Aller au contenu

Rallye/chasse au trésor de fin d'année


Messages recommandés

Je souhaite organiser une grande chasse au trésor/rallye de fin d'année pour ma classe de CE2. J'aimerais que les activités proposées renvoient au programme de CE2 et aux notions que l'on a vues tout au long de l'année. J'aimerais également que ces activités soient un minimum coopératives, mais je n'ai jamais organisé ce genre de chose et j'ai du mal à trouver une certaine cohérence à tout cela :(

Auriez-vous des pistes à me proposer? Des sites, des ouvrages à consulter?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu du type "jeu de l'oie" en très très grand format, avec un dé géant.

Les élèves répartis en équipe.

On lance le dé, on tombe sur une case avec un numéro de question (francais, géogprahie, cinéma, maths, sport...), on va chercher le papier avec le numéro quelque part dans la cour, on lit la question, on se met d'accord par équipe sur la réponse, on revient donner la réponse ; si la réponse est bonne on a le droit de rejouer, sinon on recule de 2 cases...

Et quand on arrive au bout du jeu, on obtient le plan qui indique où est caché le trésor...

Quelque chose comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En petit format, on avait fait ça avec ma collègue ( les niveaux allaient de ps à ce1) mais tu peux adapté :

Ils avaient une question qui en trouvant la réponse leur indiquait un endroit où se trouvait un indice : avec tous les indices , ils devaient reconstituer un mot qui disait l'endroit du trésor !

Avec des plus grands, j'imagine bien ce style de "devinettes" :

- lecture de plan

- photo d'un endroit à retrouver

- petits calculs qui donnent au final un numéro de classe ou autres

- des rébus

- indications avec une boussole

- des mesures à prendre

...

Une chose importante : ne pas donner le même ordre des devinettes aux groupes sinon ils vont tous être au même endroit !

Si tu mets des indices aux endroits, leur demander de noter sur une feuille mais de laisser l'indice sur place comme ils l'ont trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu du type "jeu de l'oie" en très très grand format, avec un dé géant.

Les élèves répartis en équipe.

On lance le dé, on tombe sur une case avec un numéro de question (francais, géogprahie, cinéma, maths, sport...), on va chercher le papier avec le numéro quelque part dans la cour, on lit la question, on se met d'accord par équipe sur la réponse, on revient donner la réponse ; si la réponse est bonne on a le droit de rejouer, sinon on recule de 2 cases...

Et quand on arrive au bout du jeu, on obtient le plan qui indique où est caché le trésor...

Quelque chose comme ça ?

Oui, ce serait sympa, un jeu de l'oie géant :) Toujours un peu trop compétitif à mon goût, peut-être :) J'aimerais beaucoup que les réponses des différents groupes puissent oeuvrer à la découverte du "trésor" :P

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En petit format, on avait fait ça avec ma collègue ( les niveaux allaient de ps à ce1) mais tu peux adapté :

Ils avaient une question qui en trouvant la réponse leur indiquait un endroit où se trouvait un indice : avec tous les indices , ils devaient reconstituer un mot qui disait l'endroit du trésor !

Avec des plus grands, j'imagine bien ce style de "devinettes" :

- lecture de plan

- photo d'un endroit à retrouver

- petits calculs qui donnent au final un numéro de classe ou autres

- des rébus

- indications avec une boussole

- des mesures à prendre

...

Une chose importante : ne pas donner le même ordre des devinettes aux groupes sinon ils vont tous être au même endroit !

Si tu mets des indices aux endroits, leur demander de noter sur une feuille mais de laisser l'indice sur place comme ils l'ont trouvé

Super, c'est tout à fait cela que je cherche à mettre en place!! :)

Je vais y réfléchir plus amplement et je vous soumettrai mes idées ici; je crains de pêcher au niveau de l'organisation :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour, je souhaite organiser une chasse au trésor à la fin de l'année avec des CP et je souhaiterai savoir comment organiser cette chasse. Comment trouver des enigmes ? Merci :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 années plus tard...

Je travaille en centre de loisirs, avec des enfants de 2 ans à 4 ans.

En décembre nous avons deux semaine de centre loisirs avec les enfant et juste après Noël le lundi nous avons le thème : jeux collectifs on aimerai faire un chasse au trésor sur le thème de la fin d'année pourriez-vous me donner des idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...