Aller au contenu

Exposé sur graffitis à partir oeuvre Keith Haring Help


Undertek

Messages recommandés

Coucou ! :D

J'ai choisi comme sujet pour les arts visuels le thème des graffitis ainsi que la présentation d'une oeuvre d'un artiste connu : Keith Haring, décédé du sida.

L'oeuvre :

http://www.paris-art.com/photos/No-Haring-02G.jpg

Alors je ne sais pas trop comment m'y prendre. Déjà je vais faire un historique des graffitis, expliquer en quoi ça peut être un bon moyen d'expression tout comme ça peut "saccager" un endroit.. La culture (hip hop) à laquelle cette pratique a un rapport.

En ce qui concerne l'oeuvre, je vais présenter l'artiste et la mouvance artistique à laquelle il a appartenu (pop art), ainsi que son oeuvre (

http://www.paris-art.com/photos/No-Haring-02G.jpg

- travailler sur l'expression artistique du mouvement dans les dessins (en prenant comme exemple les "traits" que Keith haring rajoutait souvent autour de ses personnages pour en symboliser le mouvement..)

-comme l'usage des bombes n'est pas possible, les élèves pourraient créer eux même leurs "pinceaux" qui seraient en concordance avec les graffitis (du coton pour le mot " nuage", des bouts de bois pour le mot "arbre"etc)

- réaliser en commun une fresque qui pourrait être faite dans la cour (réalisable comme projet?) est ce bien si dans ce cas c'est un "vrai" artiste graffeur qui réalise la fresque ?

- pour des élèves de cycle 2 ou 3, réaliser un écrit à partir d'une oeuvre de keith harring (imaginer histoire d'un personnage etc).

- réaliser des graffitis sur des thèmes précis, s'inspirer des personnages de l'oeuvre citée ci dessus..

- Construire les silhouettes des enfants et les mettre en scène à la manière de Haring.

--> peut conduire à un projet d'écriture qui motivera sûrement les enfants.

- Tracer les contours des élèves allongés sur une feuille dans de drôles de positions. L'enseignant trace les contours pour les petits (cycle 1) et les élèves peuvent le faire en C2 et C3. Les découper et les peindre. Les assembler et trouver une composition dynamique.

- Travailler sur la représentation du corps (danse...)

Bon j'ai pas mal d'idées mais l'agencement de mon intervention n'est pas très structuré !! De plus, je ne sais pas quel plan choisir; j'ai pencé à celui ci :

1 - intro : raisons du choix de cette oeuvre, ensuite présentation du mouvement, de l'artiste (je n'ai pas encore une problématique précise et pouvant regrouper mes idées :()

2 - Présentation de l'oeuvre (objectivement, subjectivement)..

3 - Expliquer au jury quelles activités et avec quels objectifs je pourrai mettre en place avec les eleves à partir de ce thème et de cette oeuvre.

--> présenter les activités que je vous ai citées

4 Conclusion.

Si vous pouvez me donner des conseils, des orientations ou propositions pour les débouchés pédagogiques ou pour le plan de l'intervention !

Merci d'avance

Merci de m'avoir lu :blush:

Modifié par Undertek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au départ je partais aussi sur des oeuvres de cet auteur. Mais je m'en suis abstenu pour deux raisons.

La première c'est que des cycles 3 ont accès rapidement à l'internet et j'ai un peu peur qu'ils tombent sur ses oeuvres Sexuelles. Si les jurys connaisset K. Haring, j'ai peur qu'ils parlent de ça et me "piège". Après si c'est bien amené et préparé, sans doute ne diront-ils rien..

Ensuite même si le Graff peut être artistique (Basquiat, Haring et leurs potes..), je sais pas trop si c'est de bon ton le jour des oraux. Ma prof d'iufm l'an dernier n'a pas été assez rassurante je dois dire pour que je garde le Haring pour les enfants...

Haring Dans le Pop ART?? J'l'aurais mis en Figuration libre ou Bad Painting... Mais pas dans le Pop Art...

L'idée que j'avais eu sur Haring, ça consistait à jouer sur les silhouettes des enfants pour donner le mouvement, c'est une des idées dont tu parles. Perso j'aime bien. Tout ce qui est projet de peinture pour l'école, c'est bien, mais bon, c'est un terrain risqué pour pas mal de raisons. Mais si tu arrives à bien développer dessus en présentant un truc archi crédible, oui ça peut être super intéressant :)

Bon désolé si j't'ai pas aidé mais voilà ce que je voulais dire^^

Edit: Mon gros soucis pour Haring, c'est que c'est tellement quelqu'un de chouette à étudier que j'partais dns tous les sens sans trouver LA piste idéale.. Je te souhaite d'en trouver une sur laquelle tu pourras travailler non-stop de façon idéale justement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au départ je partais aussi sur des oeuvres de cet auteur. Mais je m'en suis abstenu pour deux raisons.

La première c'est que des cycles 3 ont accès rapidement à l'internet et j'ai un peu peur qu'ils tombent sur ses oeuvres Sexuelles. Si les jurys connaisset K. Haring, j'ai peur qu'ils parlent de ça et me "piège". Après si c'est bien amené et préparé, sans doute ne diront-ils rien..

Ensuite même si le Graff peut être artistique (Basquiat, Haring et leurs potes..), je sais pas trop si c'est de bon ton le jour des oraux. Ma prof d'iufm l'an dernier n'a pas été assez rassurante je dois dire pour que je garde le Haring pour les enfants...

Haring Dans le Pop ART?? J'l'aurais mis en Figuration libre ou Bad Painting... Mais pas dans le Pop Art...

L'idée que j'avais eu sur Haring, ça consistait à jouer sur les silhouettes des enfants pour donner le mouvement, c'est une des idées dont tu parles. Perso j'aime bien. Tout ce qui est projet de peinture pour l'école, c'est bien, mais bon, c'est un terrain risqué pour pas mal de raisons. Mais si tu arrives à bien développer dessus en présentant un truc archi crédible, oui ça peut être super intéressant :)

Bon désolé si j't'ai pas aidé mais voilà ce que je voulais dire^^

Edit: Mon gros soucis pour Haring, c'est que c'est tellement quelqu'un de chouette à étudier que j'partais dns tous les sens sans trouver LA piste idéale.. Je te souhaite d'en trouver une sur laquelle tu pourras travailler non-stop de façon idéale justement :)

J'avais lu qu'il était à classer dans le "pop art" en raison de son intérêt envers Andy Warhol et de la "popularité" qu'il souhaitait pour son oeuvre, qu'elle soit accessible à tous et non réservée aux élites. Je me trompe peut être ?

Sinon ouais, j'ai vu qu'il a fait quelques "oeuvres sexuelles" comme tu dis, comme celle avec "safe sexe" par exemple ou d'autres incitant le public gay à avoir des rapports protégés.. Vous pensez que ça peut poser des problèmes ? Il y a pas mal d'artistes qui ont, en plus d'avoir fait des oeuvres "tout public" ont travaillé sur le "domaine du sexe" ou réaliser des "nus".

Vous pensez que ça peut me nuire ? De plus j'ai vu que Keith Harring était pas mal travaillé dans des écoles (travail sur le mouvement , les personnages...)

Mon prof d'art plastique d'IUFM m'a dit que le sujet des graffitis pouvait être intéressant s'il était bien mené et que Keith Haring était un bon exemple d'artiste.

D'autres avis svp !!

merci ! ;)

Modifié par Undertek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...