Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis actuellement en SR en CM1 dans une école à 5 classes et, je trouve que la durée de nos récréations est vraiment longue: environ 20 à 25 min (+ le temps pour sortir et pour rentrer... Du coup, cela réduit les temps des séances et décale toutes les programmations. C'est pénible et frustant à la fois pour nous et pour les gamins.

En tant que stagiaire, je ne sais pas trop si je peux me permettre déroger "à la règle imposée" par le groupe.

Je voudrai savoir comment le MEN a calculé les horaires par discipline pour l'école primaire car 2*1/4d'h /j * 4,5= 2h15..., on dépasse les 27 heures/semaine.

à+ de vos impressions, Thèo ;)

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

6

• janfilip

4

• Lapin bondissant

3

• seth

3

Posté(e)

Nous les récrés durent aussi 20min environ. On pourrait croire qu'elle durent plus longtemps mais quand ça sonne, je ne descends pas les gamins avant 5-10min (pour moi sonnerie= on termine son travail).

Ca n'empêche pas qu'en ce moment je suis un peu à la bourre alors je fais ranger mes élèves avant et je les monte. Et les collègues ne le prennent pas mal.

Posté(e)

Chez nous, ça tourne entre 20 et 30 minutes par récré environ. Je trouve que cela fait beaucoup, mais ce sont les habitudes de l'école.... Et puis, j'ai connu des récrés plus longues dans d'autres écoles (bien 45' les après-midis de printemps)

Dans l'école où j'étais avant, c'était 15 minutes et on n'avait pas intérêt à aborder si on ne souhaitait pas la colère du directeur ;)

Posté(e)

Cycle 2 20 minutes cycle 3 15 minutes récréations séparées

Posté(e)

Chez nous : _bl_sh_

8h30-12h00 avec deux récréations de 15min à 9h30 et 10h45. Je trouve ça très bien car j'ai trois crénaux bien délimités.

L'après-midi, on commence à 14h00 et 15min de récré à 15h15.

Je pense que 20-25 min de recré bien gérée sans trop de jeux violents et d'excitations c'est bien....les gamins ont besoin de souffler.

Je ne pense pas que la durée de la récrée soit reglementée sauf pour la maternelle dans les nouveaux programmes : 30min

Voili voilou :D

Posté(e)

chez c 15 mn pour les 2 récrés mais on déborde svt de 5 mn qd nous sommes en pleine discussion ensemble il faut l'avouer! ;)

Posté(e)

Bein en fait, de notre côté, il faut bien 5' pour préparer le café, 10' pour qu'il se fasse et 10' pour qu'on le déguste.... _bl_sh_ Et puis ça entre dans nos conseils de maîtres et de cycles :D

D'un autre côté, on ne fait sport que 45'/1h par semaine maximum puisqu'on n'a pas d'installations sportives. Alors on compense avec les récrés.

Posté(e)
Je voudrai savoir comment le MEN a calculé les horaires par discipline pour l'école primaire car 2*1/4d'h /j * 4,5= 2h15..., on dépasse les 27 heures/semaine.
Je ne pense pas que la durée de la récrée soit reglementée sauf pour la maternelle dans les nouveaux programmes : 30min

Si c'est réglementé, et le MEN apporte la réponse pour le calcul (A. du 25-1-2002 . JO du 10-2-2002):

"Article 4 - L'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire. Cet horaire doit s'imputer de manière équilibrée dans la semaine sur l'ensemble des domaines disciplinaires. À l'école maternelle, le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée."

Une simple règle de trois montre qu'il suffit d'ôter 5 mn par heure de cours: par exemple, pour les 3 h d'éd. artist. du cycle 3, on retirera 15 mn, donc on fera effectivement 2 h 45 d'éd. artist. par semaine. Je vous laisse calculer pour les autres domaines...

Posté(e)

ds l'ecole maternelle où j'étais la semaine dernière, la récré dure 3/4 d'h....................

Posté(e)

Chez nous sur les horaires (tableaux, etc) c'est 15 mn, sinon c plutôt 25 mn ;)

Quand j'ai vraiment du temps à reprendre je les fais sortir plus tard.

Voilà

Posté(e)

chez nous, c'est 20 mn le matin tous ensemble, et 20 mn l'après midi mais récrés décalées (les 5 classes de grands puis les 4 classes de petits)