celine210 Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Au secours j'ai énormément de mal à organiser mon exposé !!! faut il introduire des activités péda concrète ou juste évoquer des thèmes qu'on pourrait traiter avec les enfants ??? ET SURTOUT qu'entend t-on par ANALYSE LITTéRAIRE de L'OEUVRE ??????? MERCI
[Zaz] Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 L'analyse littéraire, c'est mettre en avant les spécificités littéraires de l'oeuvre : - spécificité narrative (par exemple : plusieurs points de vue, le point de vue d'un animal) - richesse des illustrations (indices de lecture, influence sur la façon dont on interprète, ce qui ménage le suspense, etc) - culture littéraire (notamment pour les contes et parodies de contes) - intérêt de la mise en page/ alternance des personnages/ découpage des chapitres/... Etc En gros, pour résumer, en quoi cette oeuvre est différente d'une autre oeuvre sur le même thème Pour le plan de l'exposé, je fonctionne avec : 1. Présentation de l'oeuvre (intérêt littéraire, auteur, etc) 2. Présentation de l'extrait (son intérêt, pourquoi je l'ai choisi) + lecture 3. Pistes pédagogiques (en gros, 2-3 séances pas complètement détaillées mais replacées dans le contexte des programmes officiels) 4. Réseau (pas intéressant de faire une liste, il vaut mieux en sélectionner 1 ou 2 et expliciter pourquoi on les met dans le réseau) Testé l'année dernière, et apparemment ça a convenu au jury.
Car_a_Mel Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 L'analyse littéraire, c'est mettre en avant les spécificités littéraires de l'oeuvre :- spécificité narrative (par exemple : plusieurs points de vue, le point de vue d'un animal) - richesse des illustrations (indices de lecture, influence sur la façon dont on interprète, ce qui ménage le suspense, etc) - culture littéraire (notamment pour les contes et parodies de contes) - intérêt de la mise en page/ alternance des personnages/ découpage des chapitres/... Etc En gros, pour résumer, en quoi cette oeuvre est différente d'une autre oeuvre sur le même thème Pour le plan de l'exposé, je fonctionne avec : 1. Présentation de l'oeuvre (intérêt littéraire, auteur, etc) 2. Présentation de l'extrait (son intérêt, pourquoi je l'ai choisi) + lecture 3. Pistes pédagogiques (en gros, 2-3 séances pas complètement détaillées mais replacées dans le contexte des programmes officiels) 4. Réseau (pas intéressant de faire une liste, il vaut mieux en sélectionner 1 ou 2 et expliciter pourquoi on les met dans le réseau) Testé l'année dernière, et apparemment ça a convenu au jury. Même plan à peu de choses près mais pas de grand succès auprès du jury
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant