Posté(e) 10 mai 200719 a Bonjour, je me demandais si il fallait l'avis de la psychologue scolaire pour un passage anticipé. Avez-vous déjà des cas pour sauter le ce1 ou le cm2 et si oui comment être sûr. Merci
Posté(e) 10 mai 200719 a Bonsoir, j'ai eu une passage anticipé en cours d'année: un des élèves de CP est evnu à partir de janvier à temps plein dans ma classe ( je l'avais tous les jours pour les maths). Ce petit Loulou n'a pas été vu par la psy mais a été suivi par une des maîtresses du réseau pour qu'il puisse bénéficier d'un passage anticipé en cours d'année. Pour ce passage, après consultation des parents, on a fait un conseil des maîtres spécial pour signaler un possible passage anticipé et voir s'il y avait des collègues qui s'y opposaient. Puis on a envoyé un "petit mot" à notre IEN qui avait déjà été plus ou moins averti. Voilà tout ce que je sais sur les passages anticipés.
Posté(e) 11 mai 200719 a Ma fille a sauté le CE1 sans voir la psy scolaire (elle avait vu une psy privée) à notre demande. On ne peut jamais être sûr à 100% malheureusement. Le conseil de cycle a donc décidé son raccourcissement de cycle II. Elle termine cette année brillament son CM1.
Posté(e) 13 mai 200719 a bonjour, avoir l'avis de la psy scolaire n'est pas une obligation mais c'est quand même intéressant d'avoir son avis... J'ai déjà eu 5 passages anticipés en 6 ans et à chaque fois cela s'est fait avec discussion en conseil des maîtres + RASED + parents.
Posté(e) 13 mai 200719 a bonjour, avoir l'avis de la psy scolaire n'est pas une obligation mais c'est quand même intéressant d'avoir son avis...J'ai déjà eu 5 passages anticipés en 6 ans et à chaque fois cela s'est fait avec discussion en conseil des maîtres + RASED + parents. Si c'était mon enfant, je demanderais l'avis du psy.... Dans mon école la question ne se pose pas, il ne risque pas d'avoir de passage anticipé
Posté(e) 13 mai 200719 a bonjour, avoir l'avis de la psy scolaire n'est pas une obligation mais c'est quand même intéressant d'avoir son avis...J'ai déjà eu 5 passages anticipés en 6 ans et à chaque fois cela s'est fait avec discussion en conseil des maîtres + RASED + parents. Si c'était mon enfant, je demanderais l'avis du psy.... Dans mon école la question ne se pose pas, il ne risque pas d'avoir de passage anticipé
Posté(e) 14 mai 200719 a chez nous, c'est passage anticipé avec discussion conseil des maîtres + Rased + parents si l'enfant est du mois de janvier. s'il est né en février ou plus tard dans l'année, il nous faut aussi l'avis du psy...
Posté(e) 14 mai 200719 a Le mien est passé de la GS au CE1. Il est plutôt jeune (il est de fin Septembre). Il a vu la psy scolaire (assez tard, la décision était quasi prise, au moins du côté de l'école) et j'étais contente d'avoir son éclairage. D'autant qu'elle nous a aussi conseillé sur la manière de gérer le bonhomme à la maison (l'aider à ne pas trop stresser de ce très grand saut, évacuer la pression qu'il se met etc) Même si ce n'est pas "obligatoire", je trouve que ca devrait être systématique;
Posté(e) 14 mai 200719 a pareil, le mien est passé de GS au CE1 ; il est de fin d'année et a vu la psy scolaire, a passé des évaluations + conseil des maitres. Il suit avec beaucoup de facilité en CE1 alors que l'on s'inquiétait par rapport à son graphisme en maternelle, ce qui n'a absolument pas été un handicap en primaire comme on aurait pu le penser