemple : plusieurs points de vue, le point de vue d'un animal)

- richesse des illustrations (indices de lecture, influence sur la façon dont on interprète, ce qui ménage le suspense, etc)

- culture littéraire (notamment pour les contes et parodies de contes)

- intérêt de la mise en page/ alternance des personnages/ découpage des chapitres/...

Etc

En gros, pour résumer, en quoi cette oeuvre est différente d'une autre oeuvre sur le même thème ;)

Pour le plan de l'exposé, je fonctionne avec :

1. Présentation de l'oeuvre (intérêt littéraire, auteur, etc)

2. Présentation de l'extrait (son intérêt, pourquoi je l'ai choisi) + lecture

3. Pistes pédagogiques (en gros, 2-3 séances pas complètement détaillées mais replacées dans le contexte des programmes officiels)

4. Réseau (pas intéressant de faire une liste, il vaut mieux en sélectionner 1 ou 2 et expliciter pourquoi on les met dans le réseau)

Testé l'année dernière, et apparemment ça a convenu au jury.

Posté(e)
L'analyse littéraire, c'est mettre en avant les spécificités littéraires de l'oeuvre :

- spécificité narrative (par exemple : plusieurs points de vue, le point de vue d'un animal)

- richesse des illustrations (indices de lecture, influence sur la façon dont on interprète, ce qui ménage le suspense, etc)

- culture littéraire (notamment pour les contes et parodies de contes)

- intérêt de la mise en page/ alternance des personnages/ découpage des chapitres/...

Etc

En gros, pour résumer, en quoi cette oeuvre est différente d'une autre oeuvre sur le même thème ;)

Pour le plan de l'exposé, je fonctionne avec :

1. Présentation de l'oeuvre (intérêt littéraire, auteur, etc)

2. Présentation de l'extrait (son intérêt, pourquoi je l'ai choisi) + lecture

3. Pistes pédagogiques (en gros, 2-3 séances pas complètement détaillées mais replacées dans le contexte des programmes officiels)

4. Réseau (pas intéressant de faire une liste, il vaut mieux en sélectionner 1 ou 2 et expliciter pourquoi on les met dans le réseau)

Testé l'année dernière, et apparemment ça a convenu au jury.

Même plan à peu de choses près mais pas de grand succès auprès du jury :(