laetig Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 voilà, j'ai fini mon exposé et j'aimerai savoir si d'autres ont travaillé dessus! Mon exposé est très long, il faudra que je le réduise! Je l'ai trouvé très frais comme album, complet et enrichissant! voilà! j espere à bientot
sofibomgobang Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Moi je travaille sur "La nuit des Zéfirottes" Je pense que ça peut être intéressant d'échanger nos points de vue sur les oeuvres
laetig Posté(e) 12 mai 2007 Auteur Posté(e) 12 mai 2007 Je ne connais pas du tout cet album! Il parle de quoi?
sofibomgobang Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 "La nuit des Zéfirottes", c'est le dernier album de Claude Ponti. Les Zéfirottes sont une sorte de petit lutins qui vivent sous Paris et qui injectent de l'air dans les murs de la ville pour que celle-ci ne se dégonfle pas. Ils sont petits comme des lutins pygnmée, aiment lire, rêver.... et vivent dans un monde merveilleux bien en dessous de Paris. Ils travaillent beaucoup pour que Paris reste debout; ils doivent imaginer les projets les plus farfelus des humains pour pouvoir faire face à ceux-ci en cas de réalisation. Mais un jour, une mauvaise herbe prolifère dans la ville et vient mettre en péril tous le travail des zéfirottes, au risque de voir la ville détruire, les humains, les peluches.... Pour faire face à ce problème qu'ils n'avaient pas prévus; seule une petite fille vivant à la fois dans le monde réel et dans le monde des livres peut les aider. C'est pour cela qu'ils vont chercher Adèle, une nuit, dans son sommeil. Ilsla transforme en Zéfirotte pour qu'elle puisse leur venir en aide. Au passage, son singe en peluche M'bo, reçoit une giclée de magie perdue et attrape la parlotte. C'est lui le narrateur de l'histoire. Voilà, il y a encore beaucoup de choses à dire en fait. Tellement que je n'ai pas fini mon exposé !!! aïaï
caralina Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 tu as bien de la chanse d'avoir fini car moi j'en suis encore loin.je souhaite aussi faire mon exposé sur Ma vallée mais j'avoue être completement depassée. Je ne sais pas par ou commencé et trouver un plan interressent. Bonne chance à toi!
titoo Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Je souhaite également présenter Ma vallée. Je viens de passer un oral blanc et ma prof ma dit que mon choix sur l'extrait à lire n'était pas bon. Quel passage avez-vous choisi de lire??? car j'avoue que là je suis un peu perdu!!!!!
sofibomgobang Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Je ne sais pas quel passage tu as choisi, mais j'ai l'impression que dans cette oeuvre L'album est divisé en 14 chapitres d'une à trois pages (je crois) Il faut donc choisir plusieurs chapitres pour avoir le compte des vingts lignes, tout en gardant à peu près la cohérence sémantique. je pense que si je présentais le passage "La forêt de l'enfant perdu" (mais ça n'engage que moi). Déjà, au niveau de l'histoire, ce passage est très chouette et présente une cohérence sémantique sans dépasser trop le quota des vingts lignes exigées Puis il y a le stéréotype de l'aventurier qui est rigolo. En plus, cela fait un lien inter générationnel avec un rapport avec la sauvegarde des traditions, plusque l'aventure de Poutrâ-Potché-Moume devient un jeu pour les enfants touim's Et puis je trouve qu'au niveau des illustrations, c'est le plus beau passage du livre avec des référence à des courants artistiques, les deux plans de la vallée, l'Arbre aux secrets (en plus l'arbre à un rôle trè important chez Ponti) Voilà, c'était peu être ce passage que tu avais proposé. Dans ce cas, dis le moi, afin que je sache que je suis complétement à côté de la plaque !!!
delphgil Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 moi j'ai fait la premiere partie sur la presentation de l'oeuvre, j'ai egalement effectue des recherches sur quelles utilisations du livre je pourrai faire je ne sais pas quelle partie du livre je vais choisir mais il va vraiment falloir que je me decide il est temps je suis egelement d'accord sur le nombre de chapitre ce que je trouve interessant dans ce livre c'est le fait que les sujets d'etude peuvent etre varié on peut lier avec l'histoire pour la généalogie les arts pour les dessins les illustrations les sciences pour les saisons... maintenat il ve falloir tout mettre en place dis moi quel chapitre tu as choisi et qui n'etait pas bon et pourquoi histoire de ne pas partir sur qelques choses qui ne plait pas
titoo Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 J'avais choisi les chapitres sur "le géant très triste" pour les références culturelles, l'apparition d'autres personnages de ponti (Martin-réveil d'Okilélé et blaise le poussin masqué) dans les illustrations... et le chapitre "la pluie" (réf. au puit de philémon...). J'ai "redécortiqué" l'album hier et je suis partie également sur le chapitre "la foret de l'enfant perdu" pour les memes raisons que toi sofibomgobang. Donc je pense que c'est le passage le plus représentatif du texte et qui se prete à une lecture. A moins qu'il y ait d'autres propositions de lecture d'extrait? J'aimais bien le chapitre "les iles" mais trop court!!! Après je pense que ça dépend sur quelles pistes on veut travailler.
laetig Posté(e) 20 mai 2007 Auteur Posté(e) 20 mai 2007 Alors, j'ai choisi d'axer mon exposé sur le thème de l'initiation à la vie: je lis 2 passages: la fôret et le théâtre des colères. Mon exposé est assez long, assez complet (cf. ma professeur de littérature de jeunesse). Il faut que je le réduise un peu!
Messages recommandés