celine210 Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 Au secours j'ai énormément de mal à organiser mon exposé !!! faut il introduire des activités péda concrète ou juste évoquer des thèmes qu'on pourrait traiter avec les enfants ??? ET SURTOUT qu'entend t-on par ANALYSE LITTéRAIRE de L'OEUVRE ??????? MERCI
[Zaz] Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 L'analyse littéraire, c'est mettre en avant les spécificités littéraires de l'oeuvre : - spécificité narrative (par exemple : plusieurs points de vue, le point de vue d'un animal) - richesse des illustrations (indices de lecture, influence sur la façon dont on interprète, ce qui ménage le suspense, etc) - culture littéraire (notamment pour les contes et parodies de contes) - intérêt de la mise en page/ alternance des personnages/ découpage des chapitres/... Etc En gros, pour résumer, en quoi cette oeuvre est différente d'une autre oeuvre sur le même thème Pour le plan de l'exposé, je fonctionne avec : 1. Présentation de l'oeuvre (intérêt littéraire, auteur, etc) 2. Présentation de l'extrait (son intérêt, pourquoi je l'ai choisi) + lecture 3. Pistes pédagogiques (en gros, 2-3 séances pas complètement détaillées mais replacées dans le contexte des programmes officiels) 4. Réseau (pas intéressant de faire une liste, il vaut mieux en sélectionner 1 ou 2 et expliciter pourquoi on les met dans le réseau) Testé l'année dernière, et apparemment ça a convenu au jury.
Car_a_Mel Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 L'analyse littéraire, c'est mettre en avant les spécificités littéraires de l'oeuvre :- spécificité narrative (par exemple : plusieurs points de vue, le point de vue d'un animal) - richesse des illustrations (indices de lecture, influence sur la façon dont on interprète, ce qui ménage le suspense, etc) - culture littéraire (notamment pour les contes et parodies de contes) - intérêt de la mise en page/ alternance des personnages/ découpage des chapitres/... Etc En gros, pour résumer, en quoi cette oeuvre est différente d'une autre oeuvre sur le même thème Pour le plan de l'exposé, je fonctionne avec : 1. Présentation de l'oeuvre (intérêt littéraire, auteur, etc) 2. Présentation de l'extrait (son intérêt, pourquoi je l'ai choisi) + lecture 3. Pistes pédagogiques (en gros, 2-3 séances pas complètement détaillées mais replacées dans le contexte des programmes officiels) 4. Réseau (pas intéressant de faire une liste, il vaut mieux en sélectionner 1 ou 2 et expliciter pourquoi on les met dans le réseau) Testé l'année dernière, et apparemment ça a convenu au jury. Même plan à peu de choses près mais pas de grand succès auprès du jury
Messages recommandés