Posté(e) 10 mai 200719 a coucou tout le monde! Si je suis admissible, je compte présenter "MON TOUR DU MONDE Carnet de route d'un aventurier moderne" de Phiippe Jalbert. Il est destiné au cycle 1 normalement, moi je voulais l'étudier en CP... Est-ce qu'un album pour des élèves de maternelle ça peut jouer en ma défaveur?... Je doute maintenant... merci d'avance pour vos conseils ou votre vécu! [/p]
Posté(e) 10 mai 200719 a Le choix de l'album importe peu du moment qu'il a une certaine qualité littéraire et que tu arrives à justifier ce choix par rapport à ce que tu pourras mettre en place lors de son utilisation dans le cadre des programmes officiels. Quant à la "destination", à vrai dire, on peut lire les albums dans à peu près tous les cycles mais on ne s'en servira pas de la même manière (cycle 1 : lecture par l'enseignant, imaginer la suite à l'oral, raconter l'histoire / cycle 2 : déchiffrage, débats interprétatifs argumentés à partir des illustrations, retrouver à quelle image correspond tel texte, hypothèses de lecture / cycle 3 : lecture, débats, productions d'écrits, et pas mal de transversalité avec TICE, arts visuels, sciences, histoire, etc).
Posté(e) 10 mai 200719 a Si tu fais une recherche sur ce forum, tu trouveras l'exposé d'une candidate qui a présenté Petit bleu Petit jaune, un album de cycle 1 et qui a eu 16. N'hésites pas :P Karan
Posté(e) 10 mai 200719 a Les rapports du jury montrent clairement qu'ils attendent davantage de cycle 1 alors fonce
Posté(e) 11 mai 200719 a Salut, J'ai depuis longtemps choisi "la maison du crocodile amoureux"mais je ne sais pas si je dois le présenter en cycle 1 ou 2. J'ai plein de trucs à dire mais l'exposé change. est-ce que quelqu'un connait cet album? A quel cycle vous le proposeriez? je l'ai fait tester par une amie sur des CP qui ont accroché, en même temps ça fait 2 ans que je lis régulièrement ce livre pour mon fils de 5 ans donc niveau PS et MS. Même si l'histoire du soir à rien à voir avec l'école, J'hésite. Merci pour votre aide