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ortisse

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Bonjour je viens ici car je pense que vous pouvez m'aider à répondre à qques questions.

Voila je vous explique: je prépare le CRPE et en mm tps le soir je fais de l'accompagnement à la scolarité dans une école. Ce soir une petite de CM2 pleurait; au bout d'un moment elle est venue se confier à moi, la dame qui venait l'aider à l'école lui a dit qu'elle serait dirigée vers une CLIS.

Elle est en CM2, sait lire, écrire mais c'est vrai qu'elle a des difficultés scolaires.

Je n'ai pas eu le tps de trop en parler avec elle car elle était bouleversée et la présence des autres enfants autour de nous ne se prêtait pas aux confidences.

Je me suis un peu sentie démunie dvt cette enfants d'autant plus que je n'avais pas les connaissances suffisantes sur les CLIS (il me semblait que c'était pour les enfants handicapés).

Si elle est placée en CLIS est ce que c'est pour tte sa scolarité ou juste pour un tps? Que se passe t-il si elle refuse d'y aller? Qu'est ce que le RASED? Qui est ce qui décide du l'orientation en CLIS? Est ce que ça veut dire qu'ensuite au collège elle sera orientée vers la SEGPA?

Merci d'avance de vos réponses (si des fois vous pouviez répondre à des questions que je n'ai pas pensé poser ne vous génez pas!).

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salut Ortisse,

je suis un peu étonnée qu on envoie une gamine de CM2 en CLIS mais bon...

cest la CCPE qui décide denvoyer ou non un enfant en CLIS daprés des critères bien précis: son âge, son quotient intellectuel (normalement, il doit se situer entre 50 et 70), ses facultés dadaptation a la vie scolaire... mais ce sont les parents qui ont le dernier mot: un enfant dont les parents refusent lorientation en CLIS restera dans une classe ordinaire.

Quand jai fait mon année de liste co en CLIS, je navais que des enfants qui ne savaient pas lire du tout ou qui avaient dénormes difficultés a déchiffrer et toi, tu me dis que la gamine en question sait lire et écrire, donc... je suis assez perplexe a vrai dire!

un gamin de CLIS est normalement intégré dans une classe ordinaire pour des temps plus ou moins courts ; par exemple, moi, javais une gamine qui partait tous les matins suivre la lecture en CE2, on avait fait un projet dintégration qui définissait les modalités de cette intégration.

les enfants orientés en CLIS sont normalement destinés a réintégrer le cycle ordinaire a un moment donné de leur scolarité mais des élèves de CLIS peuvent ensuite intégrer une UPI (unité pédagogique dintégration: mm chose que la CLIS mais au collège) ou bien (ca s'est déja vu!!!) intégrer une 6è SEGPA

Mais la gamine dont tu parles est en CM2, quel age a t elle? si elle est née en 1992, elle ne pourra pas rester en primaire lannée prochaine! donc si toutefois elle est orientée en CLIS cette année, elle ny restera pas lontemps!!

pour répondre a ta question, le RASED est une équipe denseignants spécialisés et il est composé dun maitre E (qui soccupe des enfants en difficultés), dun maitre G (qui soccupe des enfants ayant des pbs de comportement, en gros) et dun psychologue (qui soccupe de faire des bilans psy pour les orientations, du suivi avec les parents ...)

voila, jespère tavoir aidé un peu...

Nat

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CLIS = CLasse d'Intégration Scolaire

CLIS 1 = Handicap Mental (troubles imporetants des fonctions cognitives)

CLIS 2 = Handicap Auditif

CLIS 3 = Visuel

CLIS 4 = Moteur

C'est la CDES qui oriente en CLIS au niveau départemental après examen par des spécialistes du dossier instruit par la CCPE (circonscription).

Ne vont en CLIS que les enfants (de 6 ans à 10, 12 ans - scolarité primaire) dont le handicap a été reconnu par une commission (CDES). Ensuite ils vont en UPI au collège et ensuite au lycée. Il y a aussi des élèves handicapés qui sont intégrés avec une projet d'intégration en classe ordinaire (ce sera bientot la majorité d'entre eux).

Les enfants en grandes difficultés non handicapés vont vers l'enseignement professionnel adapté (SEGPA).

La situation de chaque élève doit être réexaminée régulièrement, l'évolution même d'un éleve handicapé peut lui permettre de suivre tout ou partie de l'enseignement dans le circuit ordinaire (temps partiel ou plein temps). Mais dans 90 % des cas un élève allant en CLIS y reste toute sa scoalrité en primaire même s'il doit être intégré dans certaines discipline ( math, lecture) dans une classe correspondant à sa classe d'âge (surtout fréquent en CLIS 2, 3 et 4).

Si les soins psy ou autres sont trop importants (qu'ils soient donné à l'école ou à l'extérieur) ou si les apprentissages scolaires ne sont pas possibles, on oriente (CDES) en établissements spécialisés (IME) où tous les soins sont donnés sur place ainsi que l'enseignement (maître D).

Dans tous ces cas cette orientation s'impose à tous les professionnels sauf aux familles (sauf si la situation de défaut de soins est reconnu par un tribunal qui décide de placer l'enfant).

Un cas particulier pour l'orientation en Hopital de Jour (psy), elle ne relève pas de la CDES mais d'un médecin.

Je pense donc que ton élève de CM2 ne relève pas de CLIS mais plutot de SEGPA.

A moins qu'une maladie (psy, accident,...) récente ou ayant évoluée nécessite ce type d'orientation.

Toutes ces orientations relèvent du secteur de l'intégration scolaire.

Lorsque les difficultés sont durables mais ne relèvent pas du handicap (comme pour ton élève), elles concernent le secteur de l'adaptation. Dans ce cas c'est le RASED qui intervient auprès de l'élève dans la classe ou hors de la classe (Maîtres E ou G). Les élèves sont inscrits dans une classe ordinaire et y passent l'essentiel de leur scolarité.

Donc soit celui qui a dit à ton élève qu'elle irait en CLIS ou en UPI voulait lui faire peur, soit il n'y connait rien. A la limite je préfère cette dernière solution.....

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