romy Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 voilà, pour l'an prochain je suis affectée à 50% sur un poste de soutien en Zep et je voulais savoir en quoi ça consiste concrètement ? comment me préparer ? quels genres d'outils dois-je avoir pour septembre ? merci
delhar Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 C'est ce que j'ai eu cette année : 50 % poste zep, 50% sur un CM2. Le poste zep est très variable d'une école à l'autre. Mais normalement tu es un soutien aux enseignants : pour les décloisonnements, pour les PPAP, PPRE, pour certains projets. En accord avec l'équipe, tu cibles les objectifs et ensuite tu mets en place un emploi du temps avec les collègues. moi je n'intervenais que sur le cycle 3. C'est fatigant car il font jongler avec différentes classes mais appréciable car tu n'as pas les rencontres avec les parents, les carnets....
romy Posté(e) 12 mai 2007 Auteur Posté(e) 12 mai 2007 merci de ta réponse. et concrètement comment t'organisais-tu ? dois-je avoir des doc péda particulier à ma disposition ?
delhar Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Alors concrètement, il faut que tu sois au clair avec : - le projet d'école, tes actions doivent répondre à ses objetifs, - les niveaux dans lesquels tu vas intervenir (si c'est 50 %, tu ne peux pas donner du temps à tout le monde), - le contrat de réussite de la circonscription, qui définit clairement la mission des postes ZEP, Tu as donc assez de temps pour potasser tout ça. Ensuite à la rentrée tu auras le temps de te poser car tes actions ne démarrent qu'après une quinzaine de jours. Au début, j'ai organisé les élections de délégués, j'ai mis en place un conseil d'enfants... Après j'ai aidé pour la passation des évals CE2, la corrction et la saisie des résultats. Très rapidement les collègues font appel à toi et ton emploi du temps est vite rempli. J'intervenais dans l'école le mardi et le vendredi pour des décloisonnements en maths, le B2i des CM2 et un atelier de production d'écrits. Toujours avec des petits groupes, c'était très agréable. Ne t'inquiète surtout pas et n'hésite pas à demander clairement aux collègues ce qu'ils attendent de toi.
romy Posté(e) 14 mai 2007 Auteur Posté(e) 14 mai 2007 merci beaucoup de ta réponse. je vais de toute façon contacter mes futurs collègues pour en savoir plus avant.
Messages recommandés